4,3

sur 2084 notes

Récit poignant, mais un peu trop long
L'histoire
L'atmosphère hérisse les poils, c'est normal. Beaucoup d'évocation, tu sais tout sur ce que ressentent les personnages, tu es avec eux. Un enlèvement, un tragique secret. Dave ne doit pas se trouver là à cet instant, l'histoire est tout autre alors. Tu te sens un peu mal à l'aise, tu te mets à sa place et tu veux protéger Dave. Dans ces quartiers de Boston des familles vivent, elles se mélangent, se construisent, les parents sont amants et plus tard leurs enfants deviennent amis, ils s'amusent ensemble, se retrouvent après l'école. Jimmy, Dave, Sean, jeunes, ils ont des caractères bien différents, leurs pères respectifs se fréquentent aussi, ils boivent des coups ensemble. Dave est le plus réservé des trois. Jimmy est turbulent il a moins peur, il repousse plus ses limites. Petit, Jimmy est violent, il veut faire monter au rideau la mère de Dave, il rêve d'elle, la nuit, il la veut, il se retient. Sean tu ne sais pas trop au départ, c'est plus tard dans le récit que son caractère se dévoile bien plus.
Dave, Jimmy, Sean ont chacun leur famille. Chaque famille connait la vérité de l'autre. Elles s'éloignent avec le temps. Leurs enfants se voient moins souvent. Mais chaque enfant n'oublie pas. Dave est double, maintenant, il n'est pas comme eux. Jimmy, Dave, Sean grandissent se fréquentent moins. Chacun fonde sa famille, chacun devient ce qu'il a choisis, chacun devient ce qu'il peut.
Plus tard, Jimmy est toujours turbulent il se laisse submerger par ses émotions, il fait des erreurs fatales. Dave est double et il boit beaucoup d'alcool, il confond réalité et les fantômes qui l'ont embarqué dans leur voiture quand il était plus jeune. Chacun se débat dans cette atmosphère un peu glauque ou aucune vérité n'émerge, au départ. L'enquête, puisqu'il y a double meurtre, piétine. Sean essaye de faire respecter la loi dans les quartiers ou il a lui-même grandit. Il y a ce double meurtre, chacun cherche le coupable, chacun ses méthodes, chacun son passé, chacun ses réussites, chacun ses révélations, mais ils sont trois amis d'enfance. Chacun se débat dans le glauque et les verres en trop.

Mon avis, à lire ?
Dennis Lehanne happe ton cerveau. Mais pas du début à a fin de l'histoire. le début et la fin de l'histoire, tu les lis plus vite, moi cela s'est passé comme cela. Envie de vite le commencer et de vite le finir. le problème c'est entre les deux. Mystic River est un portrait réaliste, troublant, mais trop long. Il y a cinquante pages en trop (format poche). L'intrigue est là, elle se résume presque à une série d'erreurs.
C'est une histoire sombre, cinématographique, fouillée ou tu accompagnes Jimmy, Sean, Dave dans leurs tourments. Tu es content d'en finir, de passer à autre chose parce que cette double personnalité de Dave te trouble. C'est pour cela que je te tutoie dans cet avis.
Si tu aimes t'enfoncer dans les méandres d'esprits complexes alors vas-y.

Après les envolées lyriques et religieuses de Saint-Augustin, je reviens sur terre avec un livre plus conventionnel. J'attendais beaucoup de ce livre, beaucoup trop peut-être étant donné les échos très positifs que j'ai eu. le bilan reste correct.
Si vous êtes en quête d'actions et de rebondissements, vous risquez d'être un peu déçu. Certes, l'enquête fait partie du livre mais elle est un peu en retrait : il n'y a pas beaucoup de suspens ni de retournements de situation rocambolesques. Avec un peu de recul, on soupçonne rapidement l'auteur de ce sinistre massacre.
L'objet de ce livre n'est pas réellement de résoudre un meurtre mais d'entrer dans le quotidien d'un quartier, d'une frange de la population américaine défavorisée, en marge de la société, et qui tente de s'en sortir malgré les obstacles de la vie. Il s'attarde surtout sur les personnages principaux pour analyser leurs états d'âme et comprendre qui ils sont. le passé est une ombre qui entrave le présent, brouille les pistes et laisse des traces difficiles à effacer.
On ressent un goût amer devant ce déterminisme, ces aléas qui affectent une vie et qui rendent très complexes la compréhension de la nature humaine. Je suis ressortie assez bouleversée par cette lecture car l'auteur arrive à donner un accent très réaliste à ce drame qui continue à exister dans la vie réelle, comme le témoigne les informations tous les jours.
L'atmosphère globale du livre est sombre. le style d'écriture est simple, fluide mais parfois étouffé par quelques longueurs.
Un conseil : si vous avez des enfants, dites leur de ne JAMAIS, mais alors, JAMAIS, JAMAIS suivre un inconnu !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Chef d'oeuvre du 7ème art réalisé par Clint Eastwood en 2003, Mystic River est à l'origine un roman de Dennis Lahane.

Trois enfants, Jimmy, Dave et Sean sont amis. Dave, se fait kidnapper et réapparaît quelques jours plus tard. Une fois devenus adultes, les personnages ont pris des trajectoires très différentes : Jimmy est un commerçant qui fréquente le milieu, Sean est flic et Dave est tourmenté par son passé. Lorsque la fille de Jimmy est assassinée, Sean doit mener l'enquète. Rapidement, les soupçons se portent sur Dave...

C'est un très bon roman sur le besoin de vengeance, la culpabilité, la douleur d'une victime. Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au roman. Ce dernier à tout de même l'avantage de plus creuser la psychologie des personnages.
Lien : http://www.thetwilightzone.f..
Drame qui est aussi un suspense psychologique très bien écrit.
1975, Sean, Jimmy et Dave jouent dans une rue de leur quartier quand deux policiers s'arrêtent devant eux et embarquent Dave. Il disparaîtra pendant quatre jours et taira toujours ce qui lui est arrivé.
Vingt-cinq ans plus tard, Sean, Jimmy et Dave habitent toujours dans la même ville. Ils continuent à se côtoyer de loin, jusqu'à ce que la mort de la fille de Jimmy les rapproche involontairement …
Ce livre a été brillamment adapté au cinéma par Clint Eastwood.
Ce roman, « très noir » pour reprendre les mots de la 4e, provoque sa part d'émotions variées, à la fois l'horreur, la tristesse, la pitié et la colère. Ses sujets sont nombreux, bien que sa trame narrative suive un fil bien net, et le roman témoigne d'une véritable attention aux détails. Peut-être un peu trop. de fait, bien que l'histoire soit intéressante, l'intrigue particulièrement bien ficelée, trop de détails en viennent rapidement à révéler au lecteur les clés de l'énigme et si l'envie de lire la suite n'est pas totalement dissipée (on espère toujours un peu s'être trompé), on est rapidement déçu quand la fin arrive. Peut-être était-ce un effet de la traduction? le roman n'en reste pas moins intéressant, agréable à lire, parfaitement à sa place dans le genre. Ne me reste qu'à découvrir le film et espérer qu'il ne garde du livre que les points les plus positifs.
Premier roman de Denis Lehanne que je lis.
Mystic River est un roman policier très bien écrit mais je ne sais pas, je n'ai pas été happé par l histoire ni les personnages que j'ai eu du mal à identifier, de ce faite, je ne savais plus qui était qui. Même si le dénouement est prévisible, ce roman allie parfaitement le coté intrigue policière et l'aspect humain des personnages.
Habitué plus aux thrillers, j'avoue avoir eu du mal avec ce roman…L'ambiance " intrigue policière " n'est vraiment pas faite pour moi.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Quant à savoir si c'est parce que ça ne m'intéressait pas, si c'est parce que j'avais du mal à me mettre en mode "anglais", ou parce que j'ai délaissé le livre après l'avoir à peine débuté pendant trop longtemps... Allez savoir.
Ce que je peux vous dire, par contre, c'est qu'une fois bien entrée dans l'histoire, j'étais curieuse de savoir comment ça allait pouvoir se terminer ! L'histoire est si bien bâtie qu'on se demande quel peut être le lien entre les deux meurtres dont il est question. En fait, il y a-t-il vraiment deux meutres ou ne s'agit-il que d'un seul ? Il n'y a pas à dire, il y a du questionnement dans l'air ! Pourtant, en même temps, ça ne m'a pas empêchée de lire ce roman tranquillement, à mon rythme. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ! Ça m'a permis de savourer toutes les parties de l'enquête et du roman, mais je n'ai pas ressenti cette fièvre qui me fait parfois trembler tant j'ai hâte d'arriver au dénouement.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Lehane décrit les sentiments de ses personnages. Ils semblent si vrais, si humains ! Ça semble tellement réaliste que j'avais parfois l'impression que Lehane a vécu absolument tous les événements qu'il décrit dans son livre ! C'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié de l'écriture de Lehane et j'espère que je le retrouverai lorsque je lirai un autre de ses romans.
Bref, il est très difficile pour moi de vous décrire ce que j'ai ressenti en lisant Mystic River. J'imagine que vous devrez le lire pour l'expérimenter ! Je peux toutefois vous assurer une chose: vous ne serez certainement pas déçus !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ayant beaucoup entendu parler du film que les gens qualifient de mythique, j'ai voulu lire le livre avant de le voir. Alors comment dire.... Peut être que le film est génial mais je me suis ennuyée ferme à lire ce livre. L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé le style d'écriture trop lourd. Les descriptions sont les longues. La cinétique est lente. Bref, je n'ai pas adoré.
C'est ficelé, c'est intriguant, c'est haletant, c'est dialogué mais c'est avant tout un scénario. Il manque à cette superbe intrigue une virtuosité d'écriture. Il y a trop de différence entre les deux et cela devient agaçant.