AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2823611258
Éditeur : Editions de l'Olivier (09/03/2017)
Résumé :
À quoi pense-t-il ce vieux monsieur qui semble ne penser à rien ? Comment vit-elle cette jeune fille qui regarde ailleurs ? Le nouveau livre de Gérard Lefort s'intéresse à un drôle de genre, le genre humain, le commun des mortels. Au hasard d'existences imaginées, il raconte des hommes et des femmes " ordinaires ", des anonymes entraperçus, des passants de tous les jours, des scènes fugaces. Un petit univers au milieu du grand, une collection de vies singulières qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lilylitblog
  10 mai 2017
Pour être dans le commun, nous y sommes. Ancien journaliste culturel, Gérard Lefort fait preuve d'un grand talent d'observateur et d'analyse. Pudiques, ses personnages s'étalent rarement sur leurs sentiments, leurs fêlures et leurs joies. Mais ce sont leurs gestes, leurs impressions, leur tenue qui nous racontent leur histoire, un souvenir fugace en deux ou trois lignes qui nous fait comprendre les ressorts essentiels de leur vie : la quête d'amour, l'absence, la volonté de bien faire, l'échec.
Sans doute pour accroître encore le sentiment que ces quidams pourraient vraiment être n'importe qui, ils portent tous des prénoms assez courants, pas très marqués au niveau régional ni générationnel. Plus étrange : d'un texte à l'autre, car chaque chapitre se présente comme une nouvelle intitulée par le prénom du personnage qu'elle présente, les mêmes prénoms ressurgissent, parfois assortis de caractéristiques communes. Mathilde, par exemple, est toujours brune. Pour autant, s'agit-il des mêmes personnages qui réapparaîtraient d'un texte à l'autre, construisant ainsi une fresque romanesque à partir des récits juxtaposés ? J'ai eu beau essayer de les faire correspondre, il me semble qu'il ne faut pas chercher à retrouver les mêmes identités, car certains éléments ne collent pas. L'effet est plutôt celui d'un flou, d'un tourbillon, dans lequel tout le monde finit par porter le même nom qu'un autre, par être un peu similaire et un peu différent. le point commun entre tous ? Leur indéfectible humanité, avec ce que cela comporte de qualités et de faiblesses.
Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Telerama   05 avril 2017
Il invite toute la famille des humains, pour une fête des voisins sans prétention, juste histoire de fredonner en choeur une mélodie du bonheur ordinaire et de la mélancolie quotidienne.
Lire la critique sur le site : Telerama
Videos de Gérard Lefort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Lefort
Gérard Lefort - Le commun des mortels
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Montagne (100 % facile)

Etre toujours par--------------et par vaux

montagnes
monts
chemins

20 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , montagnes , expressionsCréer un quiz sur ce livre