Critique de patatipatata

Barbara Loden. Muse d'Elia Kazan. Prix de la critique au festival de Venise en 1971 pour Wanda dont elle est la réalisatrice et l'actrice principale. Film sorti de l'ombre par Isabelle Huppert qui en a racheté les droits pour pouvoir le diffuser en france.
À la question, pourquoi avoir joué le rôle au lieu de le confier à une autre actrice, Barbara Loden répondra : "I was the best for it". C'est dit ! Barbara est Wanda.
Wanda. C'est l'histoire d'une femme "qui voulait être juste gentille". C'est un corps qui ne répond plus aux signaux de danger d'une âme désertée par les émotions. Wanda est une femme qui dérive sur le vide. "Quand on est arrivé au bout de tout, et que le chagrin lui-même ne répond plus, alors il faut revenir en arrière parmi les autres, n'importe lesquels." écrit Nathalie Leger en citant Céline.
Une errance vers "n'importe lesquels". Un tas de de tripes sans but, dit Beckett.

A partir des scènes du film et de la vie de Barbara Loden dont on connaît peu de choses, l'auteur invente les blancs. En tissant tout un réseau de références et de souvenirs personnels, Nathalie Léger va nous permettre de saisir le flottement des âmes errantes. de nous approcher au plus près de l'Innommable.

Il est impossible de ne pas être aspiré par cette mise en abîme. Tout au long de ma lecture, ma mémoire a actionné ses propres flashs. le beau visage absent d'Anna Thomson dans "Sue perdue dans Manhattan" d'Amos Kollek. La lente perdition de l'héroïne du livre " A suspicious river" de laura Kasischke. le personnage de Temple dans Sanctuaire de Faulkner. Gena Rowlands. L'errance de Jeanne Moreau dans "La nuit" d'Antonioni, ce plan éloigné sur sa minuscule silhouette devant un immeuble au milieu de nulle part, écho du long plan de Barbara Loden/Wanda, petite chose, traversant la carrière à ciel ouvert d'une mine de charbon.

"Supplément à la vie de Barbara Loden"
C'est "l'histoire d'une femme peinte par Hopper, une femme seule, sur le lit d'une chambre d'hôtel, penchée, un livre sur les genoux, simplement penchée au-dessus du vide."
C'est "l'histoire d'une femme qui a perdu quelque chose d'important et on ne sait pas bien quoi, des enfants, un mari, sa vie, autre chose peut-être encore, mais on ne sait pas quoi..."

Par son empathie, par sa générosité, le livre de Nathalie léger sait toucher notre sensibilité. Que l'on ait vu le film ou non, là, n'est pas la question.
Magnifique !