3,7

Avec un roman de ce genre, on ne peut pas rester sur sa faim. Tout en gardant un profil "thriller", il s'élargit sur un thème bien plus sérieux : la maladie d'Alzheimer et son impact sur l'humanité. le lecteur est donc tour à tour solliciter par son sens de la déduction mais aussi par son intellect. Les personnages principaux sont un médecin spécialisé en neurologie et une généticienne. Ils travaillent ensemble sur l'évolution et les phases clefs de cette maladie qui est encore très obscure pour le monde médical. Dans leur étude, ils constatent avec horreur que le phénomène s'étend très rapidement mais aussi qu'ils touchent des personnes d'âges de plus en plus différents. La fulgurance des attaques est telle, que cela déclenche des drames sanglants d'une extrême violence.
C'est donc toute l'humanité qui est menacée par ce fléau. Leurs découvertes catastrophiques vont faire l'objet d'une convoitise malsaine. Ils vont se retrouver dans une course contre la montre pour la sauvegarde de l'Homme.
C'est dans une ambiance apocalyptique que le lecteur entre dans ce roman. Il plonge directement dans l'horreur et dans le chaos. Il fait face à une situation qui le dépasse et qui ne présage vraiment rien de bon.
Puis il découvre les personnages principaux, Scott Kinross et Jenny Cooper, qui lui expliquent les tenants et les aboutissants de leurs découvertes. Là, il commence à comprendre la gravité des ses déclarations et frémit à l'idée d'imaginer où tout cela va amener.
L'auteur a l'intelligence de mêler l'action à la réflexion. Les personnages évoluent dans un scénario très rythmé, mais les épisodes sont entrecoupés de moments forts sur la maladie d'Alzheimer. Les malades et leurs familles vivent un drame humain douloureux. Les personnes atteintes par cette maladie souffrent et leurs proches sont accablés par le chagrin. Comment vivre au quotidien la perte de l'esprit d'un être aimé. On peut soulager une souffrance physique par sa présence, par ses encouragements etc..., mais ces gestes sont très peu efficaces et réconfortants face à cette maladie. C'est donc avec beaucoup d'émotions que l'on lit les moments difficiles que vivent les patients du service du docteur Kinross. Lui-même est impuissant car la médecine est encore peu au fait d'Alzheimer. Elle tente au jour d'aujourd'hui de rendre le moment fatidique moins insupportable. C'est très peu.
L'ambiance générale du roman est émotionnelle. On est touché par les personnages ( la ténacité, la passion et l'humour de Scott Kinross, le dynamisme de Jenny Cooper, la dévotion de David Hold...), on les suit avec fébrilité dans leur lutte pour sauver le monde. On sursaute face aux actions survoltés où ils sont entrainés malgré eux.
A aucun moment on ne s'ennuie, pas de temps mort, pas de blancs dans le récit. Et même si certains rebondissements sont prévisibles, on suit avec entrain les déboires de Kinross et Cooper.
Bien entendu, ce roman n'aurait pas été complet sans l'intervention de l'Eglise, car qui dit menace de l'humanité...

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Je suis étonné de lire ce thriller après les livres assez humoristiques de Gilles Legardinier. Bien qu'il y a toujours une touche d'humour c'est centré sur la recherche, la maladie d'Alzheimer qui gagne du terrain. Une équipe avec Scott le médecin et Jenni Cooper qui s'occupe des statistiques. On en apprend beaucoup sur la maladie et sur les "motivations des grandes fortunes" j'ai été contente de lire du début à la fin
Superbe intrigue qui soulève énormément de questions sur le sens des choses, l'humanité, la jeunesse, les soins, la mort, le surnombre.

Un tout grand Legardinier, qui, une fois de plus surprend. Chacun de ses romans touche un univers différent, parfois léger, parfois plus recherché, mais toujours intrigant.

Pas de longueurs, pas d'ennui.
Je ne sais pas dans quelle categorie il faut ranger ce livre : policier, humaniste, santé..... mais j'ai adoré. D'abord, j'adore les remerciements de Gilles Legardinier. D'habitude c'est toujours une section qu'on ne lit pas, tellement elle est conventionnelle et lui, il sait la réellement la rendre vivante. Rien que pour ća, je lirais ses livres. J'avais lu que Gilles Legardinier avait écrit des polars et je me demandais ce que cela pouvait donner. Et bien, je suis surprise et agréablement. On retrouve le suspense, l'intrigue, les personnages propres au genre mais il y a également l'atmosphère humaniste des livres de Gilles Legardinier. Qui pourrait imaginer que la maladie d'Alzheimer puisse être l'héroïne d'un roman policier et donner lieu à une course poursuite. Et pourtant, ça marche. Un vrai plaisir de lecture.
Très bon thriller. Je ne connaissais pas cet auteur dans ce genre mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise.
Dans ce roman où les drames se succèdent, il y a beaucoup d'humanité et d'espoir. C'est le côté psychologique qui est mis en avant dans ce thriller. Les personnages sont tous attachants et ont tous un rôle important.
Toute l'intrigue tourne autour de la maladie d'Alzheimer, ce qui nous touche tous un peu. C'est un hommage aux malades mais surtout aux personnes qui se retrouvent confronter à cette maladie, qui s'occupent, protègent, assistent ces malades au quotidien.
En conclusion, un bon thriller humaniste qui devient au fil des pages addictif, et où le côté psychologique prédomine.
Un très bon roman, avec une intrigue sur fond d'une maladie qui touche un grand nombre de personnes. Les personnages sont attachants, l'action très présente et l'intrigue parfaitement ficelée. Encore une oeuvre d'art d'un auteur dont je ne me lasse pas !
super bouquin..un vrai thriller un vrai régal encore mieux que l exil des anges qui était quand très très bien..l idée est sympa ..c est bien écrit aucun temps mort une pure merveille ..merci Monsieur Legardinier!!! A quand le prochain ?? A lire sans hésiter
🔆🔆 Thriller palpitant 🔆🔆
Deuxième défi validé 💪

&#xNaN;Ce soir je vous présente ”Nous étions les Hommes” écrit par Gilles Legardiner aux @editions_pocket. &#xNaN;

💙 Un thriller basé autour de la maladie d'Alzheimer. Comment vous dire que .. on rentre dans l'histoire dès les premières pages. 💙

📚📚 2 scientifiques s'associent et découvrent un processus pour déterminer avec précision le moment où chaque être humain ayant des prédispositions à cette maladie, va basculer dans la plus grande folie et être définitivement perdu tant pour la médecine que pour leurs proches.

🥇🥇 Entre Théorie du complot, humanité, espoir et manipulation, nous sommes transportés dans un univers si loin et en même temps si proche de nous.

‼L'humour ajouté permet de passer un bon moment. Entraîné par des rebondissements et une histoire inspirée de problématiques actuelles réelles qui nous amènent à une certaine réflexion sur l'état de la société.

🧐🧐 je vous avoue, en refermant le livre je me suis surprise à me demander .. ”et si ça pouvait arriver ?” ⁉

🔆🔆 Bref, je recommande à 100% 🔆🔆
Un bon thriller, bien écrit facile a lire, qui tient en haleine il y a zéro ennuie! C'est vrais que sa fait un peu film hollywoodien mais on passe quand même un bon moment de détente ! Bon après j'ai évoluer dans mes lectures (celui ci date de plusieurs années déjà ) et je ne pense pas que je serais intéressée pour lire à nouveau ce genre de romans mais j'en garde un très bon souvenirs !
Waou.

Ca résume assez bien mon sentiment sur ce bouquin.

Nous étions les Hommes envoie du lourd. du sacrément lourd même. Immersion totale dans un scénario catastrophe sur l'Alzheimer qui fait froid dans le dos. Dès les premières pages on est happé dans l'histoire pour ne plus parvenir à la lâcher. Ce thriller sur fond médical est un petit chef d'oeuvre littéraire. Oui, oui. A ce point là. Gilles Legardinier m'a embarqué dans son intrigue aux côtés de ses personnages, il m'a fait rire, il m'a fait peur, mais le mieux dans tout ça : il m'a fait aimé chacune des pages de ce roman.
Il faut dire que cette maladie est déjà terrifiante en soi, alors quand on extrapole son évolution et qu'on la transforme en machine de guerre de Dame Nature, y a de quoi se faire pipi dessus. Toute l'intrigue est centrée sur les affres de l'Alzheimer et ses conséquences sur les malades mais aussi leurs proches. Tout ça sur fond de business pharmaceutique et autres déboires de la société actuelle. Nous étions les Hommes n'est pas qu'un thriller qui a choisi de suivre la voie du fictif teinté de réalité. Non. Ce bouquin pose avant tout de vraies questions face aux problèmes d'une société qui ne pense qu'aux bénéfices souvent au mépris de la santé, de l'autoconservation, de la logique et, surtout du bien commun. En gros, Alzheimer n'est qu'un prétexte pour nous mettre face à nos propres contradictions et nos actes empreints de stupidité, d'égoïsme et d'indifférence la plus totale. Nous étions les Hommes c'est un peu la planète qui se rebelle contre l'être humain, et quand le vilain méchant de l'histoire intervient à grand renforts d'arguments sensés, on se surprend à penser qu'il a raison et qu'après tout, oui, pourquoi pas, laissons crever les humains histoire qu'ils arrêtent de détruire tout ce qu'ils frôlent. La maladie devient donc rapidement le reflet de nos erreurs, de nos manquements et sans passer pour une punition divine (Dieu merci sans mauvais jeu de mots), fait figure de sélection naturelle à laquelle on échappe depuis trop longtemps maintenant.
Gilles Legardinier nous offre en plus deux merveilleux compagnons pour cette lecture : Scott et Jenny. L'un docteur, l'autre généticienne, prêts à dégainer leurs statistiques terrifiantes sur les mutations de la maladie et ses nouveaux symptômes. Ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'on est jamais largué au milieu de la masse d'informations médicales, à feuilleter le dico une fois toutes les trois phrases pour essayer de comprendre ce qu'on est entrain de lire. Non, non. Ici tout se passe avec fluidité, et malgré mon statut de profane, j'ai réussi à suivre, à intégrer, ce qui a rendu le tout bien plus agréable il faut le dire. En plus de ça, les personnages secondaires sont tout aussi géniaux que les principaux. On s'attache à eux, on se laisse séduire et, même si le vilain méchant a pas totalement tort, on a envie que ce soit nos petits chéris qui gagnent et finissent heureux.
Les descriptions de la maladie ont de quoi effrayer l'homme le plus aguerri. On assiste pas seulement à la détérioration de l'esprit mais aussi aux crises de violence, à la sauvagerie bestiale des victimes qui ne sont plus que des animaux puisque toute leur humanité s'est évaporée. Purement et simplement. J'ai adoré la mise en relief de certaines "connexions" qui continuent à se faire malgré la perte de toute conscience humaine : un jeune homme atteint de la pire forme de démence de l'Alzheimer, complètement sauvage, qui attaque tout ce qui bouge, tombe en quelque sorte amoureux de son infirmière et pleure quand ils sont séparés. Cela pose une question mais surtout un constat essentiel : on est bien mignon avec notre supériorité humaine mais les animaux sont, sur bien des points, à des milliards de kilomètres au-dessus de nous. Non parce que c'est bien joli d'inventer tous pleins de jolis gadgets censés améliorer nos vies, tout ça pour finir par les utiliser pour tuer nos congénères. Bref. Je m'égare.
En gros, Nous étions les Hommes se retrouve dans mon top 10 des thrillers favoris parce qu'il nous éprouve psychologiquement dans le sens où, quand on referme le livre, on a sacrément honte de l'humanité. Moi qui ai toujours rêvé de naître homme, j'ai revu mon opinion sur le sujet et désormais, je suis certaine de vouloir être un colibri.
Ouais je voulais être une licorne en vrai mais les couleurs pastels me vont mal au teint.

Ce bouquin nous plonge dans une course poursuite contre la montre, contre les méchants, contre les propres démons des personnages et aussi contre nous-mêmes. Les pages se tournent à une vitesse ahurissante, on s'essouffle, on trébuche, on se casse même franchement la gueule à certains moments, et puis on se relève comme par miracle, on tient le coup et on débouche sur un dénouement crédible, parce que c'est une fin ouverte et que, oui, Gilles Legardinier ne pouvait pas réellement prévoir un antidote miracle à l'Alzheimer ou une soudaine remise en question de la part des humains.

Après tout, c'est bien connu, l'homme se prend pour Dieu et Dieu a tous les droits.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..