Mon Dieu que ce livre est beau. Voyez vous depuis quelques jours, je broyais du noir. Un truc banal, le poids du passé, la peur de l'avenir, la taxe foncière, la charge mentale.
Aucun livre ne réussissait à me sortir de l'ornière.
J'ai ouvert Le château des rentiers un peu par hasard. Et je le referme avec une profonde sérénité, une joie intérieure et une furieuse envie de me fabriquer des souvenirs.
Ce n'est pas vraiment un roman, pas une autobiographie, pas un essai. Agnès Desarthe raconte Boris et Tsila, ses grands parents, qui ont acheté, à 65 ans, un 2 pièces sur plan rue du Château des rentiers, dans "le quartier le plus laid du 13ème ". Ils ont convaincu tous leurs amis de faire de même. Ils étaient tous pauvres, en tous cas pas riches. Ils avaient tous souffert. Oui car tous, ils étaient juifs et soviétiques en 1917.
Elle raconte cet immeuble emplis de vieux, édentés, pleins d arthrose qui glissaient en savate d'un appartement à un autre. Qui échangeaient recettes et graines de pavot, thé brûlant et teinture à cheveux, en se regardant comme s'ils avaient toujours 15 ans et la vie devant eux en maillot de bain sur les bords de la Mer Noire.
Elle raconte une manière de vieillir douce, solidaire, amicale.
Par moment elle parle d'elle. De l'âge qui avance, de ses doutes (incroyable scène de mutisme lors d'une conférence littéraire). Elle nous dit qu'elle regrette de n'avoir aucune mémoire, de n'avoir pas noté, d'avoir cru que les vieux qu'on aime seront toujours là.
Et pourtant, elle n'a pas oublié le plus important. Le goût du gâteau au noix, la recette de la pâte brisée, les comptines russes, le fard turquoise sur des paupières abîmées.
Qu'est ce que c'est finalement une vie? Une série de moments qui ne vieilliront jamais. Des souvenirs de marrons et de jambes griffées par les ronces. L'insolence et la superbe des premiers amours. Des lieux, des accents, des objets...
Des recoins, des secrets, des refuges parce que c'est "très important les recoins dans la lutte contre l'ennui ".
Elle raconte les vieux, la fin et c'est une véritable ode à la beauté d'une vie.
A lire pour faire la liste des copains avec qui acheter sur plan.
Lien :
https://www.instagram.com/tu..