Une année scolaire qui aurait pu être comme toutes les autres pour Camille et son groupe de copains de classe.
Année du bac, mais aussi d'insouciance.
Et pourtant, l'annonce de la maladie de Léa va tout changer. Changer leurs relations, changer leur façon de voir la vie, de vivre le lycée, d'envisager leur avenir.
Une belle histoire d'amitié, que rien ne peut détruire, pas même le pire.
Un roman très émouvant.
J'ai déjà lu 3 des cinq "livres aux chats". Depuis, je suis fan fan de Gilles Legardinier. Depuis le deuxième, j'ai décidé de n'en lire qu'un par an, pour faire durer le plaisir. Ce quatrième était un bon moment de lecture, mais pas pour moi à la mesure des autres. Je trouve que le fait de parler au travers des yeux d'une ado sonne un peu faux. On a moins l'effet feel good aussi. Ce dont je suis toujours plus que FAN par contre, c'est le dernier chapitre, celui où Gilles s'adresse à nous ... Un vrai bonheur.
Lorsque vous avez la larme à l'oeil. Lorsque vous vous retenez de pleurer parce que vous êtes dans un transport public. Lorsque qu'une phrase vous touche tant que vous avez envie d'ouvrir les vannes… C'est qu'il s'agit d'un bon livre. « Et soudain tout change » était un bon livre. J'ai ressenti ce petit moment d'émotion et j'ai trouvé ça beau.

J'ai tendance à ne pas lire les résumés des livres pour ne pas en savoir de trop et j'ai été surprise au début de ma lecture de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'adolescents. Dans ma tête, les livres de Legardinier étaient tous des livres adultes. Mais il faut savoir que je n'en avais lu qu'un seul autre (Quelqu'un pour qui trembler) avant d'entamer celui-ci. Oui, je les lis dans le désordre 🙂

Bref, j'ai été surprise de voir que le livre tournait autour de jeunes gens, occupés à terminer tranquillement leur dernière année d'école. Des presque adultes qui profitent du temps qui leur reste ensemble, avant que tout ne change. Seulement, la vie va changer bien plus tôt que ce qu'ils ne pensaient. Un événement va avoir lieu et cela va complètement chambouler leur vie. Celle d'Axel, de Léa, de Léo et surtout celle de Camille. Ils vont avoir un choc qu'ils devront affronter ensemble. Entraide, fraternité, amitié… des thèmes forts et un groupe soudé qui ferait tout pour aider celui ou celle qui est dans le besoin, quelque qu'il soit.

J'ai passé un très bon moment auprès de ces personnages, même si cela n'est pas un coup de coeur. L'auteur prend du temps avant d'en arriver là où il faut en arriver. J'aime les romans qui ont un côté tragique et déprimant. Si vous connaissez l'auteur, vous savez que ces romans ne sont généralement pas comme cela. Legardinier est un bol d'air frais, une secousse dans votre quotidien, un sourire sur les lèvres d'un inconnu, un vieux sage. Ce roman a tout à la fois, de la tristesse à certains moments, une explosion de joie à d'autres. Un combiné d'émotions qui ne vous laissera pas indemne.

Et soudain tout change. Oui c'est le cas de le dire. Qu'il s'agisse d'un nouvel amour, d'un choix de carrière, d'un déménagement, d'un au revoir… tout change. Et il faut savoir vivre avec. Il faut avoir le courage de survivre et de vivre la meilleure vie possible, malgré ou grâce à ces changements.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Top
J'avais besoin de lire un roman qui me fasse rire, c'est pourquoi j'ai choisi un roman de Gilles Legardinier : mission accomplie grâce à Tibor et les scènes inattendues, surtout celle avec le porte parapluie ! un sacré personnage !
Mais j'avoue que ce roman nous laisse verser notre larme... Je n'en dirais pas plus pour laisser la "surprise" aux futurs lecteurs de ce roman que je recommande.
Je me suis enfin lancée dans l'oeuvre de Gilles Legardinier. Je m'étais jusque là tenue à l'écart car les les couvertures me faisaient peur, je dois l'avouer (j'adore les chats, et apparemment M. Legardinier aussi, mais là c'est franchement bling bling et de mauvais goût).
Quoiqu'il en soit, j'ai été surprise! En bien évidemment. Surtout par ce roman, car j'ai aussi lu Complètement cramé et Ca peut pas rater mais ils m'ont moins touchée. L'auteur écrit bien, avec beaucoup d'émotion. Parfois le style est un peu lourd, certaines réflexions de l'héroïne font assez artificielles... mais ça passe bien, ça accroche, et l'idée est originale.
Conseil : lire ce livre en epub évite d'avoir sous les yeux ces horribles couvertures.. et ça aide à mieux se plonger dans l'histoire, dont le centre n'est pas du tout un chat.
J'ai tout simplement adoré ce livre et pas seulement parce que je m'y suis identifiée mais parce qu'il m'a prouvé que même en étant un adolescent, on peut changer beaucoup de choses. Quand j'ai eu fini de le lire, je ne voulais que essayer de rendre la vie meilleure à une personne atteinte d'une maladie grave.
J'ai trouvé ce livre très émouvant et je le conseil particulièrement.
Un roman bien différent des autres de l'auteur : en effet, il met ici en scène des adolescents. Nous suivons donc des jeunes et non des adultes. C'est bien fait, mais c'est une différence à connaître avant d'acheter.
Nous suivons surtout Camille, une jeune fille "classique". Elle fait partie d'une bande d'amis, c'est la dernière année du lycée et ils se connaissent depuis des années. Ils profitent de la vie en tant qu'adolescents, sont heureux et insouciants. Jusqu'à un événement qui va tout remettre en question.

Le roman a des facilités bien sûr et joue sur un registre émotionnel assez aisé - je n'accuse pas que les hormones de m'avoir tirées des larmes. Mais il reste agréable à lire.
Il est plein d'émotions : du rire, des larmes, de l'amusement et de la compassion. Tout un registre.

Malgré une fin à mi-chemin entre la tristesse et la joie du quotidien, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire. C'est bien écrit et cela reste un récit plaisant, qu'ont suit sans effort.
D'habitude j'aime bien savoir ce qu'il advient des héros par la suite, mais je n'ai pas eu cette sensation ici : la fin est parfaite.

Un roman que j'ai vraiment apprécié malgré mes larmes, un roman qui m'aura aussi fait sourire, un roman que je vous recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Depuis la découverte de l'auteur avec "Demain j'arrête" j'avoue que je prend à chaque fois plaisir à me plonger dans ses livres. J'ai mis du temps à lire celui-ci car il ne m'attirait pas autant que les autres. Même s'il y a de l'humour, une happy end à la fin, ce livre est vraiment différent des autres ( je n'ai pas lu tout ses livres mais par rapport à ceux que j'ai lus). On aborde le thème du sens de la vie, de ce que l'on en fait, de l'importance de l'amitié et du réel sens de ce que ce mot veut dire, de la reconstruction et de la survie après la mort d'un être cher et cela sans être lourd. J'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré car trop utopique pour moi. Ce qu'il fait ressortir de ses personnages, toute cette gentillesse, n'est pas conforme à ce que sont réellement les gens mais cela touche et fait du bien. Et le petit mot de l'auteur à la fin est tout simplement excellent ;)
J'avais hâte de commencer un nouveau roman de cet auteur que j'ai adoré jusqu'ici. Dans ce roman, il est question d'une bande d'amis qui sont en dernière année de lycée et qui vont voir bouleverser leur vie face à un événement terrible.
La première partie qui plante le décor du quotidien de ces jeunes est très bien décrite (les questions que l'on se pose, les amours, l'amitié, les copains, l'insouciance...) Pour autant, j'ai trouvé le démarrage un peu long où il ne se passe pas grand chose pendant un tiers du récit. On a presque envie de refermer le livre mais comme j'ai déjà lu cet auteur, je ne me décourage pas. Tout à coup, tout bascule dans la vie de ces ados suite à la maladie grave de Léa, amie de Camille. Démarre alors une magnifique histoire, triste certes mais tellement bien illustrée par le style de l'auteur qui réussit à nous faire rire et à nous tirer les larmes une page après.
Il y a de belles réflexions notamment sur l'injustice et le paradoxe de la vie : comment mourir quand on a à,peine 18 ans ?
Du coup, on est littéralement happé par le récit qui se dévore...
De belles leçons de vie qui nous invitent à poser un regard différent sur la vie.