Ayant lu "Demain j'arrête" qui été juste léger et drôle, je ne m'attendais pas à être autant bouleverser par l'histoire ! L'écriture est toujours empreint d'humour, mais le thème abordée rend le récit dur et émouvant... Gilles legardinier raconte cette jeunesse qui va faire face à la dure réalité de la vie. Les personnages qui sont une bande de lycéens, sont tous unique, attachants et drôles ainsi que leur professeur que j'ai bien aimée également. Je n'ai pas pu vivre ces années lycée mais je pense que cela est très bien retranscrit, avec toute les émotions qui y passe. Il n'y a malheureusement pas eu de suspense sur la finalité de l'histoire, mais cette lecture peut nous montrer que l'ont peut être fort, même si l'ont est encore jeune, et qu'il faut profiter de chaque instant.
Lu en 2015, je l'attendais et je n'ai pas été déçue. J'en garde un très bon souvenir. Des sourires, des rires, des larmes. Tout y est !
Après avoir lu Ça peut pas rater ! du même auteur, je me suis dit que Et soudain tout change pouvait être aussi drôle et bien. Eh bien, j'ai bien aimé cette lecture, sans plus. Et si je m'attendais à du drôle, j'aurais dû choisir un autre livre, parce que celui-là était plus émouvant qu'autre chose.
Mais il faut avouer que, en apprenant la terrible nouvelle dont leur fait part Léa, la petite bande a vécu beaucoup de choses inoubliables qui doivent être super.
Entre l'amitié, l'amour et la peur, ce livre nous fait ressentir beaucoup d'émotions et nous fait voir la vie d'un autre angle...

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Tendre drôle et émouvant , ce roman traite de façon simple et efficace un sujet pourtant très difficile du cancer chez une adolescente. Les personnages sont attachants , pleins d'humanité et de joie de vivre malgré la gravité du thème. Cela donne un roman moins humoristique que le précédent de l'auteur mais plus subtil qui pourrait presque être catégorisé "young-adult"
Voilà c'est mon 3eme Legardinier lu, pour moi le meilleur c'est "Demain j'arrête" mais c'est une écriture toujours aussi légère pleine d'images, plus folles les unes que les autres... J'ai encore une fois bien apprécié le style même si cette fois le sujet - la maldie d'un jeune- est plus difficile.
Je les ai lu apparemment jusqu'ici selon mes préférences : je m'explique j'ai lu "Demain j'arrête" puis "Ca peut pas rater" et puis celui-ci et c'est mon ordre de préférence, j'espère que "Complètement cramé" sera quand même à la hauteur (pal numérique) ainsi que son dernier (idem)
En tout cas, cet auteur nous bouscule par ces comparaisons complètement déjantées et nous fait entrer ds un monde pour le moins inconnu ;-)
A lire donc ...
Dans "Et soudain tout change", nous suivons Camille, en terminale, et sa bande de copains. Toute la bande va affronter la maladie de l'une d'entre eux.
Le résumé au dos du livre nous parle de l'intensité des ados, mais c'est l'intensité de l'auteur que je retrouve. J'ai pleuré mais surtout, j'ai refermé le livre avec une furieuse envie de vivre joyeusement et de créer des liens.
J'ai voulu commencer mon année livresque 2020 avec du feel good et je me suis dis y a pas mieux qu'un roman signé Gilles legardinier, après avoir déjà lu complètement cramé ! Qui m'avait fait beaucoup de bien, j'ai choisi ce titre là, où Camille, une lycéenne en terminale qui vit un quotidien bien animé à la maison avec son frère et surtout au lycée avec une bande d'amis éclectique (heureusement que flocon, son chat est là pour détendre et apaiser l'atmosphère), elle nous raconte le récit de sa vie mouvementée, avec son coeur en or, elle fera de son mieux pour aider les autres dans leur pires situations, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Camille qui est très attachant, Camille apprendra a faire face aux imprévus, face à une nouvelle qui changera le courant de sa vie, et soudain tout change et soudain on grandit.
Avec legardinier une fois j'aime une fois je n'aime pas cette fois ci j'ai apprécié l'histoire est forte en émotion et l'écriture assez sincere
Un superbe roman sur le passage à l'age adulte, l'age ingrat comme on dit parfois mais un vrai plaisir de lecture pour nous , comme toujours avec cet auteur ! je recommande chaudement !