AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 576 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Commençons par les points forts : certes Legardinier à travers ce roman attire l'attention sur la maladie d'Alzheimer, qui n'en finit pas de progresser, ou du moins d'être diagnostiqué; ainsi que sur le marché "juteux" des découvertes pharmaceutiques sur les maladies les plus "rentables". Il nous rappelle, la main mise des grands groupes financiers, tout cela dans une ambiance de complot, sur les avancées technologiques, etc etc...

Mais une fois cela dit, c'est "redit" et cela est un peu redondant.
On espère, on attend, au détour des pages un peu d'action, de surprise, de suspens...que cela bouge quoi, après tout, ce roman est baptisé thriller...
Ce grand méchant mystérieux, son dessein pour l'humanité, si horrible pour qu'un "rat" de laboratoire et un jésuite se transforment en 'baroudeurs" ( je vous rassure juste les vingt dernières pages) l'auteur aurait pu faire l'effort de nous en choisir un, "d'horrible sort".
Sur toutes les "théories" sur les causes de l'évolution et le nombre croissant des personnes atteintes de cette maladies, Legardinier ne fait qu'évoquer suggérer, sans faire l'effort d'une conclusion à ses "théories" pseudoscientifiques

C'est long, on n'apprend au final pas grand chose sur la maladie d'Alzheimer, un parfum de "Da vinci code" avec les jésuites...ma foi, pourquoi pas...cela "fait" plus complot. Pour finir, on ne sait pas à quoi nous avons échappé grâce aux "zéros"
Je me suis beaucoup endormie dessus, j'ai peut être manqué certains passages, mon "marque ta page" à peut être été mal positionné..etc etc ,à vous de choisir la cause et la fin de cette critique.
Commenter  J’apprécie          131
Je n'avais lu qu'un seul roman de cet auteur... un de ceux avec un chat sur la couverture.. sans que je comprenne le lien avec le livre d'ailleurs.... Et donc à part le chat sur la couverture, je ne me souviens pas du tout de l'histoire.... juste que je m'étais bien détendue les zygomatiques.
Mais une amie totalement fan, m'a expliqué qu'il avait écrit d'autres romans dans d'autres genres.... Et voilà, ne sachant pas quoi choisir parmi les livres lus de la médiathèque, pour écouter en voiture, j'ai décidé de tester une histoire sans chaton sur la couverture.... cette fois c'est un couple de squelette.
Premier chapitre, première impression : ouaouh, on démarre au coeur de l'action....
Second chapitre, seconde impression : euh... et alors ? il se passe quoi après le 1er chapitre ?
Et les chapitres se sont succédé... et entre le 35ème et le 40ème j'ai commencé à sérieusement m'ennuyer. Mais n'ayant aucune idée de l'avancement de mon écoute, et ne connaissant pas le nombre total de chapitres, j'ai persisté... et je me suis ennuyée et je me suis agacée.. j'ai vu les grosses ficelles et j'ai trépigné (c'est pas prudent en conduisant) que les personnages ne voient rien... Et enfin un 50aine de chapitres plus loin je suis arrivée au bout de l'écoute : soulagée.
Je n'aime pas cette technique d'écriture qui consiste à amener les personnages et donc le lecteur dans une situation de crise et arrêter le récit brutalement, pour ensuite expliquer de façon rétrospective ce qu'il s'est passé....
Et l'histoire ? ben je ne l'ai jamais trouvé crédible.... donc je ne suis pas entrée dans le récit, comme je suis capable de le faire souvent... certains détails m'ont fait sourire.. alors que d'autres me semblaient totalement sous-développés.
Et donc cet auteur reste pour moi un auteur de romans faciles et divertissants... j'y reviendrai peut-être après une lecture un peu lourde
Commenter  J’apprécie          63
A force de lire plein de livres bien écrits, on oublie à quel point ce n'est pas si évident que çà de poser une histoire qui se tient, de plonger le lecteur dans un autre monde dès les premiers mots, avec des personnages tellement cohérents qu'on s'attache, qu'on croit (aimerait) qu'ils existent vraiment.
Ce livre m'a fait réalisé tout çà. L'intrigue de départ est plutôt bonne (la découverte d'une maladie liée à Alzeihmer et son lien avec des évènements hyper violents), avec une scène de violence d'introduction, bien écrite et qui semble vraiment lancer quelque chose. Mais là où un thriller bien noir aurait pu naître, on ne se retrouve avec un histoire bancale, qui n'exploite pas du tout ce qui aurait pu la rendre intéressante (liens entre la recherche médicale, la violence dans la société, le vieillissement, les labos pharmaceutiques)... Certains évènements surviennent mais on reste sur notre faim, car ils restent inexpliqués, irrésolus: on ne comprendra pas trop les causes et le devenir de cette maladie (ça part dans tous les sens), les personnages sont tout sauf crédibles (leurs répliques sonnent faux, on dirait qu'ils récitent des phrases clichés)...
Résultat, on s'ennuie, on s'agace, on a hâte de finir pour employer son temps à lire autre chose.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Le docteur Kinross et la généticienne Cooper se sont associés pour travailler sur la maladie d'Alzheimer. Les conclusions statistiques de leurs travaux semblent se diriger inéluctablement vers une victoire de la maladie sur l'humanité toute entière.
Greenholm, richissime homme d'affaires, va leur permettre de pousser plus avant leurs travaux en leur offrant tous les moyens imaginables et la protection de David, son homme de confiance.
Une véritable guerre s'engage dans laquelle trahisons, volonté de pouvoir, intérêts financiers vont s'entrechoquer. Il faudra beaucoup de courage à nos deux héros pour sortir indemnes de cette situation aussi compliquée que désastreuse !
Je dois confesser que c'est la première fois que je ne suis pas enthousiasmé par un roman de Gilles Legardinier. J'ai trouvé cette course contre la montre avec la maladie d'Alzheimer pas vraiment captivante et la longueur du roman n'a rien fait pour tromper mon ennui, bien au contraire. Certes, Gilles Legardinier écrit bien. Quelques phrases font mouche et les héros sont éminemment sympathiques. Mais cela ne permet pas de hisser, de mon point de vue, ce thriller au niveau de « Complètement cramé » ou « Demain, j'arrête ! ». Aussi, je vais mettre ma propre capacité d'oubli à profit pour laisser glisser dans les limbes de mon esprit ce roman décevant.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas accrochée du tout
Plus de 7 jours a lire ce livre donc je n'ai pas compris l'histoire.
Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Pas du tout convaincu par ce nouveau genre abordé par cet auteur. Autant j'ai aimé ces premiers romans pleins de personnages truculents et farfelus. Autant ceux ci m'ont laissé sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : le docteur Scott Kinross, aidé par sa jeune assistante Jenni Cooper, travaille sur la maladie d'Alzheimer. Il dirige des travaux et pour cela il a besoin de financements. Les grands groupes financiers sont plus intéressé par le profit que par la recherche pûre. Il découvre une clé permettant de savoir quand le malade bascule dans la maladie. Il pense qu'à partir de là il serait possible de trouver comment éviter de basculer vers ce stade.
Parallèlement, une unité soviétique est prise de folie dans une base en Sibérie. Rapidement les cas de folies soudaines se multiplient. Les gouvernements se mettent en contact avec Scoot Kinross qui voit immédiatement un lien dans le basculement de la folie de ces hommes avec la maladie d'Alzhzeimer et prédit qu'à terme c'est l'humanité entière qui pourrait basculer.... Les grands groupes financiers font valoir leurs intérêts avec des méthodes pas très orthodoxes...

Mon avis : J'ai tâché de faire un résumé qui tienne debout... parce l'histoire que nous propose Gilles Legardinier est loin de tenir debout. J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette théorie médicale. J'ai eu l'impression de suivre une aventure de James Bond , peu importe la crédibilité du méchant pourvu qu'il y ait de la tension, de l'action et un méchant, très méchant voulant prendre le contrôle sur le monde.....
Je suis quand allé au bout de la lecture mais je ne sais pas pourquoi....
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1479) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}