C'est le 1er roman que je lis d'Agnes Ledig et je suis plutôt déçue avec un avis mitigé. Ce n'est certainement pas le meilleur de ses romans. A priori, il ne vaut mieux pas commencer par celui-ci.
Les points positifs : un environnement apaisant et connecté avec la nature, quelques personnages attachants comme le vieillard Jean, un brin d'histoire qui nous ramène à des temps difficiles. Sans la dévoiler, la fin remonte le niveau du roman, elle m'a touchée.
Pour le reste, tout est survolé, en surface, trop de personnages stéréotypés peut être, auxquels il est difficile de s'attacher. C'est souvent cliché et simpliste, un peu gnangnan même. Par exemple, Adrien et Capucine le couple trop parfait, Rémy le grand sensible justicier… Les phrases et les chapitres sont très courts, le style un peu sec. Quelques phrases et séquences un peu ridicules. En total contraste, Agnès Ledig décrit de façon assez crue et directe la relation sexuelle de 2 protagonistes. Cela surprend un peu dans ce roman. L'auteure choisit la facilité avec ces descriptions techniques et mécaniques qui ne font pas dans la dentelle, ni dans la subtilité. Je préfère la plume de Mélissa Da Costa quand elle décrit des scènes d'intimité. Je tenterai de nouveau un roman d'Agnes Ledig, en espérant piocher le bon!
Deuxième livre de Agnès Ledig et très certainement le dernier.

Cette autrice a une très belle plume, impossible de le nier, c'est doux, presque poétique. Mais ça s'arrête un peu là.

L'idée de base était excellente et j'étais très curieuse de découvrir ce livre...mais franchement déçue. le prologue démarre totalement différemment que ce que le résumé laisse présager, les éléments apportés sont bien loins également...l'impression de démarrer un Thriller puis un policier puis finalement non car ça s'arrête en plan.
Des morceaux de vies sans réelle profondeur. Des personnages intéressants mais j'ai eu l'impression qu'on les survolait. Dans le 1er tome, Capucine et Adrien était beaucoup plus complexe, ici on passe d'un personnage à une autre sans rien ajouter. J'aurais aimé découvrir un peu plus sur Clémence et son évolution...

En bref, un livre doux mais un peu plat à mon goût.
Ayant déjà été conquise par un roman de Agnès Ledig, je me suis laissée tenter par Un Abri de fortune, dont la 4eme de couverture m'a semblé prometteuse et je ne suis ni conquise ni déçue.

L'illustration des éditions le Livre de poche pourrait faire croire à un livre enfantin, mais dès le début, on est plongé dans un univers sérieux, aux tons graves mais pas austères, chaleureux, tout en traitant de sujets mûrs. C'est un roman d'espoir, de victoire sur la vie, une ode à la nature qui vous réchauffe le coeur en lui insufflant du positif et de l'amour.

Je lui ai trouvé quelques longueurs et il m'est aussi arrivé de trouver certains passages soporifiques. En somme, c'était une lecture plutôt plaisante, mais qui ne m'a cependant pas complètement charmée.
Voilà un livre qui ne restera pas dans les annales de la littérature mais qui permet au lecteur de passer un bon moment C'est aussi un des plaisirs de la lecture ! On se laisse entraîner dans l'histoire de ces personnages cabossés qui tentent de se construire un avenir On imagine dès le départ que l'histoire finira bien mais après tout pourquoi pas ?
J'adorais lire Agnès Ledig mais au fil des livres, mon attrait a un peu diminué.
Il y a trop de descriptions à mon goût, je ne suis pas à la base fan de poésie. Ce livre en comporte un peu à sa manière et c'est ça qui m'a dérangé.
L'histoire était pourtant bien amené et la fin m'a beaucoup plus mais je trouve le livre un peu longuet.
C'est un repaire pour les blessés de la vie, qui vont apprendre à se reconstruire dans un havre de paix, en pleine nature, comme au bout du monde. Mais même ces endroits-là ont leurs secrets, leurs douleurs...
Si l'histoire semble un peu cousue de fil blanc, le roman nous entraine malgré tout, et permet de passer un bon moment. On se prend même en rêvasser de changer de vie pour se reconnecter nous aussi au monde...