4,4

J'ai aimé ce livre. Content d'apprendre l'histoire de ce zeppelin qui a reellement existé. Une traversée de l'Atlantique et de l'espace temps qui donne à réfléchir à notre court passage sur terre
Mémoire secrète
Le sujet de ce livre est passionnant, il s'agit de la "psychogénéalogie-transgénérationnelle" ! Ne fuyez surtout pas, sous ce terme un peu barbare se cache une question simple mais fondamentale : notre histoire familiale peut-elle nous aider à surmonter les crises personnelles que nous traversons ou nos souffrances inexpliquées ?
Alice fait d'horribles cauchemars depuis son enfance, et depuis quelques temps, elle se réveille avec de terribles brûlures, sur tout le corps. Tous les médecins et les psychiatres qu'elle a consulté restent impuissants, jusqu'au jour où elle se rend chez un neuropsychiatre qui va la mettre sous hypnose... Ces séances transportent Alice en 1937, d'abord en Allemagne, puis à bord du dirigeable Hindenburg au funeste destin...
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut se lire à plusieurs niveaux.
Tout d'abord l'histoire de deux femmes, à deux époques différentes, Alice et Lisa, qui, de prime abord, n'ont rien en commun. Deux belles figures de femmes.
Il y a aussi l'histoire tragique du Hindenburg, ce magnifique zeppelin fierté des nazis, qui reliait l'Allemagne aux Etats-Unis dans une débauche de luxe et qui s'est transformé en une véritable torche lors de son atterrissage (https://www.youtube.com/watch?v=CgWHbpMVQ1U)
Enfin il y a une petite part d'inexplicable, (je n'emploie pas, à dessein, le terme "surnaturel") , qui touche au fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire...
Ce livre est à la fois un voyage, dans le temps et dans les méandres du cerveau, et une véritable enquête qui conduira Alice beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait.
Les personnages sont très attachants, le contexte historique fait partie de mes "territoires" favoris, l'écriture est très fluide, l'intrigue est presque cinématographique.
Un très bon roman donc, que je conseille à tous.
C'est le premier ouvrage de Franck Leduc que je lis mais certainement pas le dernier
Pour finir, je ne suis pas totalement convaincue par la psychogénéalogie (un peu trop "déterministe" ou fataliste pour moi) mais j'avoue que cette approche peut être séduisante et si elle est bien menée, une telle thérapie semble avoir de réels résultats mais j'aime assez l'idée que la mémoire puisse transgresser la mort physique et, dans certaines circonstances, se transmettre aux générations futures.
◾️Un roman qui m'a dès les premières pages captivé.
Et si certes j'ai été peu moins convaincue par certaines explications métaphysiques un peu trop surréalistes à mon goût, j'ai été à contrario complètement subjuguée par l'histoire.

De nos jours, Paris, une femme couverte de brûlures sans raison apparente ...
Mars 1937, une jeune fille s'apprête à fuir l'Allemagne nazi ...
Un lien semble les unir ...

Frank Leduc va nous balader d'une époque à l'autre et construire son histoire.. et quelle histoire !
Un excellent mélange de celle peu singulière d'une famille éclatée par la stupidité des hommes et celle apprise sur les bancs de l'école ; mais, et c'est là toute la singularité du roman, à travers un fait divers assez méconnu et pourtant pas anodin; la dernière traversée de l'Atlantique du dirigeable Zeppelin Hindenburg.
J'avoue que cette deuxième partie m'a passionnée. J'en savais peu de chose et je me suis surprise à consulter les faits décrits sur internet.
Quant à l'histoire familiale moins je vous en dévoilerai plus vous serez comme moi captivé.
Les pièces du puzzle sont progressivement mises en place pour vous offrir une magnifique fresque familiale au cours de laquelle j'ai été profondément touchée par les différents protagonistes.

Frank Leduc n'a pas son pareil pour habilement dosé tous les ingrédients et faire succomber le lecteur.
Bravo ! Une construction narrative très addictive accompagnée d'une touche d'informations très appréciable. A travers une fiction on s'instruit. J'ai d'ailleurs apprécié les petites notes de l'auteur en bas de page.
Et sans le petit côté surréaliste qui a eu du mal à trouver un écho chez moi je frôle le coup de coeur.
De plus cela ne m'aurait pas déplu de lire une centaine de pages supplémentaires sur la vie de Lisa..
Mais que cela ne tienne j'ai découvert un auteur avec son troisième roman très bien construit, très sensible, terriblement addictif et je ne vais pas en rester là!
Les deux précédents vont très vite rejoindre ma pile à lire ..◾️
Lien : https://www.facebook.com/add..