AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1484 notes
Contrainte d'épouser un jeune pasteur chrétien pour laver l'honneur de sa famille, Sunja, jeune coréenne, va traverser 60 ans de l'histoire du Japon. Des bas-fond d'Osaka, sorte de ghetto réservés aux coréens, à la splendeur des salles de pachinko de Yokohama, Sunja et ses fils et petit-fils vont devoir se battre pour survivre et se faire une place dans une société qui les rejettent en raison de leur origine.

A travers le parcours de Sunja et de sa famille, c'est également l'histoire de la Corée et des coréens au Japon que l'on découvre.

Je ne connaissais absolument pas le sujet et j'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur aborde la place "zainichi" (étranger résidant au Japon depuis des générations) et leur place dans la société japonaise qui en 60 ans a très peu évoluée.
Un roman très fort et lumineux.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman époustouflant sur la destinée d'une famille dans un contexte historique et social riche.
Le rôle des femmes, leur force et sacrifices est la base qui fait que tout le reste est possible. On a aussi le côté culturel et historique entre la Corée et le Japon.
Les mots manquent pour décrire cette lecture mais elle est immersive et on a du mal à en ressortir tant c'est captivant. A lire en urgence pour comprendre en quoi ce roman est un bijou.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman-fleuve nous permet de découvrir, tout au long des 600 pages qu'il contient, la destinée de Sunja et de sa famille. Sunja, après s'être laissée éblouir par les belles paroles d'un homme plus âgé qu'elle, va vite se retrouver dans une situation compromettante pour elle et ses parents. En acceptant la proposition de mariage d'un pasteur Chrétien à l'espérance de vie réduite, elle va permettre de sauver son honneur et d'éviter l'opprobre à sa famille.

Ce roman mêle de façon magnifique la douceur, qui transparaît notamment au travers de certains personnages, tels que Sunja ou Isak son époux et la noirceur des événements qu'ils devront tous traverser tout au long de leur vie difficile.

Tous les personnages sont décrits en profondeur et sans concession. L'autrice ne cherche pas à nous les faire aimer à tout prix. Chacun revêt un côté sombre et un côté lumineux au travers desquels il essaye de naviguer tant bien que mal.

Ce roman présente un volet historique important puisque la Seconde guerre mondiale, la colonisation du Japon et les événements politiques qui s'en suivent rythment de façon dramatique la vie quotidienne de la famille. le volet psychologique est également prépondérant. Les sentiments des personnages vont les pousser à faire des choix, parfois judicieux, d'autres fois plus regrettables mais toujours avec leur coeur et qui auront des impacts sur eux-mêmes et leurs proches de façon durable.

On ne peut que saluer l'extrême résilience dont fait preuve chacun des membres de cette famille.
Ce roman pose la question toujours si intemporelle et internationale de l'immigration et de l'intégration. Malgré tous les efforts qu'ils feront pour être considérés comme Japonais, ou en tout cas pour faire oublier leurs origines Coréennes, il restera toujours un détail qui les trahira. Ils seront, même après plusieurs décennies sur le sol Japonais, toujours considérés comme les étrangers, les colons, les moins que rien…

Et finalement, on y découvre l'univers particulier du pachinko, et au travers de celui-ci, de la mafia Japonaise qui contrôle tout à un moment où tant de gens ont tout perdu.

Ces 600 pages, découpées en chapitres assez courts, défilent toutes seules et m'ont permis de découvrir un magnifique roman et d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la Corée.
Lien : https://www.deplumeetdeprose..
Commenter  J’apprécie          80
Sous le soleil haut de Gohyang, Hansu rencontre Sunja, ses tresses brillantes, sa démarche assurée et ses mains ni minces ni pâles ont plu à Hansu. Sunja a tout de suite aimé sa voix exquise et délicieuse. Elle a dix-sept ans lorsqu'elle tombe enceinte. Elle aurait voulu qu'il l'épouse. Pendant ce temps, le pasteur Isak reprend des forces grâce au soins prodigués par Sanju et sa mère. Pour lui éviter la honte et le déshonneur il épouse Sanju et l'emmène vivre au japon auprès de son frère Yoseb et de sa belle-soeur. Une nouvelle vie commence alors pour elle. Noa, le fils d'Hansu naîtra au japon puis viendra un autre enfant, Mosazu. Les deux frères sont très différents, Noa brille par son excellence tandis que Masazu a du mal avec la littérature et l'écriture japonaise, il sera à tort nommé par les professeurs, le « débile coréen ». L'histoire de la Corée et du Japon s'enchevêtrent et c'est dans ce récit en contrepoint que l'histoire défile sur quatre générations, celle de Sanju et de sa mère, de ses fils et de ses petits enfants. Les Coréens très souvent parqués dans des bidonvilles sont en proie à la misère et à la violence de la prostitution. Sunja est obligée de vendre au marché des kimchis, plat traditionnel coréen très apprécié pour subvenir aux besoins de sa famille. le pachinko, jeu d'argent du peuple très souvent lié à la pègre, emploie des jeunes coréens pour entretenir les machines à sous. Rejetés et méprisés Sunja et ses fils devront se battre et seront dans l'obligation de travailler plus durement que les autres pour se faire une place honnête au pays du Soleil Levant. Au fil des pages la lectrice que je suis, a été touchée par tant de courage et de détermination. Min Jin Lee signe là un très beau roman qui sous des allures de drama/romance parle de la condition des « zainichi », mot utilisé pour désigner les coréens du japon ayant émigré durant la période coloniale. Il existe un long passif de discrimination sociale à leur encontre. Au delà de cela, Min Jin Lee sait reconstituer avec brio les atmosphères d'une époque avec l'intensité de la vie sociale et familiale. Avec son style clair, l'auteure nous offre un roman de 600 pages qui se lit avec une grande facilité.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          80
Cette saga familiale est tout simplement passionnante, tout comme l'est l'histoire et les relations entre la Corée et le Japon. La variété des personnages ainsi que des époques et donc de l'évolution de la société est impressionnante. Des thématiques telles que la discrimination et le racisme sont présents dans ce texte et le rendent encore plus forts. On y trouve également la présence de valeurs primordiales telles que l'humanité, la patience, l'amour, la compassion, la transmission et le pardon. C'est un roman puissant.
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie tout d'abord lecteurs.com pour cette belle réception. Quand ce roman a était proposé en concours, le résumé a tout de suite attiré mon attention.

"Pachinko" est une magnifique saga familiale où l'on suit une famille coréenne immigrée au Japon sur quatre générations.
On commence l'histoire avec Hoonie et Yangjin qui tiennent une pension sur l'île de Yeongdo. Ils ont eu une fille, Sunja. A la mort de Hoonie, Yangjin a continué à tenir la pension et à élever seule sa fille. Quand Sunja se laisse séduire par un riche japonnais et tombe enceinte de cet homme qu'elle ne savait pas marié au Japon, elle refuse de devenir sa femme Coréenne. le pasteur Baek qui souhaite remercier la famille pour l'aide qu'il a reçue propose à Sunja de l'épouser afin de lui éviter le déshonneur. A peine mariés, Sunja et son mari partent au Japon rejoindre le frère et la belle-soeur de celui-ci...

J'ai adoré ma lecture.
C'est un roman que j'ai dévoré malgré ces 640 pages.

On suit cette famille Coréenne sur quatre générations et quatre-vingts ans. Avec elle, on découvre la dureté de la vie des Coréens au Japon. On les appelle Zainichi et c'est un terme qui désigne également leurs descendants plusieurs générations après. Ils sont victimes de discrimination. La vie est hyper dure pour eux dès l'école où ils sont rejetés par les autres enfants et subissent la discrimination de la part de leur professeur. En grandissant, certains emplois ainsi que certains quartiers leur sont interdits. Ils doivent faire face à la dureté de la vie, car les Japonnais ne leur reconnaissent aucun droit.

A travers cette famille, Min Jin Lee raconte également l'histoire de la Corée et celle du Japon. L'auteure balaie tous les grands événements qui se sont produits en Asie et dans le monde depuis les années 1910. A cette date, la Corée est une péninsule se trouvant sous l'emprise du Japon. On assiste à la Seconde Guerre mondiale, à l'alliance entre le Japon et l'Allemagne. Quand la défaite arrive, le pays avec ses idées expansionnistes a tout perdu et les conséquences se ressentiront sur plusieurs décennies. de son côté, la Corée se divise, ce qui mène à la guerre de Corée durant trois ans et aboutit à la création de deux pays. Les coréens exilés ne peuvent désormais plus y retourner au risque de se faire tuer par le nouveau régime.

Moi qui avais très peu de connaissance sur l'histoire du Japon et de la Corée, je ressors de cette lecture en ayant appris beaucoup de chose sur cette période difficile. Nous suivons les parents de Sunja puis Sunja ainsi que ces enfants et petits-enfants. Au travers eux, nous voyons les préoccupations et les espoirs des nouvelles générations évoluer, en fonction de la situation politique...

La condition des femmes coréennes est également mise en avant. Elles s'occupent des enfants, de la maison et sont soumises à leur mari, seul décisionnaire. Au fil des décennies, nous voyons les mentalités changer.

J'ai adoré le côté historique de cette histoire qui est vraiment passionnant et j'ai également beaucoup aimé suivre cette famille que j'ai trouvé attachante. Elle est composée de personnes tout à fait ordinaires, imparfaites, meurtries par vie ce qui rend chacun de ces membres attendrissant et attachant.
De plus, c'est très agréable à lire. C'est fluide, on sent une certaine pudeur dans la plume de l'autrice.

En bref, une magnifique saga familiale passionnante qui nous fait découvrir l'histoire du Japon et de la Corée. Une histoire où l'on parle de préjugés, de racisme, de persécutions, de drames familiaux, de guerre, de résilience mais également d'amour, d'espoir, de solidarité et de compassion.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          80
#littératureasiatique

La littérature asiatique me séduit de plus en plus, et ce n'est pas une question de style ou d'écriture. Uniquement ce sentiment de lenteur, de douceur, d'intensité, de philosophie de vie... c'est un ensemble de sensations et d'émotions qui à chaque fois me laisse en réflexion.
De la Papeterie Tsubaki, Aux mémoires d'un chat, Les délices de Tokyo ou la pentalogie le poids du secret, chaque lecture aborde un sujet essentiel de la société Japonaise. Des sujets parfois durs, ayant laissés une trace tenace au coeur du pays, et pourtant à chaque fois je ressors de ma lecture comme apaisée. Alors Pachinko, je l'ai accueilli comme il était, et me suis laissé embarquer.

Dans le prolongement du Poids du secret, Min Jin Lee nous plonge dans la Corée et le Japon des années 30 à nos jours. La guerre entre ces deux pays, l'invasion de l'un par l'autre, et surtout les conditions d'intégration et de vie des coréens au Japon. Et bien sûr, au milieu de ces traditions ancestrales qui s'opposent et se superposent, quelle place peut trouver une femme.

Ce n'est pas un livre difficile à lire à partir du moment ou l'on accepte de laisser nos références occidentales de côté, et le rythme imposé par l'intrigue et l'auteur. D'ailleurs, ce n'est pas un livre mais un OVNI livresque. Il est, pour moi inclassable, tant le livre lui-même est le héros du livre.
Commenter  J’apprécie          80
🎎・𝐏𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐤𝐨

« 𝐴𝑏𝑠𝑜𝑟𝑏𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑠. 𝑅𝑒𝑚𝑝𝑙𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑛 𝑐𝑒𝑟𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒. »

Difficile de mettre des mots sur ce roman tant il a laissé dans ma mémoire, une marque indélébile.
Ce roman est décrit comme une fresque familiale mais il est tellement plus que ça…

Tout commence avec Sunja, jeune Coréenne tombée enceinte suite à sa relation avec un homme qui lui avait caché être marié. Plutôt que de devenir sa seconde épouse, elle préfère préserver l'honneur de sa famille et épouser un autre homme, qui l'emmènera au Japon.

S'en suit donc la découverte pour Sunja mais également pour le lecteur, qui va suivre cette famille d'immigrés coréens au Japon sur quatre générations. En parallèle, on en apprend plus sur l'histoire et la culture de ces deux pays et c'est ce qui apporte toute sa complétude au roman.

Cette famille, qui avait fui la Corée lors d'une période de pauvreté extrême, de famine et de colonisation en quête d'un idéal, va pourtant vite déchanter.
En effet, au Japon, ils vont vivre dans des conditions abominables et affronter la discrimination, la violence, l'humiliation constante et tant d'autres horreurs.

Pourtant, loin de se laisse abattre, la famille va garder espoir et continuer à vivre tant bien que mal.
On entre ainsi dans les pensées et les émotions de chacune des personnes qui composent cette dernière, et c'est incroyablement fort. de la honte, à l'effroi, à l'amour, la dévotion, la fierté, la résilience, on passe par tous les sentiments qu'ils expriment ou au contraire, qu'ils taisent.

Sunja, Isak, Noa, Mozasu, , Yoseb, Yumi, Kyunglee, Yansing : chacun est doué d'une humanité et d'un coeur sans faille. Ils sont beaux, lumineux, bienveillants, alors qu'absolument tout dans leur vie aurait pu les faire basculer et devenir des personnes bien différentes.

Mention spéciale aux femmes des différentes générations, qui m'ont impressionnée par leur force, leur sens du devoir, du sacrifice et de l'honneur ainsi que par la bonté dont elles ont toujours fait preuve.

Chapeau également à l'autrice, qui a du faire un travail de recherche colossal, pour osciller entre réels faits historiques (guerre, colonisation, état des pays etc.) et fiction.

Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire et je remercie pour la parution de cette merveille.

Je vous garantis que vous ne serez plus complètement les mêmes, une fois la dernière page de ce roman terminée.

P.S : La série adaptée de ce roman est d'ailleurs, sortie aujourd'hui sur Apple TV. Je dis ça… 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un livre riche et intense de plusieurs générations de coréens qui migrent au Japon dans une période difficile. Cette histoire intense, malgré le contexte difficile de l'époque, nous embarque pour des décennies dans ce Japon méconnu mais aussi tellement raciste que j'ai été très surprise d'apprendre comment on a mis sur la touche ce peuple. Comme d'autres lecteurs le souligne, il manque à ce livre des infos sur le contexte historique peu développé mais malgré tout cette saga nous emporte avec ses femmes surtout, très attachantes, courageuses, dignes. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          80
Pour ce livre pas mal de critiques négatives et positives.
Pour ma part j'ai passé un très bon moment de lecture avec Sunja et toute sa famille : enfants, petits-enfants.
Les coréens ont beaucoup souffert sous le joug des japonais mais à force de travail et de sacrifices ils ont réussi à se faire une toute petite place comme tous les immigrés.
L'exil avec des rêves plein la tête mène toujours à une désillusion, malheureusement on le constate chaque jour.
Je suis attirée par les livres dont l'histoire se déroule dans tous pays étrangers, mais une préférence pour l'Asie, l'Inde, les auteurs nordiques et tous les autres car je ne peux me passer de livres.
Je le conseille vivement à ceux qui aiment les sagas familiales et voyager.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (3463) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}