Citations sur Ténèbres, prenez-moi la main (79)

La politique, pour lui, c'était un peu comme une chouette cabane dans les arbres : une fois à l'intérieur avec les petits caïds du voisinage, il suffisait de retirer l'échelle pour laisser en bas tous les crétins.
Ce qui compte, avait-il écrit, c'est la souffrance.
Souvent, certaines choses restent devant vous toute votre vie, attendant qu’on leur prête attention, mais vous êtes trop près pour vraiment les voir.
Oh, je sais que la société nous incite à parler des drames que nous vivons, à en discuter avec des amis ou des inconnus compétents, et c'est peut-être réellement efficace. Mais je reste persuadé qu'on a tendance à trop en dire dans cette même société, qu'on attribue à la parole des vertus qui lui font souvent défaut, et qu'à force, on ne se rend plus compte de l'état de complaisance morbide dans lequel elle nous plonge forcément.
Rendre visite à Bubba dans le vieil entrepôt où il habite, c'est un peu comme jouer à colin-maillard au bord d'un précipice.
Souvent, certaines choses restent devant vous toute votre vie, attendant qu'on leur prête attention, mais vous êtes trop près pour vraiment les voir.
Quelquefois, tu te demandes si tu ne préférerais pas encore une confrontation directe, pour au moins faire quelque chose au lieu d’avoir l’impression d’étouffer à l’intérieur de ton propre corps.
Même s’il faut en passer par là pour guérir, ranger le passé dans une belle boîte entourée d’un ruban a quelque chose de très cruel.
Oh, je sais que la société nous incite à parler des drames que nous vivons, à en discuter avec des amis ou des inconnus compétents, et c'est peut être réellement efficace. Mais je reste persuadé qu'on a tendance à trop en dire dans cette même société, qu'on attribue à la parole des vertus qui lui font souvent défaut, et, qu'à force, on ne se rend plus compte de l'état de complaisance morbide dans lequel elle nous plonge forcément.
[...] D'où la nécessité de tomber le masque après toutes ces années.
- Je ne vous suis plus, dis-je.
- Pensez à une érection prolongée, d'accord ? Ça fait près de vingt ans maintenant que John attend l'orgasme. Il a beau trouver du plaisir à cette érection, son besoin d'éjaculer devient de plus en plus pressant.
- Il veut qu'on l'arrête, c'est ça ?