Le temps s'écoule. Et pour Mary Browning, 87 ans, les jours passent et se ressemblent… Même l'atelier d'écriture pour seniors dont elle s'occupe ne lui permet plus de s'évader… ne serait-ce qu'un court instant. Il faut dire que cette fois-ci, l'exercice est de taille. Chacun doit écrire ses mémoires. Une tâche plus que délicate pour cette vieille dame qui ne souhaite pas remuer le passé.Pour Mary, parler du passé, c'est toucher du doigt quelque chose de douloureux, et tenter de le faire remonter à la surface. Une expérience intime qu'elle n'est pas prête à vivre. Pourtant, il le faut bien. Elle le doit pour toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Une manière d'honorer leur mémoire. Mais il est parfois difficile de mettre des mots sur des souvenirs… qu'ils soient bons ou mauvais.

Heureusement, la vie fait parfois bien les choses…
Un après-midi, une adolescente vient frapper à la porte de son atelier d'écriture. Son nom est Elyse. Écrivain en herbe, celle-ci aimerait beaucoup adhérer au club. Mary la regarde, et une chose la frappe immédiatement. Cette jeune fille ressemble comme deux gouttes d'eau à Sarah, sa soeur disparue il y a de nombreuses années. C'est à s'y méprendre…

Signe du destin ou simple coïncidence ?
Ne pouvant écrire ses propres mémoires, Mary va demander à Elyse de transcrire son histoire…

Aux côtés d'Elyse, la vieille dame va se remémorer le temps où elle était pilote pour le Women Airforce Service, un groupe de pilotes civiles entraînées par l'armée. Une vocation qui pointa le bout de son nez, alors même qu'elle n'était encore qu'une petite fille. Une carrière peu convenable pour l'époque, que Mary s'était bien gardée de confier aux autres. Par pudeur peut-être…

De son côté, Elyse voit en Mary, une confidente et un réel soutient. Cette vieille dame va devenir pour elle un véritable guide qui va la pousser à s'épanouir dans sa vie personnelle, mais aussi en tant qu'écrivain.
Les deux femmes ne le savent pas encore, mais cette collaboration marquera le début d'une belle amitié.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions HarperCollins pour m'avoir fait découvrir cet excellent roman. J'ai adoré !

L'histoire de la vieille dame qui avait vécu dans les nuages m'a beaucoup touché. À cette époque, songer à être pilote était une chose, mais le devenir en était une autre… et qui plus est lorsque l'on vient d'une famille juive. Par son courage et sa patience, Mary a pu accomplir ce rêve. Vu cet incroyable parcours, je pense que nous sommes beaucoup à rêver de l'avoir pour grand-mère !

À travers l'histoire de Mary Browning, l'auteur a voulu notamment raconter celles de toutes ces femmes pilotes, qui ont servie pendant la Seconde Guerre mondiale. Car comme beaucoup, elles font partie des oubliées de l'Histoire.

C'est aussi une belle histoire d'amitié entre deux femmes qui n'appartiennent pas à la même génération. Pourtant, elles vont voir qu'elles se ressemblent bien plus qu'elles pourraient le croire.

Salutations d'Exquimots !
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Maggie Leffler est médecin de formation et romancière. Née à Columbia, dans le Maryland, elle a poursuivi ses études à l'université du Delaware et a rejoint l'AmeriCorps avant d'entrer à la St George's University School of Medicine. Elle exerce à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La Vieille dame qui avait vécu dans les nuages est son troisième roman dans lequel elle relate le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.

S'inspirant de faits réels, cette belle saga intergénérationnelle sur une famille perdue puis retrouvée rend un ardant hommage au courage de ces femmes remarquables, longtemps méprisées et/ou oubliées de l'Histoire, et qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont pourtant participé activement à l'effort de guerre. Sans toutefois aller au combat, ces femmes admirables ont piloté des appareils militaires de tous modèles et effectué tous types de missions, volant en solo, souvent au péril de leur vie.

Le roman de Maggie Leffler aura nécessité pas moins de cinq versions et exigé quatre ans et demi de travail avant d'être publié. Mais grâce à son travail de documentation acharné, l'auteure a réussi l'exploit de rendre les WASP plus vraies que nature ! Leur fraîcheur, leur enthousiasme généreux et leur loyauté sans faille imprègnent chacune des pages de ce roman !

Pour devenir aviatrice et vivre pleinement sa passion, Miri ira jusqu'à renier ses origines juives et sa famille. Son caractère pétillant et indépendant, sa détermination donnent énormément de relief à l'intrigue imaginée par Maggie Leffler ! Loin des paillettes et du glamour dont l'imaginaire collectif pare ces aviatrices pionnières, l'histoire de Miri captive et bouleverse. Incontestablement, Maggie Leffner a su tirer le meilleur des échanges et des conversations qu'elle a pu avoir avec d'anciens membres des WASP. Elle signe un roman au charme fou, une saga richement documentée, à la fois tendre et touchante, qui ne peut qu'émouvoir le lecteur ! On y découvre deux personnalités sincères et attachantes, autour desquelles gravite une galerie de personnages secondaires savoureux !

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un régal d'émotions et d'humour, qui vous fera à coup sûr vibrer de la première à la dernière page ! À lire absolument pour s'évader et tout oublier !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je voudrais remercier Babelio et les éditions Harper Collins, de m'avoir fait découvrir une aussi jolie histoire. J'ai ressenti tellement d'émotions contradictoires (tristesse, joie, colère...) en si peu de pages lues, que je ne savais pas cela possible.

Mary Browning a 87 ans, Elyse en a 15. Elles vont se rencontrer dans l'atelier d'écriture auquel assiste depuis plus d'une dizaine d'années Mary Browning. En voyant Elyse pour la première fois, Mary va se remémorer de nombreux souvenirs de sa jeunesse. Les deux femmes vont rapidement se lier d'amitié, et Mary va commencer à raconter son histoire à Elyse, qui sera en charge de la dactylographier sur ordinateur. Son histoire, c'est l'histoire poignante et puissante d'une femme aviatrice durant la Seconde guerre mondiale.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est basé sur des faits réels. Seules quelques femmes privilégiées ont été formées durant la seconde guerre mondiale pour devenir des WASP (Women Airforce Service Pilots). Néanmoins, certains hommes, certainement jaloux de la nouvelle place attribuée aux femmes au sein de l'armée, les dénigreront, les rabaisseront ou pire encore, saboteront leurs avions. Ces femmes pilotes sont un des nombreux secrets qui entourent la Seconde guerre mondiale. En effet, personne n'était au courant que des femmes étaient autorisées à conduire des avions en ce temps-là. Elles devaient se cacher et mentir quant à leur travail. J'ai trouvé ces femmes énormément courageuses et téméraires. Elles n'avaient peur de rien ; ni de la mort, ni des hommes, ni d'être loin de leur famille. En plus de cela, elles faisaient preuve d'une camaraderie hors pair, en s'aidant les unes les autres quand besoin était.

Mary Browning nous raconte donc toute son histoire de pilote, en liant le professionnalisme à l'individualisme. Mary a dû faire face à bon nombre de problèmes d'ordres personnels. Il y a tout d'abord le fait qu'elle était juive. Une religion alors mal vue par tous, dans un contexte où les camps de concentrations fleurissaient en masse.
De plus, Mary évoque avec émotion Sol, son premier petit ami, un juif pratiquant, qui a dû quitter sa vie, sa famille, sa copine et son identité pour réaliser son rêve ; entrer en école de médecine. Mary et Sol vont être séparés... peut-être pour toujours. Une histoire d'amour émouvante qui m'a fait mit les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

D'un autre côté, dans le moment présent, nous avons Elyse, qui écoute avec attention les propos de Mary. Mais Elyse a elle aussi des problèmes dans sa vie. Ses parents sont sur le point de divorcer, sa grand-mère va peut-être mourir, et le garçon dont elle est folle amoureuse se moque éperdument d'elle. Des problèmes plus actuels, qui n'en restent pas moins complexes et difficiles à gérer.

La profonde amitié qui lie les deux femmes est exceptionnelle. Malgré leur différence d'âge, elles s'entendent à merveilles. Deux voix qui s'entrecroisent dans un récit émouvant, pour nous servir une histoire sensationnelle.

Maggie Leffler rend hommage à ces femmes pilotes durant la guerre, qui ont risquées leur vie pour aider autrui. Malgré le fait qu'elles aient été que trop peu reconnue après guerre, aujourd'hui, en 2009 plus précisément, le président des Etats-Unis Obama remet à 3 des 300 pilotes féminines encore vivantes, la médaille d'or du Congrès. Une médaille justement accordée, qui récompense leur service pour la sécurité et la prospérité des Etats-Unis. Bravo à ces femmes pour leur courage ! Et merci à l'auteure pour m'avoir fait découvrir l'un des secrets les mieux gardés de l'époque.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
En mêlant destins de femmes et chronique adolescente, Maggie Leffler nous offre un roman attendrissant qui m'a conquise.

Le jour de son 87ème anniversaire, Mary fait la rencontre de la jeune Elyse à l'atelier d'écriture où elle retrouve chaque semaine un groupe de retraités. A l'adolescente, Mary va oser avouer ce qu'elle tait à tout le monde depuis des années: les secrets de sa vie passée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mary - qui s'appelait encore Miriam - a pris en secret des leçons de vol avant de devenir aviatrice de l'armée américaine. Quittant sa maison, elle s'est consacrée à sa passion pour les avions au détriment de ses relations avec ses proches, jusqu'au jour où elle est tombée amoureuse et a dû faire le choix terrible de renier sa religion, ce qui l'a totalement coupée de sa famille. Pendant que les regrets et la nostalgie s'accumulent désormais en Mary, Elyse, du haut de ses 15 ans, découvre les petits bonheurs de la vie mais aussi ses nombreux aléas aux côtés de sa famille sur le point d'imploser, de sa meilleur amie Théa avec qui les relations sont tendues et de Holden, le garçon dont elle est secrètement amoureuse.

Le 1er Juillet 2009, Barack Obama et le Congrès décernent au WASP - Woman Airforce Service Pilots (service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air) - la médaille d'or du Congrès, plus haute distinction civile pouvant être accordée par le Congrès des Etats-Unis. C'est grâce à ce fait divers d'importance que l'auteure a l'idée d'écrire ce roman. Et c'est parce que la participation des femmes pilotes a longtemps été tenu secrète qu'il est gratifiant de voir des romans comme celui-ci naître.
L'auteure va cependant plus loin en nous présentant les mémoires d'une dame qui, en se confiant à quelqu'un, affronte enfin les vérités qu'elle s'est cachée à elle-même, laissant s'échapper ses remords et apprenant à fusionner la femme qu'elle est aujourd'hui avec celle qu'elle a été. le résultat m'a beaucoup touchée, tout comme les personnages dans leur ensemble auxquels je me suis rapidement attachée: aucun n'est là par hasard, ils sont tous intéressants et chacun apporte un plus à l'histoire, ce qui rend le récit d'autant plus attractif.
En alternant les deux points de vue - celui d'Elyse et celui de Mary -, on change également d'époque en suivant les aventures de cette dernière pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est par de petites allusions, des phrases libérées au hasard des pages, qu'on apprend ce qui a pu se produire entre 1945 et la période présente. Cette construction m'a plu !
L'auteure n'oublie pas en écrivant ce récit fictif qu'il est inspiré de faits réel, elle y glisse de temps à autres de véritables anecdotes.

Ce roman qui mêle avec subtilité plusieurs genres (témoignage historique, littérature américaine, young adult) et aborde plusieurs thèmes, sans jamais nous perdre dans ses différentes histoires, est une pépite pleine de tendresse qui nous fait à la fois rire et monter les larmes aux yeux. J'ai adoré !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre qui sort début novembre.
La structure du roman m'a rappelé celle du train des orphelins avec Christina Baker Kline : Deux voix, une vieille femme et une adolescente, deux vies parallèles, un passage de l'histoire américaine peu connu (les trains d'orphelins dans le livre de Christine Baker Kline et le WASP ou Women Airforce Service Pilots dans ce roman)…
Du coté de Mary Browing, on voit sa vie actuelle, alors qu'elle est âgée de 87 ans et on voit également ce qu'a été sa vie, sa vie d'aviatrice sous la seconde guerre mondiale. Les parties concernant Elyse Strickler nous permettent de reprendre notre souffle dans l'histoire de Mary et de la rattacher au présent.
On découvre la vie de Mary au travers de ses mémoires que tape Elyse. L'adolescente, fragilisée par une situation familiale difficile, trouve en la vieille dame une confidente, quelqu'un à qui elle peut tout dire sans être jugée et sans que cela ne revienne aux oreilles de sa mère.
Dans le train des orphelins, les deux protagonistes étaient liées par leur statut d'orphelines, ici elles sont liées, même sans le savoir, par leurs mères.
Que ce soit la mère de Mary ou la mère d'Elyse, les deux sont des femmes négatives, qui semblent ne pas supporter que quiconque autour d'elles soient heureux. Elles sont toutes les deux, à des niveaux différents, et l'exprimant de manière différentes, aigries et méchante, refusant de voir leur enfants évoluer et voler de leurs propres ailes. Cependant la mère d'Elyse semble capable de se remettre en question, ce que n'a pas fait celle de Mary.
Dans la période se déroulant pendant la guerre, on assiste à l'apprentissage du pilotage de Mary et ses amies. le programme est constamment remis en question tant les hommes sont réticents à laisser des femmes faire un travail qu'ils considèrent leur être réservé. Et il ne s'agit pas uniquement de mauvaise volonté, de mise à l'écart etc… les avions qu'elles pilotent sont sabotés, leurs vies mises en danger parce que ces messieurs sont atteints dans leur orgueil et leur virilité. C'est lamentable.
Dès les première pages, on sait que Miriam (Miri) Lichtenstein et Mary Browing sont une seule et même personne. On va découvrir au fil des pages le pourquoi du comment de ce changement de nom et ses conséquences. Mary a du faire des choix difficiles dans sa vie, celui-ci en est un parmi d'autres.
Au fur et à mesure du texte, on découvre certains éléments. Celui concernant Dave, le fils de Mary m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. La « révélation finale » annoncée par le résumé, elle, ne m'a pas surprise. Je m'y attendais depuis la fin du premier tiers du livre. Mais avoir deviné cette révélation ne m'a pas dérangée, au contraire, j'attendais avec une impatience encore plus grande que les personnages la découvrent également pour voir leurs réactions.
C'est un roman dans lequel les émotions de bousculent, un roman qu'on peut difficilement lâcher quand on l'a commencé.
Tout d'abord merci à la Masse Critique Spéciale et aux éditions HarperCollins pour cette très belle lecture !

J'ai toujours beaucoup aimé les sujets un peu oubliés sur le thème de la Guerre, et les WASP (Women Airforce Service Pilots) en font partie. Ce livre m'a donc comblée ! le récit transmet complètement le sens de l'engagement de ces femmes, leur combat au quotidien pour se faire respecter de leurs acolytes masculins, l'espoir d'être militarisées par la suite, les sabotages, la mort...
La relation intergénérationnelle qui s'établit entre Mary, dont on suit l'histoire passée un chapitre sur deux, et Elyse, une ado de 15 ans avec des problèmes de son âge, est également particulièrement touchante. Il leur manquait clairement à chacune d'elle une épaule sur laquelle se reposer à cette période de leur vie, quelqu'un sur qui compter, et il est vraiment beau de voir que ce qui les relit au fil des pages, est encore bien plus qu'une simple rencontre amicale.
L'écriture est aussi fluide qu'agréable, les personnages sont parfois un peu stéréotypés, mais ce genre d'ingrédients fonctionne à coup sûr ! Je l'ai dévoré en 8h environ ! Merci encore Babelio ! :)
Magnifique couverture et magnifique plongée dans le quotidien éprouvant des femmes pilotes de l'Armée de l'Air ou membres du WASP (Women Airforce Service Pilots) pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, nous suivons trois voix distinctes, structure que j'affectionne particulièrement : celle de Mary Browning, 87 ans, celle de la jeune Miriam Lichtenstein, pilote pendant la Seconde Guerre mondiale et enfin celle d'Elyse Strickler, lycéenne et auteur de 15 ans, engagée par Mary pour dactylographier les mémoires que la vieille femme se sent enfin prête à écrire.
Dès les premières pages on apprend que Mary et Miriam ne sont qu'une seule et même personne. Et on est intrigué par les chemins qui ont mené cette femme de Miriam à Mary, on imagine les drames et les sacrifices qu'elle a dû supporter, on sent des failles et des chagrins qui n'ont toujours pas trouvé la paix.
Au départ, j'ai été désarçonnée par les passages d'Elyse : je trouvais qu'ils coupaient l'action, qu'ils craquelaient l'histoire, et puis au final ils m'ont apparu comme de véritables respirations. Même si le quotidien d'Elyse n'est pas tout rose, elle reste une lycéenne avec des soucis de son âge – même si ce quotidien prend au fil des pages une tournure plus sombre – et le contraste entre sa fraîcheur et la vie lourde de Mary m'a touchée.
C'est un roman qui m'a rappelé combien il reste encore de zones d'ombre malgré toutes les connaissances que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale. J'ignorais tout du WASP et de ces femmes pilotes, dirigée par la célèbre Jackie Cochran. C'est donc fascinée et éblouie par le courage d'Ana, Murphee, Grace ou Vera que je les ai suivies dans leurs vols, leurs passions et leurs brefs moments de joie. Et fortes elles l'ont sacrément été, tant l'époque fut violente et méprisable envers elles. Parce que c'étaient des femmes. Parce que certaines avaient en plus le « malheur » d'être nées juives. Mais surtout parce que ces femmes pilotes « osaient prendre la place » des hommes. Entre sabotages des avions et propos misogynes, elles n'ont jamais baissé les bras. Elles sont restées lorsqu'on voulait les voir partir. Elles ont haussé la voix lorsqu'on voulait les bâillonner.
La force du lien qui unit Elyse à Mary n'est révélée qu'à la toute fin du roman et, même s'il m'a paru sur le moment un peu tiré par les cheveux, je me rends compte au final qu'il me touche. Et qu'il me touche profondément. On fait parfois des rencontres improbables qui nous paraissent folles. Mais ça arrive. Ceux qui doivent se rencontrer se rencontrent, comme ceux qui doivent se retrouver se retrouvent. C'est parfois le destin qui nous guide. C'est quelque chose de bien plus puissant qui nous réunit.
Je ressors très émue de cette lecture gorgée d'anecdotes et d'actes tirés de faits réels, comme nous confie l'auteur dans sa postface. Lorsque le président Obama rend hommage à ces femmes pilotes en 2009, elles ne sont que très peu à se rendre à la cérémonie Comme le dit l'une des femmes pilotes dans le roman : elles étaient « l'un des secrets les mieux gardés de la guerre. »
Le roman de Maggie Leffler est un très bel hommage à ces femmes injustement restées dans l'ombre pendant des décennies. C'est un roman sur le courage, sur la bonté, mais aussi sur les secondes chances et le pardon.
Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins pour cette lecture poignante.
Lorsque Elyse, 15 ans, débarque dans la salle de réunion de la bibliothèque Carnegie, Mary, 87 ans, en est troublé. Elle croit voir sa soeur disparue en la jeune fille.
Toutes deux font parti d'un atelier d'écriture commposé seulement de personnes âgées hormis la jeune Elyse.

L'auteure nous propose un récit à deux voix : tantôt dans le personnage d'Elyse, cette adolescente en proie à des soucis de son âge tel l'amour mais aussi avec des soucis familiaux, qui ne sont que secondaires; tantôt dans le personnage de Mary Browning, ancienne pilote américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, qui nous conte ses souvenirs de jeunesse, son renoncement à ses origines juives pour vivre ses rêves mais aussi à sa famille qui n'a pas compris ses choix et ses ambitions.
Les personnages nous font donc vivre tantôt dans le présent, tantôt dans le passé.

Le sujet des femmes aviatrices pendant la Seconde Guerre Mondiale est abordé avec justesse même si on ne peut s'empêcher de constater que Mary Browning n'a vraiment pas de chance pour l'époque : c'est une femme, elle est juive et elle a choisi d'être pilote.

On accroche vraiment aisément à la plume de l'auteure, on n'a aucun mal à s'identifier aux différents personnages, même à celui de Mary qui reste pétillante et pleine de vivacité malgré son âge.

C'est un roman qu'on prend plaisir à lire, qui rend un bel hommage aux femmes pilotes américaines de la Seconde Guerre Mondiale et qui nous dévoile une partie de l'Histoire que peu connaissent.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Énorme coup de coeur pour ce roman ! Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir fait découvrir ce petit bijou. le résumé me faisait envie mais je ne m'attendais quand même pas à apprécier autant ! Une très bonne surprise donc.

Mary Browning, vieille femme de 87 ans, souhaite écrire ses mémoires et profite d'une rencontre fortuite avec une jeune adolescente de 15 ans à son club de lecture pour réaliser son désir. Nous découvrons donc le passé de Mary, jeune pilote juive durant la seconde guerre mondiale, mais nous suivons également la vie d'adolescente compliquée d'Elyse.

J'avoue qu'au départ je pensais que ce livre serait un énième roman proposant un récit à deux voix permettant de découvrir de sombres secrets de famille. Même si j'aime beaucoup ce genre d'histoire, le risque c'est que je préfère l'histoire d'un personnage plus que l'autre et donc que je me lasse durant la lecture de la partie qui m'accroche moins. Avec ce roman, pas de souci de ce côté-là car c'est bien plus qu'une histoire prétexte à faire un parallèle entre deux époques. Ainsi, nous découvrons de manière subtile un lien entre les deux femmes, bien plus ténu que ce que l'on pourrait penser au départ. de plus, c'est une magnifique histoire d'amitié, de famille, d'amour et une très belle reconstitution d'un événement de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas du tout.

Bref, un livre à découvrir de toute urgence si vous voulez voyager et partager des émotions très fortes. Mais attention, une fois que l'on commence ce livre, impossible de le lâcher !
Il y a des livres avec lesquels la fusion est tel que le lecteur ne peut le lâcher... Et ce livre fait partie de cette catégorie !!! C'est un vrai coup de coeur !!

Dès que j'ai reçu ce livre, et après avoir lu le premier chapitre, le second a suivi et puis le suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. Impossible de le lâcher...

L'histoire au départ semble très simple : lors d'un atelier d'écriture, Mary Browning, une octogénaire voit arriver Elyse Strickler, une jeune fille de 15 ans ayant répondu à l'annonce parue quelques semaines auparavant pour recruter de "nouvelles plumes". Rapidement une relation se crée entre ces deux êtres, comme si quelque chose les attirait. Une amitié naît entre elles et Mary lui propose de dactylographier ses mémoires... Petit à petit Mary dévoile à cette jeune fille son passé, ses secrets, ses choix qui lui ont coûté beaucoup... de son côté, Elyse, cette jeune lycéenne trouve en Mary la confidente, l'amie à qui elle peut parler et qui l'écoute alors que sa vie familiale part à volo et que les premiers émois amoureux entraînent des tensions...
Deux générations que tout oppose ... et pourtant, la résurgence du passé va leur permettre de se trouver.

Maggie Leffler nous propose un récit à deux voix à travers les yeux de deux protagonistes, deux générations que tout semble opposer. L'histoire se révèle en douceur au fil des chapitres et nous permet de découvrir le passé de Mary Browning en tant que pilote de l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Seulement, petite subtilité.... dans ce passé, Mary Browning s'appelait Miriam Lichtenstein. Petit à petit, nous comprenons ce qui a conduit à ce changement d'identité et les sacrifices consentis. La seconde voix, celle d'Elyse Strickler est en quelque sorte notre pendant dans le livre.. Elle permet de faire le lien entre ce présent et ce passé.

Une écriture et un ton frais, humoristique étrangement. Moi qui m'attendais à du pathos, j'ai été agréablement séduite. Dès le départ, on se demande où l'auteur souhaite nous conduire avec deux personnages diamétralement opposés. Une vieille dame vs une jeune fille. Et là, l'écheveau de l'intrigue se tisse lentement en douceur, les liens se font entre les deux protagonistes et leurs vécus respectifs pour en arriver à la révélation... Tout cela avec un naturel confondant. On passe au fil du récit par toutes l'éventail des émotions.

En ce qui concerne le cadre de l'histoire, Maggie Leffler nous propose une vision des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale assez dure, anti-féministe, traditionaliste et discriminatoire envers les juifs. Son personnage de Miriam Lichtenstein cumule les "tares" puisque femme, pilote et juive. Pour l'époque, c'est quasi un suicide social !
Son personnage principal se retrouve à une époque charnière de l'histoire où le monde change ; où le clivage entre modernisme et tradition est important. Ses contraintes l'obligent à faire des choix qui lui coûteront sa famille, son identité et son métier.

Pour résumé, ce livre est basé essentiellement sur les oppositions et cela créé un ensemble émouvant, plein de charme et d'une sensibilité juste.
Opposition de génération (Mary/Miriam attendant la mort vs Elyse commençant sa vie), de genre (femme vs homme), militaire (femme pilote vs mécanicien saboteur), religieuse (pratique religieuse vs désir de s'émanciper de la religion source des horreurs de la guerre), familiale (amour filial vs amour), temporel (se taire vs parler)....

Si vous avez aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, vous ne pourrez rester insensible face à ce livre. J'ai adoré !!!!