C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Plus de 400 pages que j'ai dévoré.
Ce livre m'a fait beaucoup rire mais m'a beaucoup touché, j'ai eu les larmes au bord des yeux. Il est très émouvant.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je lis rarement les 4e de couverture. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé suivre ces situations tellement loufoques où les ados se mettent qui m'ont fait beaucoup rire.

C'est une belle histoire, prenante mais loin d'être légère. Au début du livre, on pourrait le croire, mais la maladie va s'inviter dans ce livre.
Les personnages sont très attachants notamment Camille et Léa. Certains réservés, d'autres un peu foufou. Un bon petit groupe. J'ai beaucoup aimé.

Mon premier et sûrement pas le dernier. J'en ai encore 2 autres dans ma pal. Hâte de les découvrir. Je les ai tous trouvé dans une boîte à lire et j'en suis vraiment contente. J'ai enfin pu découvrir cette plume.
Une histoire qui m'a fait pensé à la mienne, côté maman... C'est LE livre que j'ai lu pour la 1ere fois après. Cela est tellement bien écrit, les émotions des personnages sont tellement justes. Certes, l'histoire est triste mais pas seulement...
Merci à l'auteur de m'avoir permis un retour à la lecture encore plus intense qu'avant grâce à ce livre.
Un roman bouleversant, beaucoup de sentiments se sont entremêlées au travers de ma lecture : joie, tristesse, rire
Roman avec plus de profondeur et de sérieux que les précédents mais cela reste un régal de lecture , une vraie leçon de vie !
À la fin de notre lecture on ne peut en ressortir indemne et ne pas être bouleversée
A lire !

Ce livre est une déclaration d'amour à la vie, à l'amitié, à l'espoir.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Ce livre traine dans ma PAL depuis bien trop longtemps et quelle erreur. C'était une fabuleuse histoire. Terrible mais fabuleuse. Celle d'une bande d'amis soudés, présents, prêts à vivre toute les aventures possibles, même les plus terribles.

"Tu sais [...] trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant"

Ce livre est rempli d'amour et d'humour. J'ai ri à presque chaque page. J'ai pleuré aussi. J'ai voulu rejoindre la bande de Camille avec Axel, Léa, Leo, Tibor plus dejantée que jamais mais aussi Marie, Lucas, Flocon, etc. J'ai ressenti leur joie, leur peine, leur espoir, leur désillusion.

"C'est impressionnant. Elle est capable de déprimer un clown shooté au gaz hilarant. Je crois qu'elle pourrait faire pleurer un caillou"

Ce livre est une leçon de vie.

"Ce qui nous touche peut surgir de n'importe où. Pas besoin de génie c'est la magie de la vie"
Legardinier Gilles
Et soudain tout change
Camille et ses copains et copines finissent leur dernière année de lycée.
Une grande amitié les lie et surtout avec son amie Léa. Ils sont heureux et tentent de pouvoir choisir leur futur, leurs nouvelles études.
Mais personne ne peut penser que leur destin va basculer avant la fin de l'été. Au départ, ils ne vont pas comprendre ce qu'ils doivent faire ou penser mais va leur permettre à leur âge de voir la vie d'ado tout à fait autrement.
Ils ne pouvaient s'attendre à une telle nouvelle qui changera toute leur vie.
Léa a un cancer et n'a plus que quelques mois à vivre. Il va leur falloir comprendre que cela puisse arriver si jeune et pour eux, pas facile d'accepter ou de faire quelque chose, accompagner leur amie, la laisser, quoi faire.
Mais que le lecteur ne croit pas que cette histoire soit triste ou vous donne le cafard. Absolument pas car l'auteur est capable de nous exposer des situations graves, tragiques ou morbides d'une manière particulière qui malgré cette situation il arrive que l'on rit, que l'on sourit,
Legardinier a cette force, que quel que soit la situation, il y a des moments tragiques certes, mais la manière dont il écrit on survole ces moments tristes avec humour. Parfois, on peut sourire. Mais qu'à cela ne tienne, je trouve qu'il est très fort dans sa manière d'écrire dans tous les domaines d'ailleurs.

Ici nous entrons dans l'univers des grands ados, des jeunes adultes…
Camille et Léa sont meilleures amies, la vie leur sourit, elles évoluent au rythme du lycée, des examens et de leur groupe d'amis…
Mais rien n'est jamais linéaire et un jour tout bouscule…plus rien de sera « comme avant ».

L'auteur nous emmène à travers différentes émotions, avec une certaine philosophie qui resonne en nous,même lorsque l'on referme ce roman.
Une jolie histoire, un bon moment de lecture.
Mon livre préféré depuis maintenant plus de 6 ans, cette histoire m'a brisé le coeur et m'a fait découvrir mon amour pour la lecture. Je souhaite à toute personne de trouver un livre dans lequel versé autant de larmes que je l'ai fait pour ce livre.
Un livre capable de nous faire passer par toutes les émotions possibles, de nous rassurer puis de nous rappeler que la vie est loin d'être calme et paisible.
Je nous souhaite à tous, une Léa dans notre vie, forte courageuse et pleine de tendresse.
J'espère qu'en le lisant vous ressentirez autant d'émotion que moi a ma première lecture.
••• RETROSPECTIVE NOVEMBRE 2014 •••
Comment parler de ce roman sans vous poiler ? Comment vous convaincre qu'il faut absolument le lire sans trop vous en dire ? Comment réussir à lui rendre justice ? Voilà toutes les questions que je me suis posée au moment d'écrire ma chronique. Questions que je me pose toujours d'ailleurs.

Dans Et soudain tout change, Gilles Legardinier, ou plutôt Camille devrais-je dire, nous ramène à nos années d'insouciances, nos années lycées. Camille pour qui tout va pour le mieux, elle s'apprête à passer sa dernière année de lycée dans la même classe que tout son groupe d'amis. Les voilà tous enfin réunis, prêts à survivre dans la jungle qu'est le lycée, à croquer la vie à pleines dents, à s'amuser, encore et encore, ensemble. Jusqu'à ce que soudain, tout change. Jusqu'à ce que le titre prenne tout son sens. Jusqu'à ce qu'on tremble, qu'on espère, et que l'on comprenne. Jusqu'à cette (presque) fin magnifique. Je ne parle pas de la fin en elle-même, mais de la fin d'un des chapitres précédents, la manière dont Gilles Legardinier a réalisé ce que l'on redoutait. Une manière tout simplement WAOUH ! Magnifique, tellement magnifique, en un mot, en un quart de seconde, il m'aura fait pas passer du rire aux larmes.

J'ai rigolé devant toutes les bêtises et tous les plans foireux géniaux de Camille et ses amis. Vraiment certains passages m'auront fait mourir de rire (et m'auront aussi, il faut bien l'avouer, rappeler quelques souvenirs). J'ai couiné devant les relations entre certains personnages, des relations d'amour, d'amitié qui sonnent tellement juste, qui sont tellement belles. Sauf que dans la vie tout n'est pas rose et celle-ci peut se montrer être une vraie garce. Et c'est ce qui se passe ici. La vie ne va vraiment pas leur faire de cadeau, leur faire endurer une épreuve que personne ne devrait avoir à vivre mais malheureusement on ne peut rien y faire. C'est une épreuve qui va les unir et les rendre plus fort que jamais, donc ils vont se remettre tout doucement car comme on dit, la vie continue …

Gilles Legardinier m'a encore épaté grâce à sa plume toujours pleine de douceur et de délicatesse, tout en étant croquante et craquante. Je suis toujours aussi surprise à chaque fin de lecture de me dire, mince, c'est vrai que l'auteur est un homme (les bons vieux préjugés ^^). Il a parfaitement peint ici les sentiments, les questions, les doutes de ces adolescents que la vie rend adulte bien trop tôt. Certains passages sont vraiment dramatiques, vous feront pleurer à coup sûr mais pourtant le livre garde tout au long ce petit zeste de malice qui fait sourire malgré tout. On sait que l'on risque d'avoir le coeur brisé mais l'on ne peut pas s'empêcher de continuer pour tous les petits moments de bonheur, de joie, d'amitié et d'amour que l'on croise.

Et puis, quelle fin magnifique, pleine d'espoir et qui nous réconforte, nous « répare ». On est seulement triste de quitter Camille & cie en si bon chemin, on a envie de les suivre un peu plus longtemps, de rire avec eux, de sourire, d'aimer.
De Gilles Legardinier, j'avais lu et bien aimé "Complètement cramé !", pour son humour notamment. Je lui reprochais juste des échanges peu crédibles : c'est encore le cas ici, avec des dialogues trop écrits pour sonner juste. Mais à part ça, et malgré ça, c'est du tout bon : ce roman est encore plus drôle, mais aussi plus touchant, avec cette jolie histoire d'amitiés entre lycéens confrontés à certains évènements inattendus.

Si les lycéens justement sont sans doute le coeur de cible pour le lire, ce roman sur la philosophie de la vie s'adresse à tous et offrira un bon moment de lecture à suivre ces aventures alternant entre rires et larmes.
Je dois bien avouer une chose, la qualité d'écriture de Gilles Legardinier n'est pas à refaire. Ils nous entraîne parmi les personnages comme si nous y étions. Je me suis vue ici, pleurer avec Camille. Rire des conneries de Tibor. Mépriser Dorian. M'inquiéter pour Léa. Souffrir, aimer, vivre à travers eux. Non, avec eux. (suite sur le blog)
Lien : https://voyage-dune-plume.fr..