Citations sur Nous étions les hommes (111)

J'ai travaillé pendant vingt ans au service de ceux qui perdent la mémoire, or à cet instant précis, je me demande ce dont moi, je voudrais me souvenir le plus. Cette question me taraude. Je me souviens de ce qu'on dit mes patients juste avant de basculer. Ils était toujours question de sentiments. A chaque fois. Au bout du bout, à la toute fin, leurs derniers mots sont toujours pour parler d'amour. On va peut-être y rester, alors je me demande quel serait mon dernier souvenir. Et vous David ?
Nous évoluons dans des mondes bien différents. Vous êtes séduisant, vous vivez dans un univers de pouvoir et d’invention. Vous utilisez sans vous en rendre compte des choses dont la plupart des humains n’osent même pas rêver.
Notre espèce ne mérite pas d’être sauvée à tout prix. Maintenir chaque être humain en vie, lui permettre de se reproduire sans limite va nous mener à notre perte. Les gens ont perdu le sens des choses. Pour eux, la vie est un dû et ce monde est leur parc d’attractions. Ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils détruisent !
On peut, en revanche, considérer qu’une invention aussi inoffensive que la roue a coûté des milliards de vies. S’ils n’avaient pas eu la roue, les hommes auraient moins colonisé, ils se seraient moins déplacés, moins développés. Ils auraient moins envahi. Sans roue, plus d’accidents sur les routes et plus d’industrie automobile polluante.
Un type mort depuis sept ans qui accuse son propre assassin, cela peut surprendre ! Même en connaissant l’ouverture et la fiabilité dont vous faites preuve en matière de sciences de l’esprit, il paraît naturel de se demander quel crédit accorder à votre source. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, votre indicateur est assez surnaturel…
Jamais il n’aurait dû se rendre complice de ce système. Ceux qu’il avait si bien servis le menaçaient désormais et ne lui laissaient pas le choix. Pour la première fois depuis longtemps, Falsing était lucide. La vérité restait sa seule chance. De toute façon, pour que quelqu’un puisse croire à son histoire, il ne pourrait compter que sur sa sincérité. Il était prêt.
Les gens rigolent toujours lorsqu’ils apprennent que mon père a fait fortune en inventant les tampons à récurer. Ils s’amusent encore lorsqu’ils découvrent que je suis l’inventeur de la microfibre. Mais lorsqu’ils voient les chiffres, ils cessent de rire.
Tous les médecins ne sont pas des saints désintéressés qui se sacrifient pour la veuve et l’orphelin. Si c’était le cas, le magnifique système commercial qu’est le monde de la santé ne serait pas aussi prospère.