AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 100 notes
5
23 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Double temporalité, il ne m'en fallait pas plus pour apprécier ce livre. J'ai été plongé dans l'histoire du début à la fin, ayant même du mal à le lâcher. On sent que l'auteur, c'est vraiment documenté pour apporter de la crédibilité à son récit, et j'ai trouvé qu'amener un fait historique réel de l'accident du zeppelin était une excellente idée. Un très bon moment de lecture avec des personnages touchant, du suspense, et aussi une belle analyse psychologique, on en apprend beaucoup sur les turpitudes du cerveau.
Commenter  J’apprécie          40
Alice fait un métier qu'elle adore, elle est critique gastronomique pour de très grands magazines, elle est mariée à Vincent Chevalier un célèbre romancier, elle file le parfait amour et ils ont trois enfants.

Mais qu'est-ce qui pourrait bien faire que du jour au lendemain tout bascule, dans ce train de vie plutôt paisible.

Eh bien, ce sont d'étranges brûlures qui vont faire leurs apparitions sur le corps d'Alice.

À partir de là, tout va basculer, car personne du corps médical n'arrive à comprendre cet étrange phénomène et ils n'arrivent pas non plus à l'expliquer ni même à la soigner.

Pour Alice, c'est le désespoir, l'incompréhension et la douleur, qui lui font vivre un terrible cauchemar, car ses brûlures sont insupportables et pour s'habiller un véritable calvaire.

Une lueur d'espoir, survient lorsqu'elle va être amenée à consulter, le professeur Strootman, et cela, même si elle reste tout de même assez dubitative au départ, elle sait qu'elle n'a pas vraiment le temps de faire des caprices, elle doit comprendre ce qui lui arrive.

Le professeur après l'avoir ausculté, lui propose comme thérapie l'hypnose, pour tenter de comprendre ce qu'elle a et pouvoir l'aider à en finir avec ses brûlures.

Hélas, ses séances, vont lui faire revivre le calvaire de Lisa une adolescente disparue en 1937.

Alice se mettra en tête qu'elle doit découvrir qui est Lisa, qu'est-ce qui les unit, et cela, même si ce passé n'est pas le sien.

Mais elle et le professeur sont loin d'imaginer, que ses séances d'hypnoses vont leur faire découvrir quelque chose auquel il ne s'attende pas et qui va modifier le cour de leur vie.

Roman sous fond de temporalité, où j'ai suivi les personnages uns à uns, où j'ai pu alterner en 1937 avec Lisa et Alice de nos jours .

C'était carrément addictif, car plus je suivais les deux femmes et plus je découvrais le récit de cette histoire et cette cohésion entre elles.

En fait presque deux histoires en parallèle que je suivais et je sentais cette alliance dans le temps.

Quelque chose de palpable entre elles, sous fond de mémoire, où le cerveau joue presque une partie d'échecs, et la fin de la partie révèle son lot de surprise, assez étonnante, assez historique, assez riche en suspense, avec un soupçon d'émotion et de dureté.

Plusieurs thèmes sont abordés ici : la mémoire, la mémoire sélective, l'hypnose, les années peu reluisantes de la guerre en Allemagne, la généalogie, la génétique, l'histoire de famille, l'endoctrinement, la catastrophe du zeppelin LZ 129 Hindenburg, le racisme et bien d'autres thèmes encore.

C'est un très bon roman riche en fait historique, en histoire de famille, en généalogie et carrément passionnant avec un dénouement final mémorable et vraiment beau, et cela, même si certains passage mon fait grincer des dents.

Franchement, je ne comprends pas les hommes et leurs choix à cette époque-là, on a tous le choix du libre-arbitre dans la vie, mais pourquoi faire le mal, qu'en ont peut faire le bien.

À croire, c'est toujours plus facile de faire les moutons et de suivre les idées des autres, plutôt que dire non, et cela, même si ta vie en dépens, car après, c'est trop facile les remords, les regrets, et de dire si j'avais su, je n'aurais pas écouté, j'aurais agis différemment, mais trop tard le mal et fait.

J'ai tout aimé dans ce roman du début à la fin, j'ai savouré ce roman et j'ai inclus quelques moments de pause, histoire de faire durer un peu le récit.

Coup de coeur, pour son originalité et son côté très addictif, empreint de suspense, avec un rythme palpitant.

" La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. "
Milan Kundera
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour mes amis!
Je viens de finir, un excellent livre de Franck Leduc, La mémoire du temps, un livre qui m'a beaucoup interpellé sur les relations génétiques et historique car je ne connaissais pas l'histoire du zeppelin Hindenburg, qui s'est embrasé en 1937! Une grande découverte pour moi!
De nos jours Alice se réveille avec d'énormes brûlures qu'elle ne comprends pas, et qui lui font horriblement mal, et elle se pose des questions : que m'arrive t-il? Suis je possédée? Son mari non plus ne comprend ce mystère!
D'où viennent ces brûlures?
Après plusieurs visites chez différents docteurs, son mari l'envoie chez un neurologue spécialisé, avec des méthodes innovantes, le professeur Stroomann, qui met Alice sous hypnose!
Lisa, jeune adolescente, s'enfuit de chez elle, et qui a disparu en 1937!
Quel lien unit ses deux femmes!
Alice n'arrête pas de faire des cauchemar en plus de ses douleurs, mais quand cela va t-il s'arrêter!
Le professeur Strooman va t-il découvrir le pourquoi de ce mystère!
L'écriture de Franck Leduc m'a troublée, très bonne construction de ces deux époques, dont une historique, et le lien incroyable d'un passé qui se fait entendre au présent!
J'ai appris beaucoup et cela me percute dans ma rationalité!
Les personnages sont très bien construits et jusqu'à la fin on se pose des questions!
L'auteur s'est très bien documenté, un auteur à suivre!
Je vous conseille cet excellent livre, vous l'aimerez j'en suis sure!
je mets 5 étoiles!
votre martine!






Commenter  J’apprécie          45
acheter par hasard, j aime les romans historiques. celui ci vous fera voyager à une époque lointaine, basé sur une partie réelle du Hindenbourg, le lien entre cette tragédie de 1937 et aujourd hui. quel lien à bien pu réunir le tout en passant par la neuropsychogie... vous le découvrirez à travers cette histoire particulière. un style d écriture à découvrir, hâte d explorer d autre écrit du même auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoire secrète
Le sujet de ce livre est passionnant, il s'agit de la "psychogénéalogie-transgénérationnelle" ! Ne fuyez surtout pas, sous ce terme un peu barbare se cache une question simple mais fondamentale : notre histoire familiale peut-elle nous aider à surmonter les crises personnelles que nous traversons ou nos souffrances inexpliquées ?
Alice fait d'horribles cauchemars depuis son enfance, et depuis quelques temps, elle se réveille avec de terribles brûlures, sur tout le corps. Tous les médecins et les psychiatres qu'elle a consulté restent impuissants, jusqu'au jour où elle se rend chez un neuropsychiatre qui va la mettre sous hypnose... Ces séances transportent Alice en 1937, d'abord en Allemagne, puis à bord du dirigeable Hindenburg au funeste destin...
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut se lire à plusieurs niveaux.
Tout d'abord l'histoire de deux femmes, à deux époques différentes, Alice et Lisa, qui, de prime abord, n'ont rien en commun. Deux belles figures de femmes.
Il y a aussi l'histoire tragique du Hindenburg, ce magnifique zeppelin fierté des nazis, qui reliait l'Allemagne aux Etats-Unis dans une débauche de luxe et qui s'est transformé en une véritable torche lors de son atterrissage (https://www.youtube.com/watch?v=CgWHbpMVQ1U)
Enfin il y a une petite part d'inexplicable, (je n'emploie pas, à dessein, le terme "surnaturel") , qui touche au fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire...
Ce livre est à la fois un voyage, dans le temps et dans les méandres du cerveau, et une véritable enquête qui conduira Alice beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait.
Les personnages sont très attachants, le contexte historique fait partie de mes "territoires" favoris, l'écriture est très fluide, l'intrigue est presque cinématographique.
Un très bon roman donc, que je conseille à tous.
C'est le premier ouvrage de Franck Leduc que je lis mais certainement pas le dernier
Pour finir, je ne suis pas totalement convaincue par la psychogénéalogie (un peu trop "déterministe" ou fataliste pour moi) mais j'avoue que cette approche peut être séduisante et si elle est bien menée, une telle thérapie semble avoir de réels résultats mais j'aime assez l'idée que la mémoire puisse transgresser la mort physique et, dans certaines circonstances, se transmettre aux générations futures.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un auteur rencontré lors du salon T(h)ermes Noirs et une très belle lecture ; je les choisis décidément très bien en ce moment ! Une découverte pour moi que la plume de Frank Leduc, dont c'est là le troisième roman et qui m'a permis de passer un très très bon moment. À noter qu'il a gagné le Grand Prix Femme Actuelle 2018 avec l'un de ses précédents, intitulé le chaînon manquant. J'ai choisi de lui acheter La mémoire du temps pour son sujet et la citation du tout début, d'Aragon à Elsa triolet : Quand je dis tout bas la beauté du monde, je parle de toi. Ces deux éléments laissaient augurer le meilleur et j'ai su d'emblée que ce serait une belle rencontre. Je ne m'étais pas trompée, et voilà que je regrette de n'avoir pas passé plus de temps à m'entretenir avec l'auteur. J'espère pouvoir y remédier lors d'une future rencontre.
Je passerai rapidement sur la correction déplorable dont cette maison d'édition – à se demander si c'en est réellement une – est malheureusement coutumière et qui n'est en rien imputable à l'auteur. C'est évidemment préjudiciable pour lui mais n'enlève rien à la qualité de son style, qui est tout à fait honnête et fort agréable à lire.
Quant à l'histoire, elle est tout bonnement originale et bien trouvée. Ce sont deux histoires différentes en fait, qui ne sont pas situées au même endroit ni dans le même espace-temps. L'une se déroule aux États-Unis de nos jours et l'autre en Allemagne nazie à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'alternance de chapitres qui en découle rythme la lecture et relance perpétuellement l'intérêt. Une troisième histoire vient d'ailleurs se greffer aux deux premières en cours de route. Trois histoires qui, on s'en doute bien, vont se rejoindre à un moment, sans qu'on imagine aisément de quelle manière. La partie qui se déroule en Allemagne présente beaucoup d'intérêt, dans ce sens où elle est fort dépaysante et surtout riche d'enseignement. Elle implique de solides recherches historiques effectuées en amont et a complété mes pauvres connaissances notamment quant à la catastrophe du Hinderburg. La partie qui a lieu de nos jours en Amérique est fort bien menée elle aussi, et induit également une documentation importante sur la psychogénéalogie qui est une pratique clinique développée dans les années 70 selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies… (définition piquée sur le Net). J'ai adoré suivre les événements et péripéties de la vie de Lisa comme de celle d'Alice. Car c'est autant un roman d'aventures qu'un roman noir, un drame psychologique qu'une fiction historique, une enquête qu'un thriller, et l'ensemble, un peu atypique, se lit avec beaucoup de plaisir. Cela donne un joli métissage, bien dosé, et qui peut répondre aux attentes de ceux qui, comme moi, ne tiennent pas à tout étiqueter, à tout ranger dans des cases et apprécient plutôt le mélange des genres.
Pour finir, j'ajouterai que l'intrigue de la mémoire du temps recèle aussi du mystère et du suspense, que l'histoire est passionnante et que la plume, fine et sensible, met le tout en valeur, jusqu'à l'épilogue, qui a terminé de me convaincre et de me séduire. Une très belle fin pour une très belle histoire et un très beau roman.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire du temps de Franck Leduc
Éditeur : les Nouveaux Auteurs (2020)
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

En voilà un livre qui m'a percutée ! Magnifique ! J'ai adoré cette histoire alternant avec le passé, le présent, et « autre chose ». Ce n'est pour moi ni un thriller ni un polar, juste une histoire touchante ….
L'histoire est pourtant toute simple. Alice, une femme à qui la vie réussit, voit sur son corps des brûlures importantes que rien n'efface. Elle va donc tenter de guérir …
En dire plus serait amoral car gâcherait tout.
Un livre vraiment à découvrir
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire hors du temps nous fait naviguer de 1937 à nos jours via la vie de ces deux femmes : Lisa et Alice, que l'on retrouve alternativement au fil des chapitres. La connexion entre les deux héroïnes semble être de la science fiction, et pourtant, peut-il s'agir de mémoire cellulaire ? de transmission générationnelle ? D'inconscient familial ?
Les pistes fusent en tous sens, on est effarés de voir à quel point les vies de Lisa et d'Alice sont reliées. On est pris par ces deux histoires dès les premières pages, et la tension monte crescendo.
Ce roman, tellement documenté nous apprend énormément de choses sur le vol de ce zeppelin de luxe, on a l'impression de faire partie des passagers, on voit les décors, on entend les conversations, on rencontre l'équipage.
Dans le même temps, on plonge dans l'hypnose d'Alice. Au gré des séances, la trame se construit, l'histoire prend forme. On ne peut choisir, la vie des deux femmes est tellement passionnante qu'on veut savoir, on dévore les lignes, on ne veut rien manquer, rien lâcher.
Ce roman nous donne envie d'aller plus loin dans nos réflexions, d'aller regarder les images du dirigeable et de son tragique accident, d'aller à la bibliothèque pour approfondir cette histoire de « mémoire génétique intergénérationnelle ».
On se cultive, on se questionne, et on passe un moment de lecture fabuleux !
Vous l'aurez compris je n'ai qu'un mot à vous dire : courrez l'acheter, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre extrêmement passionnant sur le fonctionnement de la mémoire, la transmission invisible, les souvenirs, l'hypnose... L'histoire est réellement captivante entre passé et présent. Quel voyage de lecture formidable ! Il me tarde de lire les autres livres de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec ce 3ème roman que je découvre l'auteur... Et quel bonheur !

Frank Leduc a, de toute évidence, un don pour raconter les histoires. Ce talent est enrichi par un travail de documentation important qui vient enrober la vie des personnages et leurs aventures. Car c'est une certitude : vous aurez appris des tas de choses une fois le livre refermé !

D'un côté, vous plongerez dans un fait historique précis sur fond d'Allemagne nazie. Subtilement, l'auteur aborde également la discrimination ethnique, ou encore l'émancipation de la femme.
De l'autre, vous vous intéresserez à la mémoire et aux mystères neurologiques qui l'entourent, mais aussi à la transmission intergénérationnelle.

Par ces récits superposés, vous voyagerez entre passé et présent, et découvrirez le pouvoir qu'a le premier sur le second...

Alors oui, certains aspects de l'intrigue sont prévisibles. Mais ça ne gâche rien au plaisir de lecture tellement l'auteur a étoffé son sujet. C'est d'ailleurs avec mélancolie que j'ai tourné la dernière page...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}