« Entre gris clair et gris foncé » comme le dit si bien la chanson

Ecrit par Dennis Lehane, écrivain américain d'origine irlandaise et natif de Boston, "Prières pour la pluie" est le cinquième tome des aventures épiques de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, accompagnés de l'indéfectible Ruprecht Rogowski, dit Bubba, divine force de la nature. Lehane, connu notamment pour « Mystic River » et Shutter Island » adaptés au cinéma par Eastwood et Scorsese, donne volontairement un style différent à cette série en privilégiant l'humour noir, la violence et un univers glauque et malsain, en mettant toujours en danger ses personnages récurrents Pat et Angie. A la fin du dernier opus "Gone, baby, gone", suite au dénouement de l'affaire de la petite Amanda Mc Cready, nos deux détectives inséparables se sont malheureusement fâchés.

Au début de ce nouvel épisode, Patrick Kenzie et son acolyte Bubba, règlent le problème d'une jeune femme, Karen Nichols, harcelée par un homme, Cody Falk, à son club de gym. En effet, en utilisant toujours des manières à la limite de la légalité, ils vont jusqu'à séquestrer le pauvre homme pour lui couper l'envie de recommencer. Vite fait, bien fait, quoi… Six mois plus tard, la découverte du suicide de Karen surprend littéralement Patrick. Comment cette jeune femme, si charmante et amoureuse de son fiancé lors de leur dernière rencontre six mois auparavant, aurait-elle pu se jeter du Custom House après s'être prostituée et droguée selon les faits qui lui sont rapportés ? Patrick Kenzie décide alors d'enquêter sur cette affaire, le passé de Karen et de sa famille, en faisant appel notamment à la psychiatre qui la suivait. A vous de découvrir la suite qui vous mènera au coupable très spécial…

Cet opus met véritablement l'accent sur l'intrigue et le suspense. Les scènes macabres et violentes jalonnent le roman et ne laissent aucun répit au lecteur. La galerie de portraits rencontrés, qu'ils soient «gentils» ou «méchants» nous rappelle effectivement les paroles de J.J. Goldman, entre gris clair et gris foncé:

«Fané, le rouge sang des enfers
L'Eden, un peu moins pur, un peu moins clair
Souillé, taché, le blanc des étandards
Brûlé le vert entêtant de l'espoir

Ternis, les gentils, troublants, les méchants
Les diables ne sont plus vraiment noirs
Ni les blancs absolument innocents »

Pour pallier l'absence partielle d'Angela, Dennis Lehane fait appel, plus qu'à l'accoutumée, au meilleur second rôle de polar que je connaisse, Bubba, complètement fêlé mais fidèle quelque soient les circonstances.
Comme toujours, l'auteur américain réussit à nous emporter dans son univers et le couple Pat-Angie, fonctionnant à merveille, reste une valeur sûre du polar noir. Bien que le dernier "Gone, baby, gone" soit à mon avis un cran au-dessus, plongez-vous dans « Prières pour la pluie » si vous avez aimé les précédents ouvrages et profitez de ce roman haletant jusqu'à l'épilogue final.

PS : Pour une fois, le petit dernier de la série Kenzie-Gennaro, « Moonlight Mile », suite de "Gone, baby, gone", est malheureusement beaucoup moins réussi que les précédents. Une raison de plus pour savourer cet épisode de la saga. Comme quoi, publier cinq romans de suite de cette qualité reste du grand art !
Prières pour la pluie est le cinquième et avant dernier roman de la série Kenzie & Gennaro après "Un dernier verre avant la guerre", "Ténèbres, prenez-moi la main", "Sacré" et "Gone, Baby, Gone".

Encore une fois, on retrouve avec plaisir l'univers de Boston, cher à l'auteur. La véritable force de Lehane est de varier ses sujets tout en conservant ce même univers. Après les politiques véreux, les serials killers, les sectes et les disparitions d'enfant, il aborde ici la manipulation mentale et sa description fait froid dans le dos.

Impossible de lâcher avant la fin une fois commencé ! J'ai dévoré ce bouquin en une journée tellement j'ai été happée par cette remarquable histoire. Pour notre plus grand plaisir, tous les ingrédients qui font la qualité des livres de Dennis Lehane sont présents : une intrigue solide et habilement construite, des personnages complexes, des dialogues
savoureux, un humour décapant. Et bien sûr, c'est toujours un immense plaisir de retrouver Pat et Angie. Sous la belle plume de Lehane, on les suivrait n'importe où… Et, on fait enfin vraiment connaissance avec le redoutable Bubba, grand analphabète au bon sens naturel et à la fidélité indéfectible. Bref, après la petite déception de Gone, Baby, Gone, j'ai retrouvé le talentueux conteur que j'adore. Un excellent Lehane, un régal !
Le duo d'enquêteur est séparé. Il n'a pas résisté à la résolution de la dernière enquête et à son dilemme… Donc Kenzie travaille seul. Une banale affaire de harcèlement, vite résolue mais, six mois plus tard la victime se suicide : pourquoi ? L'affaire était pourtant résolue… Kenzie s'interroge et va chercher à comprendre comment Karen en est arrivée là.
Toujours aussi intéressant l'absence de Gennaro a le mérite de mettre en lumière Bubba, le pote au grand coeur mais complètement fêlé… On traite cette fois i de manipulation et de harcèlement avec un « méchant » juste machiavélique !
Intéressant de voir comment l'auteur a fait évoluer ces personnages. le couple de privé, assez classique au début s'éloigne peu à peu de cliché et prend en épaisseur.

Boston,

Depuis quelques mois, Patrick est seul. Suite au dénouement de l'affaire concernant la disparition de la petite Amanda, un profond désaccord a fait fuir Angela. Sa popularité s'est détériorée et il entretient des relations très conflictuelles avec les services de police qui le boudent. Seuls Devin et Oscar continuent de le côtoyer.

Alors que Patrick se balade avec Bubba dans la rue de l'église Saint-Bathélémy, une jeune femme avec qui il avait rendez-vous, l'accoste. Aussitôt, il pense que Karen Nichols est le style de femme "à repasser ses chaussettes" ; toute douce, petite, tirée à quatre épingles, lumineuse...
Elle souhaiterait lui confier son tourment... Cody Falk, un homme rencontré à son club de gym, la harcèle et se montre de plus en plus violent.

Après quelques renseignements pris auprès de Devin, Patrick, assisté de Bubba, rend visite à Falk et règle de manière expéditive et énergique ce dilemme. L'histoire est classée, le persécuteur a retenu le message à coup de raquette de tennis et de roulette russe avec un calibre 22 monté d'un silencieux.

Six mois ont passé... La radio annonce la mort de Karen Nichols. Elle se serait suicidée en se jetant de la terrasse panoramique d'une tour.
Lorsque Patrick entend l'information, il revoit en pensée la jeune femme et se rappelle les quelques messages laissés sur le répondeur de son téléphone. Des appels angoissés, embarrassés, qui reflétaient son trouble.
"- Bonjour, Monsieur Kenzie. C'est Karen. Vous, euh... Vous m'avez aidé il y a un mois, ou peut-être six semaines ? Alors, je , euh... Enfin, rappelez-moi, d'accord ? Je, j'aimerais vous parler de quelques chose...."
Mais à cette époque, Patrick avait projeté un voyage et il était parti sans prendre la peine de la re-contacter.
À présent, l'incompréhension et le remords le taraude. Les journaux et les informations télévisées présentent Karen comme une femme droguée, alcoolique, qui se prostituait.

Qui était réellement Karen ? Qu'avait-elle subi pour sombrer dans la déchéance ? On la disait fragile, dépressive, atteinte par des souvenirs d'enfance traumatisants. Qui l'a blessée et humiliée pour qu'elle s'abîme ainsi ?
Patrick, obsédé par cette mort, souhaite réparer son indifférence et intrigué par la double personnalité de Karen, commence à questionner son entourage, ses parents, ses amis , sa psychiatre et les flics chargés de l'enquête.
Elle a été déçue et son désenchantement a crevé la sphère qui la protégeait.
"Personne n'aime personne."

L'histoire s'annonce bien plus alambiquée qu'elle ne se présente. Une partie d'échec se joue et l'adversaire mène pour l'instant une stratégie très psychologique et machiavélique. A Patrick de le contrer, et il le fera avec l'aide de Bubba et... d'Angie qui reviendra. Sans elle, son soutien, la vie est vaine et sépulcrale.

Ce livre est le cinquième volet des enquêtes de Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Je l'ai relu avec autant de plaisir que pour la première fois. La violence est toujours présente mais avec une force beaucoup plus mentale. Quant à l'humour, il est vitriolé, sarcastique et glacial. Dans ce tome, on retrouve Patrick fatigué, las, désabusé, en manque d'Angie qui était sa force et son ambition. Il y a aussi Bubba bien plus actif que dans les autres épisodes... un Bubba qui arrive à témoigner sa tendresse et sa fidélité avec beaucoup d'énergie et qui succombe aux flèches de Cupidon (Ca fait plaisir à lire !)... Tous sont usés, tous vont prendre des coups, mais la solidarité, l'amour qui les unit, les fera vaincre.
On se doute de l'épilogue, cependant on reste toujours sous le charme des personnages et de l'écriture de l'auteur. de ce livre, je retiendrai un message : la loyauté. Comme le dit Stevie Zambuca, un parrain mafieux : "Vous savez, la loyauté, ça ne s'apprend pas. Ca ne se commande pas. C'est comme l'amour. Vous l'avez dans votre coeur ou vous ne l'avez pas." Ce sentiment circule dans les veines de Pat, Angie et Bubba, il les soude pour le meilleur et pour le pire.
Avant-dernier de la série, il nous reste à découvrir le sixième que nous n'avons jamais lu "Moonlight Mile"... Il me tarde et en même temps je ne suis pas pressée de les quitter.
Mon meilleur Lehane a date (j'avoue seulement 3 lectures de ses livres). J'aime le personnage de Kenzie. Détective privé qui n'est pas un super héros. il tire mal, il se met en danger, il éprouve de la peur, mais il est courageux.

On parle ici d'un roman d'intrigue policière. L'histoire est haletante, fertile en rebondissements, et j'ai eu plaisirs à essayer de découvrir avant Kenzie qui étaient le ou les coupables au fil du roman, mais sans succès.

j'ai passé un excellent moment de lecture. je vous le recommande. Un 4.5/5 facile.
J'ai dévoré cette cinquième enquête qui est assez effrayante puisqu'il s'agit ici de manipulation mentale et que le "méchant" est particulièrement machiavélique.
Dans ce volume, Bubba est un peu plus présent et l'humour est toujours au rendez-vous. le rythme est particulièrement soutenu et je n'ai pas pu lâcher le livre. Cette fois, j'ai tremblé pour notre trio de choc et, une fois n'est pas coutume, j'ai versé une petite larme

C'est encore du tout bon polar que je recommande sans hésiter!
Cela fait trop longtemps que je remets cette chronique à plus tard.
Voilà presque un an d'écoulé depuis ma lecture et je n'ai toujours pas évoqué Prière pour la pluie de Dennis Lehane. Il y a certainement une part de paresse intellectuelle ou de procrastination dans l'acte de repousser le travail au lendemain. Mais pas que…

J'ai déjà tellement dit tout le bien que je pensais de l'écrivain Bostonien, que je peine à trouver de nouveaux adjectifs pour décrire l'attraction magnétique qu'exerce son talent. Passé le Ténèbres, prenez moi la main, je pensais avoir trouvé les limites du genre. On m'avait prêté Prières pour la pluie, je décidais donc de le lire avant de le rendre. J'espérais passer un bon moment, mais ne plus être surpris. Et pourtant...
J'ai véritablement retrouvé mon auteur favori avec ce livre, il a sut une fois de plus me surprendre et m'émerveiller. du coup, je n'ose m'attaquer à une critique de peur de ne pas lui rendre l'hommage qu'il mérite. Surtout qu'il explore à nouveau ses territoires de prédilection, les traumatismes de l'enfance comme moteurs d'une intrigue conjuguée au présent. Les personnages possèdent une telle profondeur qu'ils transcendent la réalité, que nos vies sembles pâles à côté.
Dans ce nouvel opus des aventures de Patrick Kenzie et d'Angela Gennaro, les détectives se trouvent confronté à un psychopathe d'une nouvelle envergure. Il ne s'agit pas d'un vulgaire meurtrier qui torture et découpe ses victimes selon un rituel bien établi. Non, la violence exercée par le quidam est d'ordre psychologique. La vie professionnelle et personnelle, la vie privée, les bonheurs et les espoirs des proies se trouvent anéantis pièce par pièce. Et lorsque la victime, touche enfin le fond, il ne suffit plus qu'une pichenette pour la pousser à mettre fin à ses jours.
Lorsqu'une ancienne cliente de Patrick Kenzie met fin à ses jours, il décide de creuser l'affaire. Dans ce récit on retrouve le trio habituel Patrick, Angie et l'inénarrable Bubba. Malgré l'atrocité de ces crimes sans violence physique, nos trois héros n'ont rien perdu de leur allant de leur verve. Et on se surprend entre rire et larmes à tomber amoureux de l'histoire. A regretter qu'elle se termine.
Bref, un polar noir qui repousse les limites du genre pour lui donner de nouvelles lettres de noblesse.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
5e tome de la série Kenzie & Gennaro, Prières pour la pluie n'a pas besoin de présentation tant j'ai déjà dit, pour les autres tomes à quel point Dennis Lehane est un grand auteur de polar mais aussi un auteur qui transcende le genre polar dans lequel on le range tant il développe l'humain dans ses romans.

Dans cette histoire, Dennis Lehane montre toute sa force romanesque et déploie toute une gamme d'motions à travers des caractères forts et touchants. Il est une chose de dire que cette série est une série de polars, c'est en est une autre de rajouter que chaque scénario est toujours d'une justesse étonnante, parfaitement ficelé dont on ne peut que saluer le parfait équilibre entre l'histoire et les personnages, la situation et les émotions.

J'ai beaucoup aimé Prières pour la pluie dans lequel Dennis Lehane renouvelle les relations entre les 2 protagoniste. On a jamais l'impression que l'auteur se répète autant dans la structure que dans le rythme et les motivations..

Encore une réussite pour Dennis Lehane dont je ne me lasse pas de vanter les mérites. Heureux de savoir qu'il y a encore des romans à lire d'un de mes auteurs préférés.
Lien : http://livrepoche.fr/prieres..
C'est toujours un plaisir de retrouver notre trio d'enquêteurs et ce roman ne fait pas exception à la règle . Il est parfait . Une histoire qui se tient , de l'action , de l'humour , des sentiments bref la recette habituelle mais comme la sauce a bien pris je ne m'en plaindrais pas .
Un excellent moment de lecture .
Voilà encore un roman de M. Lehane que j'ai dévoré. Cet auteur ne m'a pas encore déçu. J'aime sa façon de raconter. Mélange de suspens, de violence, d'humour, un brin d'amour, une enquête bien menée.