Il existe déjà plus de 500 pages de critiques sur ce livre et 1118 ou 1119. Pourquoi en rajouter ?

Tous les babeliotes qui ont chroniqué cette oeuvre ont détaillé les personnages, le propos et le contexte de ce magnifique livre. Je ne vais pas en rajouter donc je ferai court. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un roman à lire. Certes il est écrit à hauteur d'enfant, ce qui fait sa force en matière d'émotion et permet aussi un humour décapant.

Bien sûr cette oeuvre est un plaidoyer contre le racisme et l'intolérance qui l'accompagne, mais pour moi il est aussi une condamnation des inégalités sociales et économiques en pleine crise des années 30 ainsi que contre l'ignorance, corollaire de la pauvreté, qui accentue préjugés et peur de l'autre.

Cette lecture est salutaire en cette période où il semble que tous les repères de la vie en société soient perdus
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. le fait de voir les événements qui surviennent dans cette petite ville Americaine post guerre de Secession rend les choses plus lointaines et pourtant plus fortes. C'est toute une ville pleine de préjugés racistes, culturels, sociaux dans laquelle évolue une jeune fille originale qui ne souhaite pas encore s'integrer à cette société. Il y a tout un procès en fond mais c'est vraiment les aventures juvéniles de cette petite qui sont mises en avant et sa façon simple de voir le monde. On sent une société pleine de préjugés qui, frappée par la crise de 29, hésite entre s'accrocher au passé ou oublier les vieux principes pour avancer. Des ouvertures , des passerelles se créent entre jeunes et anciens entre noirs et blancs entre marginaux et notables. L'histoire avant tout d'une petite ville avec ses problème et ses ressources. de l'entraide, de l'écoute et une jeune fille un peu casse cou.
Classique de la littérature américaine du siècle dernier, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur nous plonge dans une petite ville de l'Alabama dans les années 30. Tout commence lorsque l'avocat Atticus Finch se retrouve commis d'office pour défendre Tom Robinson, jeune homme Noir accusé à torts d'avoir violé une Blanche. L'avocat, également veuf et père de deux enfants devra alors faire face à l'incompréhension et à la haine de ses voisins. C'est sa plus jeune fille, Scout qui nous racontera l'histoire de cet événement, avec ses yeux et sa réflexion d'une enfant de 8 ans, interdite face aux multiples discriminations auxquelles elle se retrouvera confrontée.
Livre nécessaire sur le racisme, la différence et l'acceptation des autres, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été une énorme claque. Pendant des années je suis passée à coté de ce roman présent dans ma bibliothèque sans jamais avoir l'envie de l'ouvrir. Quelle erreur pourtant d'avoir délaissé un roman tel, celui qui nous questionne sur la liberté, le libre arbitre et la tolérance par le biais du coté le plus sombre de la nature humaine. Lisez-le si ce n'est pas déjà fait, il n'est jamais trop tard pour un roman comme celui-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Une histoire racontée par la fillette. C'est un livre unique, parce que son auteure n'en a pas publié d'autre et parce qu'il est tout simplement magnifique.

Un livre initiatique sur le racisme bien sûr, l'injustice, la différence, où on rit et sourit aussi beaucoup.
Un excellent roman qui aborde des sujets complexes au travers des yeux d'un enfant et qui nous transporte dans le contexte des années 30 aux États-Unis.
Pour moi en tout cas le pari est très bien réussi, les personnages sont bien écrits et vraisemblables, la prose est sublime et les dialogues ne sont pas en reste non plus. Il est clair que certaines scènes seront gravées dans ma tête pour très longtemps. Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir raté énormément de symbolique, et qu'un prof de littérature saurait me faire redécouvrir le livre une seconde fois.
Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas lu la traduction française donc je ne peux qu'espérer que la beauté de l'écriture a été correctement retranscrite
Ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles, sont des parties du roman clairement plus lentes en termes de rythme, surtout au début, et on peine un peu à voir où l'autrice veut en venir, mais tout cela s'éclaircit par la suite.
Alabama dans les années 30. Scout 9ans vit avec son frère Jem et son père avocat. Elle mène une vie assez insouciante où dominent les jeux d'enfants dans la nature la journée et les soirées avec son père à lire à la lueur des bougies. Mais lorsque celui-ci est commis d'office pour défendre un noir accusé du viol d'une blanche c'est tout l'équilibre de la famille et de toute la communauté qui vacille. le temps de l'insouciance est terminé.
Je dois lire ce livre depuis des années ! Je pense que toute personne aimant les romans historiques et plus spécifiquement américains doit lire ce livre ! L'Alabama est une source inépuisable d'histoires de ségrégation, de racisme mais aussi d'espoir et ce sont je crois les plus belles. Celles qui racontent ces petites gens qui à leur humble niveau ont tenté d'éteindre un incendie avec une petite cuillère !
Voir cette histoire à travers le regard de la petite Scout a permis je pense de mettre en opposition la vie insouciante où les différences de rangs/couleurs sont banalisés et le choc de la réalité du procès et de ses conséquences. Atticus son père est un personnage très charismatique et progressiste tant dans ses idées que dans sa façon d'élever ses enfants, j'ai adoré !!
Je dois dire que je ne comprends pas l'engouement massif pour ce livre . Imitation, mode de l'époque?..Bref, On y parle des jeux de l'enfance, des commérages, d'un père distant et rigide, de l'éducation publique absurde, puis de la loi en cours et du racisme, mais franchement que tout cela est lent, blablateux. Nombre de livres sur ces sujets sont infiniment plus intéressants...
C'est tout simplement un chef d'oeuvre ! J'ai adoré ce livre. le style est simple et efficace. Cette lecture m'a bouleversé et m'a rempli d'émotions.
La critique de la société américaine sudiste et plus particulièrement du racisme est limpide. le fait que la narratrice soit une petite fille rend cette critique à la fois naïve et efficace.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Magnifique roman, on sent l'air chaud sur le visage, l'odeur des herbes sèches, et on entend les fauteuils à bascule grincer sur les planches des terrasses.
C'est l'histoire de 2 jeunes enfants dont la mère est morte, élevés par leur père, avocat, pétri d'humanité, de justice et de modernisme. La cadette, Scout, peut se vêtir comme elle le souhaite et ses idées sont plus importantes que le respect des bonnes manières. Jem et elle ont appris à lire et écrire bien avant d'entrer à l'école. Et puis, au procès de Tom, qu'on juge à cause de la couleur de sa peau, les deux sont assis dans le carré des noirs.
C'est un roman sur la tolérance et la bienveillante innocence des enfants. Ca se lit aussi vite que passaient les 2 mois de vacances d'été.
L'auteure nous vend du rêve dans la quatrième de couverture, est pourtant ce rêve tiens en 3 chapitres et cela arrive à la fin du livre. Je ne vois absolument pas où est le chef- d'oeuvre là-dedans. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, pas mal de longueurs, néanmoins la plume est belle, mais il n'y a que ça de beau dans ce roman.