Exclusif (17/11/2003)
Le magnétisme est un don que chacun de nous possède. Pourtant, bien peu en ont conscience; moins nombreux encore ceux et celles qui connaissent les techniques susceptibles de le développer, d'en faire bénéficier ses proches et même de le pratiquer sur soi-même. Rares sont les modes d'emploi détaillés à la portée du profane. Clémence Lefèvre a enfin osé relever le défi dans ce livre sans équivalent. Illustré par de nombreuses planches qui nous montrent comment agir s... >Voir plus
Que lire après Manuel pratique du magnétismeVoir plus
Un manuel que j'ai trouvé d'une grande clarté et très pratique.
La mise en page avec gros caractères et interligne aéré rend la lecture très fluide - et c'est très utile pour qui veut utiliser les planches de manipulation : on peut pratiquer avec le livre ouvert et lire "de loin".

J'ai beaucoup apprécié le petit rappel historique sur la pratique du magnétisme, succinct du fait du format certes. J'ai découvert l'effet Kirian, du nom d'un Russe qui a élaboré une technique permettant de photographier ce que certains appellent "aura", d'autres "activité électro-magnétique", d'autres... L'autrice évoque l'intérêt qu'a suscité cette technique et ces études, bien plus officielles que je ne l'aurais soupçonné.

Toute proportion gardée, l'ensemble m'a paru assez pragmatique et pas trop perché ni occulte.
Les planches illustratives sont très claires et complètent bien les présentations. J'ai trouvé très intéressantes les explications sur les impositions des mains dans la pratique du reiki, sur quoi on agit énergétiquement selon la partie du corps que l'on touche. Quelques pages dédiées aux chakras listent notamment les troubles qui peuvent leur être associés - donc sur quel chakra travailler en fonction du problème physiologique que l'on rencontre. Est également donnée une série d'exercices pratiques et accessibles pour augmenter son énergie.

Le tout avec les nuances, modalisations et précautions d'usage quant aux dérives possibles liées à ce genre de pratique, à la non substitution à la médecine etc.

Cet ouvrage m'a inspiré confiance, à voir.

Bémol : les photos de couverture me semblent complètement inappropriées puisqu'aucune pratique de magnétisme ne se fait nu, le "receveur" reste toujours vêtu et n'est même pas forcément touché.