Citations sur Complètement cramé ! (661)

Il en avait connu beaucoup de cette espèce, ceux qui viennent pour vous écouter mais qui ne parlent que d'eux, ceux qui étalent devant moins chanceux qu'eux pour se sentir encore plus puissants.
Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.
Naïvement, je crois que les choses utiles se vendent sans problème et que ce sont les futilités que génère notre époque qui ont besoin d'être fourguées par tous les moyens.
Ce n'est pas l'intelligence qui fait la valeur d'un homme, c'est la façon dont il l'emploie.
— Andrew, non seulement tu es nommé, mais c’est toi le vainqueur. Je te l’annonce, c’est toi qui remportes le prix.
— C’est bouleversant. Et qu’est-ce qu’on gagne ? Vu l’âge des participants, ce n’est sûrement pas un truc qui se croque. Un lavement ? Une cœlioscopie ?
Il se tourna soudain vers Blake et demanda :
— Par exemple, vous, monsieur, pourquoi êtes-vous devenu majordome ?
Andrew resta interdit. Madame l’encouragea :
— Ne soyez pas timide, monsieur Blake. Dites-nous.
L’esprit d’Andrew bascula dans la confusion la plus totale. Au garde-à-vous devant les convives, il fixait son meilleur ami qu’il n’était pas censé connaître, pressé de répondre à une question impossible posée par la patronne qu’il servait en mentant depuis des mois.
— Je ne sais pas…, balbutia-t-il. Je ne me suis jamais posé la question.
Avait-il répondu en français ou en anglais ? Il était incapable de le savoir. Tous les regards étaient rivés sur lui. Au-delà de son désarroi, une seule réponse s’imposa à lui :
— J’ai pratiqué beaucoup de métiers. Avec le recul, je dois admettre qu’à chaque fois, la fonction avait à mes yeux moins d’importance que ceux avec qui je devais l’accomplir. La proximité, les échanges, l’entraide, le fait de partager un but commun… Tout ce qui fait la vie. Très vite, le métier lui-même est devenu secondaire au profit des relations humaines
— Combien de temps allez-vous la laisser poireauter sous la douche ?
— Le temps de savoir si les mascaras waterproof le sont vraiment.
— D’après mon expérience, avec ce qui tombe, il faudra moins d’une minute pour que ça dégouline tout noir…
— Peut-être, mais moi j’aimerais bien fêter Halloween avec mes copains.
— Ça devrait pouvoir se faire.
— Il faut des tonnes de bonbons !
— Sachant qu’il faut mille grammes pour faire un kilo et qu’un Carambar en pèse vingt, combien y a-t-il de Carambar dans un kilo ?
— Ça pèse combien, une fraise Tagada ? intervint le régisseur. J’aime bien les fraises Tagada.
— Philippe, on est en train de travailler, là.
Yanis se mit à réfléchir de toutes ses forces. Pendant un long moment, on n’entendit que le bruit de la pluie qui martelait les feuilles, la table métallique et le toit. Il finit par déclarer :
— C’est trop gros pour ma tête. J’ai besoin d’un ordinateur.
— Ce n’est pas la réponse que j’espérais. Tant pis. Tu fêteras Halloween une autre fois.
Pour être honnête, je crois que les histoires de coup de foudre, de premier regard, d’être faits l’un pour l’autre et d’amour fou sont des trucs de filles. Il n’y a qu’elles pour croire à ça. Un jeune homme a surtout le coup de foudre pour une paire de fesses ou des seins.
À une allure d’escargot, le véhicule quitta la grange.
— Il va mettre huit jours pour aller jusqu’en ville…, commenta Magnier.
— S’il éclate un pneu, il pourra descendre et le réparer sans même s’arrêter tellement il traîne, renchérit Hakim.
Les deux hommes éclatèrent de rire. Blake leur lança :
— Vous êtes en train de vous moquer de moi, je vous vois !
Magnier répliqua :
— Attention, il y a un arbre à deux cents mètres devant toi. Freine, tu vas le percuter demain soir !