Un peu déçue au niveau émotion mais bon roman tout de même :)
Lien : http://justemechapper.over-b..
Un roman dont j'ai aimé l'atmosphère propre à l'enfance. J'ai surtout aimé la relation du père avec ses enfants, en particulier avec sa fille, Scout. La scène du procès est remarquable et, on pourrait en faire un exemple modèle d'appel à la paix et à l'égalité des hommes entre eux. Cet espoir de faire entendre un hymne de justice s'avère malheureusement utopique tant dans le livre que dans la réalité d'aujourd'hui.
Un excellent roman qui soulève le problème du racisme maintes fois abordé mais particulièrement réussi et de façon originale car la narratrice est une petite fille.
Ce roman fait partie des classiques américains au point qu'il fait partie des programmes scolaires.
Sous une écriture légère et enfantine l'histoire et les problèmes sociaux qui sont soulevés nous emportent.
Après en avoir tant entendu parler, je me suis dit qu'il serait bien que je le lise aussi. Puis ce titre m'attirait énormément !

Années 30 en Alabama.

On suit sur trois années l'enfance de deux enfants, surnommés Scout et Jem, d'un homme avocat, Atticus Finch. Leurs jeux, les histoires qu'ils se créent, leur environnement, leur quotidien, leurs peurs, leur évolution, leur envie de changer le monde… .

Parallèlement, Atticus va être commis d'office à la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Une affaire qui a fait grand bruit.

Scout et Jem vous alors chercher à en savoir plus sur ce qui se trame… et vont rester outré et indigné devant l'injustice et la bêtise des hommes.

Mon avis reste assez ambivalent sur ce livre. Si je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, ni de l'un de mes romans préférés, j'ai fini par lui trouver une attirance et par l'apprécier.
Le mystère des goûts et de l'attirance… .

Je n'ai guère aimé le fait qu'il soit sous la vision d'une petite fille de 8 ans (assez éveillée pour son âge cependant), mais j'ai fini moi aussi par m'attacher aux personnages, on a plus envie de les quitter à la fin, on a envie de savoir ce qu'ils vont faire désormais, ce qu'ils vont devenir… .

Puis il faut dire que le roman est très bien écrit, il nous plonge dans une atmosphère très bien décrite, par laquelle on est happé. Il plane aussi malgré tout, les trois quarts du temps, une ambiance paisible – il faut dire qu'Atticus Finch est un homme discret, protecteur et aimant auprès de ses enfants, passionné par la lecture et désireux de partager cela avec eux ; une éducation tournée vers le partage, les valeurs et l'estime de soi.

D'éducation, il en est également question au sein du roman, surtout l'éducation féminine, avec l'absence de la présence de la mère de Scout, et l'irruption de la tante venue la mettre dans le droit chemin et lui apprendre les codes du rang familial qu'elle reproche au père de ne pas avoir transmis.

Quant au sujet qui est au coeur du livre, il nous révolte et on est heureux que certaines personnes soutiennent de telles causes… . Atticus est d'ailleurs un brillant et très habile avocat qui rend passionnantes les descriptions de l'affaire.

J'ai beaucoup aimé également la postface qui nous en apprend un peu plus sur les influences de l'auteur, ce qui l'a poussé à écrire un tel roman… .

Une lecture que je peux finalement que vous conseiller.
Lien : http://notecuivree.fr/2015/0..
J'en avais entendu beaucoup de bien... le livre qu'il faut avoir lu... Alors évidemment j'ai été déçue. C'est un bon livre certes, mais d'après moi pas le livre du siècle.
Pour moi, un classique américain à lire absolument ! C'est une vraie perle, qui nous entraîne dans l'Amérique raciste de la Grande Dépression, en Alabama plus précisément. le regard innocent de Scout sur les événements à Maycomb rend la bêtise humaine encore plus visible. Ses interrogations sont finalement toujours les nôtres aujourd'hui.
Ce livre est une véritable ode à l'enfance, à la tolérance et une réflexion profonde sur le bien et le mal et l'espoir en l'humanité. Je n'en dirai pas plus, n'hésitez pas !
Des thèmes graves et traités avec intelligence et avant-gardisme pour l'époque.
J'ai aimé découvrir et comprendre cet Alabama du début 20ème,
et je me suis demandé tout au long du récit comment j'aurais éduqué mes enfants si je m'étais trouvée à la place du père de famille !
Un livre important, peut-être plutôt pour les jeunes lecteurs.
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un roman policier et réaliste de Harper Lee avec comme thème la ségrégation raciale. J'ai bien aimé ce livre car le vocabulaire est compréhensible, il y a des actions et un peu de suspens. En revanche, j'ai été un peu déçu car je n'ai pas été autant captivé que je m'imaginais à la lecture du résumé. Je trouve aussi que la mise en place de l'intrigue et des personnages mais du temps à démarrer.
Laura
au début, un peu perspicace. Mais par la suite, captivée, émue. Un de ces livres à lire absolument !!!
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un livre qui m'a énormément déconcertée : comment des mots aussi simplement couchés sur le papier ont-ils pu me remuer à ce point ?
Ce livre ne peut laisser personne indifférent. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, parce que je l'ai savouré et qu'il m'a fallu des pauses pour le "digérer".
A mon sens, il devrait être mis dans les mains de tous les collégiens et lycéens... Pour un monde un peu meilleur.