L'auteur aurait tout intérêt à se refaire une santé car le fait d'écrire des romans avec pour thème migrants, opprimés, exilés et exploités est devenu une manie voire une maladie, puisqu'il semble guère lui réussir du tout si l'on en juge par un article de Libération sur son second roman, déplorant son grand état de tristesse suite à des épreuves personnelles et « professionnelles ». Il ne faudrait pas que la fiction dépasse la réalité déjà bien pénible, pour ces êtres lointains qui souffrent le martyre.

Ici fond et forme des plus banals malgré un tapage médiatique de la part des médias ultragauchistes et Libération (encore lui !) se pose d'ailleurs parmi les premiers à décerner des éloges,

Tout cela dévient plus que lassant et d'autant plus concernant les Oiseaux chanteurs, (que je m'abstiendrai évidemment de lire), quand on songe, pour ne citer qu'elles, que Leila Slimani et Karine Giebel ont chacune traité ce même sujet dans un de leurs romans. Sans oublier Norek, et Yasmina Khadra et j'en passe et des bien meilleurs.
Autant le livre "Entre deux mondes " d'Olivier Norek , traitant du même sujet, m'avait fichu une claque,
autant celui ci me laisse désespérée et écoeurée par toute l'abomination que peut produire l'être humain et notre monde ... je ne doute pas une seconde de la sincérité de l'autrice qui en rassemblant les témoignages en a fait un roman, et je respecte son travail , pour autant, je pose la question du rôle d'un roman: ne doit-il pas, d'une manière ou d'une autre, transcender l'horreur , ou sinon , ne demeure-t-il pas le reflet d'une réalité qui forcément va nous anéantir, car présentée dans sa nudité crue?
Le côté abeille est magique, sa femme aussi c'est plein de poésie. Après il y a le côté quand même assez triste de ce que vivent ces gens qui fuient leur pays en guerre et deviennent ce qu'on appellent des migrants.