AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2801 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah les années lycée ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce fut les plus belles, surtout en 1ère et terminale. En lisant ce roman j'avais un peu l'impression de les revivre.
J'ai aimé me retrouver dans la bande de copains de Léa et Camille. Cette période où l'on pense que nos désirs et nos rêves se réaliseront, sans penser aux lendemains et aux aléas de la vie.
Dès le début j'ai senti ce qui allait se passer, il faudra attendre plusieurs pages avant de connaître la vérité .
J'ai aimé ressentir toutes sortes d'émotions le long de ma lecture. J'ai ri plusieurs fois, il faut dire que Tibor en est pour quelque chose aussi.
Cette bande de lycéens un brin loufoques mais tellement attachants !

Une jolie lecture nostalgique et très jolie.
Commenter  J’apprécie          100
Une belle leçon de vie...
C'est le premier livre de Gilles Legardinier que je lis et c'est une très belle découverte. L'auteur nous plonge dans un univers que nous connaissons tous : le lycée, la jeunesse, les amis. Nous vivons ou revivons cela avec Camille et sa joyeuse bande d'amis, qui nous partage leur rire, leurs doutes, leur peine et leurs interrogations... Et soudain tout change... Un évènement vient bousculer ce petit univers insouciant que l'on a tous connu, et la petite bande d'amis va devoir mûrir plus vite que prévu.
Malgré les moments graves du roman, l'auteur arrive à nous faire rire avec ces personnages dont les personnalités sont toutes différentes et attachantes... Chacun peut s'identifier à l'un des personnages, ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. En plus de cela, l'histoire parle de sujet auxquels nous avons été ou auxquels nous aurions pu être confronté : divorce, amour, amitié, maladie, les marques...
Ce livre est aussi une belle leçon de vie. On se rend compte qu'en grandissant nous aussi, on se pose/s'est posé les mêmes questions. L'insouciance de l'enfance fait place aux questions de l'âge adulte, trop tôt pour cette petite bande mais des questions tellement réelles.
En revanche, je me suis souvent perdue dans les nombreux prénoms présents dans cette histoire, je confondais les personnages, je ne ma rappelais plus de qui était qui, ce qui m'à beaucoup gêné dans la première moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente surprise littéraire pour moi qui me méfie des auteurs à succès. Celui-ci mérite le sien et je vais m'empresser de lire ses autres ouvrages !

Un véritable roman feel-good, qui révèle de belles vérités de la vie avec humour et justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Après la lecture de Kinderzimmer, je me suis dit que cet auteur dont je n'avais rien lu, mais connu pour ses comédies serait le bienvenu.
Pas de chance, ce roman n'est pas vraiment une comédie, je me suis demandé au début s'il n'avait pas été mal classé, plutôt ados qu'adultes, mais non, au fil des pages j'ai beaucoup aimé cette histoire d‘ados confrontés à la maladie de l'une des leurs. Une joyeuse bande de terminale vue à travers Camille, attachante Camille, avec ses doutes, ses questions, ses espoirs... Tous ces ados sont attachants et on vibre au rythme de leurs émotions. c'est la vie qui va, la vie de tous les jours avec ses joies, ses drames aussi qui font que soudain tout change...
Beaucoup de sourire, d'émotion et de tendresse dans ce joli roman. Un livre à lire par les ados, ils se retrouveront dans l'univers de Camille, finement décrit et les adultes qui y trouveront un parfum de nostalgie ...
Commenter  J’apprécie          101
J'ai été très surprise de cette lecture. J'ai trouvé le livre dans une boîte à livres.
J'avais déjà lu un ou deux livres de cet auteur et celui-là n'y ressemblait pas.
J'ai mis du temps à entrer dedans en me disant que c'était un livre pour ados.
Et puis finalement, vers la moitié, mon avis a changé, je me suis fait prendre et j'ai bien sûr versé ma petite larme !
Commenter  J’apprécie          00
Ayant entendu parler de Gilles Legardinier à de multiples reprises, j'ai eu envie de lire un de ses romans car je souhaitais me faire ma propre opinion. 
J'ai choisi ce livre-là, en parcourant les rayons de la bibliothèque, sur base de la couverture arborant une coccinelle (seuls ceux qui me connaissent très bien sauront pourquoi).
J'ai donc été surprise, en début de lecture, de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'adolescents. 

En effet, dans ce 3ème roman, l'écrivain nous propose de suivre Camille, qui, avec tous ses camarades de classe et amis, va vivre la dernière année de lycée et l'épreuve du bac. Ces jeunes se demandent encore quel chemin ils vont prendre et sont loin d'imaginer ce que cette année leur réserve :  le meilleur comme le pire...

Grâce à cette jeune héroïne attachante, qui réfléchit sans cesse, se pose quantité de questions existentielles, tout en ayant l'impression d'être invisible et en n'osant pas vraiment se dévoiler, Gilles Legardinier pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte. Nous allons être les spectateurs privilégiés d'une année importante de sa vie, au cours de laquelle elle va mûrir et découvrir que les réponses aux questions qu'elle se pose sont parfois difficiles à supporter. 
Malgré mon âge, je me suis identifiée à Camille. J'ai eu le sentiment de replonger, l'espace d'un instant, dans la complexité de l'adolescence tant Gilles Legardinier décrit avec justesse, réalisme, et une fidélité étonnante (peut-être parfois à la limite de la caricature) l'univers de ces jeunes, sans pour autant utiliser un vocabulaire vulgaire ou familier. 
En nous contant les expériences ordinaires de ces ados, qui vont faire écho en chacun de nous à des souvenirs personnels, l'auteur nous invite à ressentir à nouveau ce mélange de joies, de peines, d'espoirs, de peurs et d'idéalisme qui constituent l'adolescence. Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une certaine nostalgie et de me dire "Moi aussi je me posais cette question ! Moi aussi je ressentais ou je pensais cela..."

Par ailleurs, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'un des personnages : le professeur d'économie, Monsieur Rossi. Je trouve que c'est un personnage très touchant, grâce auquel le roman prend une dimension quelque peu philosophique. En effet, il  amène les jeunes, et par extension le lecteur, à réfléchir sur des questions profondes comme le sens de la vie ou la mission que l'on vient accomplir sur Terre.

En parallèle, j'ai parfois trouvé le récit un peu décousu - même si c'est sans doute volontaire de la part du romancier afin d'illustrer "la vie" - ainsi que certains situations peu réalistes et certains traits de caractère caricaturaux. 

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même si le début m'a laissée un peu perplexe. 
Cette histoire a  réussi à  me séduire, notamment pour la nostalgie et les réflexions sur la vie qu'elle a suscitées chez moi. 
Mais je retiendrai surtout le don qu'a Gilles Legardinier d'insuffler au récit un sentiment d'espoir si intense malgré la gravité de la situation.
Commenter  J’apprécie          141
Lecture terminée ✍
.
Camille et sa petite bande de copains, dont Léa sa meilleure amie, vivent leur dernière année tous ensemble. Ils sont en terminal, vont passer le bac et leur chemin vont se séparer. Ensemble ils vont vivre des moments inoubliables et cette année pourrait bien les marquer à tout jamais ...
.
J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire car il ne se passait pas grand-chose, mais au travers d'un chapitre, une grande annonce de Léa faite à Camille va tout chambouler. C'est à partir de ce moment où le roman prend tout son sens. La fin du roman est un peu attendu mais très émouvante. Contre toute attente, ce livre m'a touché 🙏
.
Commenter  J’apprécie          00
Avertissements: décès d'un proche, deuil

J'ai bien apprécié cette lecture. Ce qui m'a le plus plu est la voix unique de la personnage principale. le style de l'écrivain était fluide, naturel et très drôle. Plus d'une fois, je fus surprise par la justesse des mots sur le papier. À plus d'un passage, je me suis arrêtée pour apprécier la beauté et réfléchir à la vérité de ce roman.

Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment en compagnie d'un groupe d'adolescents un peu loufoques et très attachants. Plusieurs thèmes y sont abordés: le deuil, la maladie, le divorce, l'amour, l'amitié... Une belle représentation de l'adolescence. J'ai particulièrement aimé aussi le personnage de l'enseignant d'économie et la relation qu'il a avec ses élèves. Une belle image de la passion qui habite les travailleurs en éducation.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce livre, on retrouve tout ce qui fait la spécificité de l'écriture de Gilles Legardinier, l'humour, la légèreté, les rapports humains.

Pourtant cette fois, la magie n'a pas pris sur moi comme pour ses précédents bouquins. Autant Legardinier se montre d'habitude imaginatif et crée la surprise à chaque chapitre, autant ici c'est le manque d'histoire qui m'a dérouté.

Cette maladie mortelle d'une étudiante qui va se déclarer en cours de roman est effectivement poignante mais tout ce qui tourne à côté m'a semblé manquer d'un peu de liant et d'enjeu.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle surprise!
Une écriture simple qui vous envoûte et vous transporte directement dans l'histoire. Nostalgie de notre adolescence.
Il est à la fois familiale, touchant, drôle, complexe, réaliste, sincère, amicale.
Le travail sur les personnages qui leur donne une réelle place, un réel but à l'histoire est juste incroyable. On s'identifie tellement facilement aux personnages.
C'est un livre qu'on pourrait croire juste plaisant à lire mais on en ressort grandit. Avec des nombreuses questions sur nos priorités, nos vies, le temps qu'on gâche pour des conneries, l'importance des gens qui nous entourent.
Le dévouement.
Mais surtout l'Amitié est le thème principal de ce roman. Une belle amitié que rien ne peut détruire même le pire.
Alors si vous voulez un roman qui vous fait passer du rire au larmes en tout alternance tout le long.
Il est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7369) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}