Citations sur La vie en Rose (25)

Camille a capté notre bref échange. Elle me dévisage avec suspicion. Je feins de me laisser aller sur l'oreiller en guise de diversion et je fourre la main dans la poche de mon jeans pour y trouver le test de grossesse. J'entrouvre mes paupières. Nouveau clin d'œil de docteur-le-fouineur qui semble me dire « Je suis tombé dessus par hasard, je te jure ! » et à qui je balance mon regard torve qui signifie « Si tu parles, tu es mort, chacal puant ! ». Message reçu cinq sur cinq. Il referme sa sacoche, salue l'assemblée et prend congé.
Le médecin me fait un clin d'œil complice, lève discrètement l'index sur ses lèvres, puis il empoche le chèque.
Il sait.
Uniquement à l'aide d'un stéthoscope ?
Impossible.
Camille a capté notre bref échange. Elle me dévisage avec suspicion.
Le grand frisson de l'adultère. Le mari aimant, dépressif, sécurité de l'emploi mais qui bande mou. Le bandit au cœur tendre et à la bite d'acier. À sa façon, elle rééquilibrait les comptes des inégalités sociales. Le nivellement par le sexe – par le bas, mais pour grimper au septième ciel, donc vers le haut. Maton et taulard, unis par un même mouvement de bassin égalitaire et amoureux. Une forme de justice du plumard.
On se croirait dans un dossier spécial BFM TV sur la paupérisation des petits Blancs de la France périphérique, dans un roman de Nicolas Mathieu sur le chômage dans les Vosges ou dans la "Picardie" du groupe de chanson populaire Les VRP. Venez respirer le grand air, derrière la centrale nucléaire...
p 185
Comme dans un roman de Harry Crews.
Je me demande si le meilleur ami de ma sœur a eu le temps de lire l'un de ses romans avant qu'on lui plante un couteau en plein cœur.
Sinon, ce serait terrible…
Lundi, c'est bigoudis et poésie. Au menu du jour, soins capillaires aux huiles essentielles, beurre de karaté non raffiné et première séance d'un cycle intitulé: "Abstinence et auto fiction dans la littérature du XXème siècle: mythe ou réalité?
- 1. Le priapisme chez Houellebecq.(...)
Si nous avons le temps, nous avancerons sur la deuxième, une lecture croisée d'extraits choisis de L'amant de Duras et Vu du ciel d'Angot, autour du thème du renoncement: "2. La traversée du Mékong et la métaphore de la digue."
(...) une fois l'homme localisé grâce à son portable au domicile de sa régulière, une épouse modèle de dix ans sa cadette qui s'envoyait en l'air avec lui trois fois par semaine depuis un an quand son mari était de garde au centre pénitentiaire de Valence où il officie comme gardien et où, ironie du sort, l'amant officie aussi régulièrement comme détenu. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle fait sa connaissance, un jour où elle raccompagnait son mari au travail et ou l'autre sortait d'une peine de trois mois ferme. Il lui a demandé une cigarette, elle l'a pris en stop. Il arborait son plus beau survêtement Adidas, elle lui a offert son corps.
- je cherche un lecteur de romans noirs. Du pur et dur. Un amateur, peut-être un gros lecteur.
- Poche ou grand format ?
Je souris. Il pose les bonnes questions. C'est pour ça que je l'aime.
- Je dirais plutôt poches ou livres d'occasion. Il ne roule pas sur l'or. Sans doute même carrément fauché.
- Comme beaucoup de lecteurs de romans noirs. Je plaisante.
- A moitié, je sais.
La scène a la beauté virile d'un clip de Michel Sardou, la profondeur de champ d'un film de Luc besson et la sauvage détermination d'un texte de Didier Barbelivien.
Et de m'expliquer le principe du strip-poker, joué selon la règle du Texas Hold'em. Chaque fois qu'un joueur n'a plus de jetons, il retire un vêtement en échange d'une nouvelle carte, jusqu'à élimination. Jusqu'ici, je suis. Attention, ça se complique. Dans sa variante géronte, compte tenu du fait que ses pensionnaires ne portent généralement pour seul habit que la blouse en papier crépon réglementaire, on a le droit de jouer avec tuyaux, sondes, drains, perfusions et autres respirateurs artificiels. Ça pimente le jeu. Antoine gère les soucis pratiques et c'est toujours mieux que les conneries parfumées à la sauce TF1 des jeux télévisés ou les séances de Scrabble en groupe.