Éditeur : Editions de l'Olivier (09/03/2017)
À quoi pense-t-il ce vieux monsieur qui semble ne penser à rien ? Comment vit-elle cette jeune fille qui regarde ailleurs ? Le nouveau livre de Gérard Lefort s'intéresse à un drôle de genre, le genre humain, le commun des mortels. Au hasard d'existences imaginées, il raconte des hommes et des femmes " ordinaires ", des anonymes entraperçus, des passants de tous les jours, des scènes fugaces. Un petit univers au milieu du grand, une collection de vies singulières qui... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
lilylitblog
  10 mai 2017
Pour être dans le commun, nous y sommes. Ancien journaliste culturel, Gérard Lefort fait preuve d'un grand talent d'observateur et d'analyse. Pudiques, ses personnages s'étalent rarement sur leurs sentiments, leurs fêlures et leurs joies. Mais ce sont leurs gestes, leurs impressions, leur tenue qui nous racontent leur histoire, un souvenir fugace en deux ou trois lignes qui nous fait comprendre les ressorts essentiels de leur vie : la quête d'amour, l'absence, la volonté de bien faire, l'échec.
Sans doute pour accroître encore le sentiment que ces quidams pourraient vraiment être n'importe qui, ils portent tous des prénoms assez courants, pas très marqués au niveau régional ni générationnel. Plus étrange : d'un texte à l'autre, car chaque chapitre se présente comme une nouvelle intitulée par le prénom du personnage qu'elle présente, les mêmes prénoms ressurgissent, parfois assortis de caractéristiques communes. Mathilde, par exemple, est toujours brune. Pour autant, s'agit-il des mêmes personnages qui réapparaîtraient d'un texte à l'autre, construisant ainsi une fresque romanesque à partir des récits juxtaposés ? J'ai eu beau essayer de les faire correspondre, il me semble qu'il ne faut pas chercher à retrouver les mêmes identités, car certains éléments ne collent pas. L'effet est plutôt celui d'un flou, d'un tourbillon, dans lequel tout le monde finit par porter le même nom qu'un autre, par être un peu similaire et un peu différent. le point commun entre tous ? Leur indéfectible humanité, avec ce que cela comporte de qualités et de faiblesses.
Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..

Telerama   05 avril 2017
Il invite toute la famille des humains, pour une fête des voisins sans prétention, juste histoire de fredonner en choeur une mélodie du bonheur ordinaire et de la mélancolie quotidienne.