Les visages écrasés a l'immense mérite de parler des souffrances au travail. Au pluriel, parce qu'elles sont toutes différentes, qu'il s'agisse du téléopérateur harcelé, du vieux cadre placardisé, de la femme de ménage violentée ou de la médecin débordée...

Mais j'ai trouvé qu'il en parlait de façon un peu caricaturale. Ainsi, il n'y a pas que dans les centres d'appel que règnent déshumanisation et pression. de même, on peut faire un burn-out sans se transformer en folle furieuse dopée aux cachets. Et j'ai du mal à croire à une hiérarchie aussi monolithique et stupide.

Plus simplement, le problème vient peut-être de l'héroïne qui m'a agacée et étonnée (dans le mauvais sens du terme) du début à la fin. Car le thème est (malheureusement) intéressant et nourri par un procédé narratif qui l'est tout autant : au récit se mêlent des compte-rendus médicaux sur les différents personnages, qui éclairent leurs comportements et nourrissent le suspense, si je peux me permettre l'expression.
Alors que s'enchaine en cette sinistre actualité les morts avec violence dans le cadre du travail (une professeur d'anglais s'immole par le feu et décède, un professeur de SVT devient fou et tue une jeune policière avec un sabre...) je lisais "tranquillement" le livre de Marin Ledun "Les visages écrasés", opus acheté au dernier Quai des polars 2011 en mars dernier !

Le monde du travail et la société sont en passe de m'inquiéter et je trouve la fiction de Marin Ledun presque trop proche de la réalité ... Gloups...

On commence l'histoire avec peu d'espoir et on finit dans le vide ... Vous aimez les " happy end " passez votre chemin, sans vous arrêter, bref fuyez !!!

Noir noir très très noire cette lecture ! Je la déconseille aux âmes sensibles et aux désespérés ...

Vous ne trouverez pas là de quoi vous relever c'est sur, on tombe, on tombe et on s'écrase ne pensez pas vous envolez... (une des scènes du livre m'a fait penser à "Thelma et Louise")

L'écriture est très clinique, on investit l'esprit tourmenté du médecin psychologue d'une plateforme d'appel : le Docteur Carole Matthieu. Et là encore, l'actualité et ces suicides nous reviennent à la face ! le monde du travail apparaît ici bien dur et sans appel, hélas ne nous voilons pas la face le monde du travail n'est pas souvent idyllique...

Le profit, la rentabilité, les chiffres rien que les chiffres et rien d'autres la part humaine s'amenuise pour devenir peau de chagrin ...

La force de ce livre est de prendre le parti de la spirale descendante et de ne plus en sortir ... Comme une obsession, Marin Ledun enfonce le clou comme pour mieux alerter !

La part humaine ici est décortiquée comme lors d'une autopsie aseptisée ... Très peu de place aux relation humaines dans ce qu'elles apportent de positifs.

Le personnage de Carole Matthieu est un personnage aussi noir que les patients qu'elle soigne, un personnage que Marin Ledun n'épargne pas, qui s'imprègne des problèmes des autres au point de ne plus voir les siens ou/et de les faire siens... Tout est imbriqué la souffrance du docteur qui soigne des souffrants ... Désespérance.

Ce type de personnage, Marin Ledun sait très bien nous les décrire. J'ai néanmoins trouvé que le côté féminin du personnage n'était pas forcément bien vu, par moment je sentais bien l'écriture d'un auteur masculin... !

Marin Ledun construit des personnages amochés, écrasés, dans "Modus operandi", il n'épargne pas Eric Darrieux non plus.

Ce sont des personnages drogués aux médicaments ou à l'alcool, ce sont des personnages durs à cerner pour le lecteur qui parfois subit les effets indésirables du manque, ces personnages sont profondément noirs ...

Mais alors Monsieur Ledun, votre belle dédicace sur ce livre,vous y croyez ??? !...

Moi, je veux y croire, sinon c'est définitivement et implacablement bien trop noir ...

"Pariez sur les hommes et les femmes. Pariez sur la vie toujours."
Amicalement.
Marin Ledun

Un livre extirpé de dessous les piles à lire ... et pourtant ...
"Mauves (sur Loire), le 16 avril 2011
Pour christine,
Parier sur les femmes et les hommes. Parier sur la vie. Toujours.
Amicalement.
Marin Ledun"
Il y eu une rencontre ... et j'ai laissé traîné le livre !
Depuis, Marin a trouvé son public, ce livre a eu du succès, il est devenu aussi un film, avec Isabelle Adjani, ce film a rencontré ses spectateurs. Personnellement il ne m'a pas semblé convainquant, je crois que l'interprétation de la belle actrice m'a semblé outrancière et son jeu trop évaporé.
Reste à revenir au début de l'histoire et lire enfin le livre.
Un livre c'est raconter quelque chose.
Il y a le fond et la forme.
Une critique c'est dire ce que l'on pense de ce qu'on a lu.
Il y a le bon et le mauvais.
Ce qui est évoqué par le livre c'est un fond d'actualité ... une série de suicides dans de grandes entreprises françaises, provoquée par des méthodes de management ...
des souvenirs personnels occupent toujours un coin de ma mémoire (1) ... le rôle de la médecine du travail dans l'univers professionnel des grandes entreprises françaises … C'est ce qu'on peut appeler le fond.
En ce qui concerne la forme
Un style haché, des mots lancés dans l'ordre ou le désordre, qui se répètent, qui martèlent la dure réalité du travail sur une plate forme.
Quant au rôle du médecin du travail, mon expérience ne m'a pas permis de rencontrer quelqu'un autant atteint par le rôle ingrat, qu'à la fois le conseil de l'ordre et l'entreprise pour laquelle il travaillait, lui imposent.
Les intentions sont louables mais l'écriture retire tous attachements aux personnages et décrédibilise la psychologie de chacun des intervenants.

(1)
Se retrouver sans aucune ressource et sans aucun droit au chômage a plus de cinquante ans ... une offre d'emploi sur un plateau de télé vente vue comme une planche de salut ... la découverte d'un univers ...
Confrontée pour commencer à des essais tournant autour d'une journée d'intérim, puis d'une autre, puis d'une semaine, puis d'un contrat en CDD d'une semaine renouvelable, puis d'un mois renouvelable pour finir par obtenir un CDI, le tout bien sûr à temps partiel délivrant un salaire de misère insuffisant pour vivre ...
Des rencontres avec le personnel à 99% féminin, (les hommes ne passant même pas le premier RV d'embauche), des femmes fracassées par les accidents de la vie, échec universitaire sans aucune expérience du monde du travail, divorce, reprise d'une vie professionnelle après plusieurs grossesses, déconnectées du monde du travail, licenciées par fermeture d'entreprise, reconversion forcée dans un boulot ne nécessitant pas les mêmes compétences que le précédent ...
Un encadrement dont le but est de formater chaque conseillère de vente à tenir le discours à la mode à ce moment là, d'être à l'écoute de chaque conversation avec les clients pour vérifier le ton et la répartie dont le petit personnel fait preuve, faire le bilan chaque matin, chaque semaine des efforts faits pour tenir les objectifs fixés arbitrairement par ceux qui savent, ne pas hésiter à traiter ceux qui n'ont pas réussi leur challenge comme des moins que rien …
Je pense encore souvent aujourd'hui, alors que j'ai réussi à sortir de ce bourbier qui pour moi n'a été que passager (tenir six mois pour acquérir un droit au chômage me permettant d'envisager un stage de formation rémunéré pour une reconversion) à celles qui n'ont pas la motivation, le sursaut, l'énergie, nécessaires pour oser franchir le pas vers l'inconnu, et restent soumises à l'arbitraire, à la maltraitance psychologique, à la mauvaise image d'elles même que leur renvoient leurs manques de résultat.
Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par ce thriller ni que j'ai détesté. Ce que je sais c'est qu'il m'a mis mal à l'aise.

Il a le mérite d'aborder un thème difficile : la souffrance au travail, inspiré par un fait divers.
C'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes broyés par la mécanique du rendement et du profit. Une mécanique perverse remarquablement dépeinte par MARIN LEDUN dans sa folie meurtrière.

Cependant je ne suis pas parvenue à ressentir une once d'empathie pour Carole, cette femme médecin du travail.

Tout au long de ma lecture j'ai eu du mal à croire à la crédibilité de son personnage.

J'ai néanmoins pris plaisir à retrouver l'écriture de cet auteur que j'apprécie.

Avis et commentaires :

Polar récompensé par le Grand Prix du Roman Noir au Festival du Film Policier de Beaune, voilà un polar, pour le moins atypique puisque dès les premières pages, on connaît le nom et la fonction du tueur de Vincent Fournier. C'est en effet le docteur Carole Matthieu, médecin du travail en charge du suivi et de l'aide des salariés d'un plateau téléphonique clientèle, qui face à la trop grande misère des salariés à la fois psychiques, physiques et mentales en arrive à la solution la plus radicale avec le meurtre de Vincent Fournier.

Ce qu'elle ignore c'est la cascade des évènements tragiques avec des victimes co-latérales semble-t-il, provoquées par l'enquête policière que va mener le lieutenant Revel sur le site alors que Carole va chercher à lier plusieurs évènements pour comprendre le déroulé des autres incidents (suicide, bousculade, bagarre) dramatiques qui ont précédé ou succédé le meurtre qu'elle a commis.
Alors que Carole s'enfonce dans sa propre dépression, les suites d'une agression sur son lieu de travail, son échec en tant que mère et épouse, en montant le dossier qui devrait alerter les autorités et poursuit son travail auprès des salariés, la faille initiale s'élargit pour la précipiter dans une course dont le côté périlleux et tragique se précise alors même qu'elle va découvrir que ses convictions profondes sont remises en cause.

Brûlant d'actualité, sujet mené sous un angle original mais le tout se laisse lire.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Carole Matthieu est médecin du travail auprès d'un grand groupe de télécommunication en pleine restructuration économique. le centre d'appel de Valence où elle officie est en proie à un management basé sur le harcèlement dont l'objectif national est de réduire drastiquement les effectifs. Vincent Fournier en est une victime. Carole Matthieu le reçoit régulièrement dans son bureau, l'écoute, le rassure et le soigne. Jusqu'à cette soirée où impuissante devant son mal être, elle lui administre un traitement radical et met fin à ses souffrances.

C'est un polar à l'atmosphère pesante et d'une grande noirceur.

Le roman aborde avec précision et grande justesse les conséquences destructrices d'une pratique managériale brutale, inhumaine et condamnable.

Difficile de ne pas faire le rapprochement évident avec l'affaire "France Télécom". Les faits se passant exactement aux mêmes dates et l'évocation des suicides au travail étant très proches de la réalité.

L'auteur décrit avec brio l'engrenage dans lequel se retrouve Carole Matthieu, en première ligne face à la souffrance de ses collègues et qui subit aussi. La mécanique psychologique des pulsions homicides est habilement menée jusqu'à un point de non retour.

On est dans la tête et les pensées de cette médecin qui perd pieds, elle-même dépressive et dépendante aux amphétamines et autres médicaments. Elle est à la fois bourreau et victime.

L'empathie envers elle est là, même si on sait qu'elle a tué, même si on sait que c'est impardonnable. J'ai ressenti sa souffrance profonde et son envie de vengeance contre un monde du travail qui tue à petit feu ses salariés.

C'est glaçant et révoltant.

Je regrette toutefois quelques petites longueurs à un moment du récit et un rapprochement entre Carole Matthieu et l'inspecteur chargé de l'enquête un peu trop improbable, même si cela est expliqué à la fin.

J'ai été très remuée par la lecture de ce polar. Travaillant dans les RH, cela me renvoie à mon propre vécu professionnel.
livre qui maintient sous pression de la première à la dernière page.
Le rythme est éreintant , l'ambiance pesante où même les scènes de sexes sont... Lourdes.
Bref un cocktail qui se veut explosif et ne cesse jamais de nous faire tourner les pages.
Je le conseille vivement pour ceux qui ont besoin d'un gros coup de fouet
La couverture du livre est le reflet presque parfait du contenu: une ambiance sombre, lourde presque suffocante.

Je ne peux pas dire que j'ai apprécié.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.

J'ai trouvé le thème intéressant. Pareillement en ce qui concerne son exploitation. On sombre petit à petit avec tous les personnages. Triste, ce roman reflète malheureusement une réalité que certaines entreprises tentent d'étouffer. Il reflète une partie sombre de la société actuelle à travers une trame lourde.

Même si aux premiers abords son style d'écriture n'a rien de bien particulier, son roman dégage quelque chose d'un nouveau genre. Ce pourquoi je pense qu'il est intéressant de le lire.
Déception de mon côté...

Le décor du roman me plaisait pourtant bien: le côté médecin du travail pouvait réserver bien des surprises et des intrigues!
Et j'avais envie de découvrir Marin Ledun, encore jamais lu malgré les critiques positives à son sujet!

Le roman se lit bien, l'écriture est agréable mais j'ai eu beaucoup de mal à me prendre d'affection pour Carole Mathieu, mon enthousiasme n'a pas dépassé le stade de l'intérêt et du scepticisme la concernant... dur dur donc de s'épanouir dans ce roman, pourtant bien écrit!
Un peu longuet parfois, voire répétitif, mais l'accélération dans le dernier tiers et l'emballement final sont assez marquants. Et traiter le thème de la souffrance au travail sous cet angle une excellente idée.