4,1

Aaahhhh ! J'ai deviné plein de choses en avance dans ce 2ème tome des aventures de Kenzie et Gennaro... et ça m'a un (tout petit) peu gâché le plaisir... alors que je me gardais précieusement cette lecture sous le coude depuis des mois, me réjouissant de retrouver les détectives du clocher de Boston.

Un méchant assez facile à identifier et parfois quelques grosses ficelles donc, mais aussi beaucoup de positif, car Lehane a un vrai talent pour se renouveler et s'inventer : rien de commun ici avec Un dernier verre avant la guerre, sauf évidemment les deux héros, Boston et ce style incroyable...

Ici, l'histoire tourne autour d'un harcèlement photographique, de crucifixions et autres éviscérations, et aussi de l'enfance de Kenzie et Gennaro... La situation personnelle des deux héros a changé également, Kenzie est très amoureux de Grace et Gennaro presque divorcée. Cela dit, leur relation amicalo-ambigüe demeure, de même que leur volonté de lutter contre le mal avec des méthodes (et des alliés) parfois à la limite (de la légalité, de la morale, de tout... n'est-ce pas Bubba et M. Pine ?)

Globalement, c'est très sombre, très violent et assez désespéré... pourtant, on se prend souvent à sourire et même parfois à s'attendrir. Il n'y a donc vraiment pas grand chose à redire... sauf le dénouement qui ne m'a pas du tout surprise. Va falloir que je me console bientôt avec le tome 3 !
Et bien, me voici réconciliée avec Dennis Lehane suite à cette deuxième lecture, beaucoup plus concluante que "Shutter Island". Je me suis rapidement rendue compte qu'il s'agissait en fait du tome 2 d'une série mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture, ce qui me fait penser que les enquêtes des deux privés, Kenzie et Gennaro, peuvent aussi bien se lire en one-shot que dans leur intégralité chronologique.

Sauf si, comme cela est probable, vous devenez rapidement addicted à ces deux sympathiques protagonistes qui, en ce qui me concerne, m'ont fait passer un vrai bon moment de suspense avec "Ténèbres, prenez-moi la main". Un titre assez énigmatique quoique bien parlant, c'est en effet à une longue descente aux Enfers que nous convie l'auteur.

Je ne vais pas parler du récit, donc aucun risque de dévoiler peu ou prou de l'intrigue.

J'ai tout de suite ressenti une très forte empathie pour Patrick et Angie ; j'ai aimé leur complicité, savant dosage d'amitié, de fidélité et de séduction ; je ne me suis pas perdue parmi les nombreux personnages - ma plus grande crainte dans les polars - et enfin, même si le dénouement n'a pas vraiment été une surprise, j'ai totalement adhéré à l'atmosphère de tension croissante qui s'est concrétisée par le si rare sentiment de ne pouvoir abandonner son livre, quoi qu'il se passe autour de soi.

Un polar que je recommande vivement, sauf aux âmes trop sensibles car Lehane n'y va quand même pas de main morte.

Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Pioche dans ma PAL Avril 2016
Deuxième opus des aventures de Patrick et Angie, que l'on suit de très près dans leurs enquêtes et dans leurs vies privées.
Avec un titre aussi alléchant, il est tentant, après avoir dévoré "Un dernier verre avant la guerre" de continuer dans la lancée.
On se doute dès le début du roman que Patrick est mis à mal dans cette enquête puisqu'on le retrouve à l'hôpital, blessé.
Tout commence par un appel d'un ami de Patrick qui demande son aide pour une amie à lui. En effet, cette amie, Diandra, a reçu en pleine nuit, un appel anonyme des plus troublants. Suivra ensuite la photo de sonfils prise en pleine rue. Entretemps, plusieurs crimes inexpliqués et mis en scène ont lieu dans les rues de Boston. C'est alors à Patrick et Angie d'entrer en jeu et de découvrir le lien entre ces différents évènements. Cette enquête les mènera bien loin dans le passé, le leur également et les touchera profondément.
Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un très bon polar: la mafia, un tueur psychopathe, des meurtres atroces et mis en scène, une immersion dans la vie amoureuse et personnelle de Patrick et Angie... On ne s'ennuie pas une seconde.
L'écriture est aussi travaillée et agréable.
Laissez les ténèbres vous prendre la main...
Ténèbres, prenez le lecteur par la main et montrez lui les profondeurs obscures de certaines âmes. Dès le titre, nous sommes prévenus que noirceur et malheur seront de la partie.
Deuxième épisode des aventures des détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro, nous avons là du roman policier de très bonne facture. Une psy qui reçoit une visite étrange, une amie d'enfance du détective retrouvée morte avec sa carte de visite en main, des cadavres découpés en morceaux et voilà les premières pièces d'un puzzle que vont devoir résoudre les détectives.

La qualité, qu'elle soit au niveau de l'écriture ou de l'intrigue, est au rendez-vous. J'ai particulièrement apprécié les personnages. Ils sont tout simplement humains, capables du pire et du meilleur. L'auteur les décrit parfaitement, on a l'impression de les voir en chair et en os. La moindre émotion est juste. Les traits de caractère sont parfaitement dessinés. L'auteur ne verse pas dans les préjugés propres au genre, il reste très convaincant, chaque personnage ayant sa part d'ombre et de lumière. On s'attache aux héros principaux. Patrick Kenzie est le genre de gars avec qui on voudrait aller boire un verre ; Angela Gennaro, malgré sa dureté, reste profondément humaine et puis, qui ne rêverait pas d'avoir dans ses connaissances, Bubba, le colosse/garde du corps qui n'a peur de rien ?

J'ai découvert Dennis Lehane grâce à Babelio, tant de chroniqueurs donnaient envie de le lire. Merci à eux…
Un roman noir, sombre : du lourd, du brutal avec Dennis Lehanne ! ! !
Diandra Warren, psychiatre reçoit un appel téléphonique menaçant, et quelques jours après un pli avec la photo de son fils. Elle va contacter un couple de détectives privés : Angela Gennaro et Patrick Kenzie qui vont se relayer pour " filer " Jason dans ses activités universitaires et ses débordements sexuels ! RAS de particulier, mais le moment des ténèbres arrive : il est tué, Kara Rider aussi et, ils vont découvrir en cours d'enquête des cadavres, des morceaux de corps, des morts par crucifixion, atrocement torturés ...et, au fur et à mesure : ils vont avoir l'occasion de retrouver tous leurs " potes", ceux qu'ils connaissaient depuis l'enfance, l'adolescence, ceux avec qui ils avaient partagé leurs jeux, leurs " conneries ", leurs amitiés, leurs amours ...ils étaient liés entre eux, comme Ange et Pat en pleine confiance !
Seulement, le passé vient de les rattraper: boueux, nauséabond, semé de morts, de doutes, de peurs...au point que les agents Oscar et Devin + l'agent Bolton du FBI, devant l'étendue des massacres décident de les aider . Toutes ces victimes ont elles un lien avec les membres de l'APEE, cette milice de citoyens qui dans les années 70 avait trié les bons et les mauvais citoyens, celle ou le père de Patrick avait fortement participé à cette épuration ? Qui sont ce(s) " cinglé(s) " qui ont fait à Boston 34 morts en 31 ans ? Ils sont parmi eux : leurs voisins, leurs amis, leurs parents et, ils vont devoir surmonter leur répulsion, leur compassion, se défier de tous, et particulièrement des fausses apparences pour arriver à trouver la vérité !
Un roman angoissant, déstabilisant sur la nature humaine et ses parts d'ombre, avec une palette de sentiments que Dennis Lehane distille habilement sur 489 pages !
Une ambiance étouffante qui rappelle " Mystic River " , " Shutter Island", "Gone baby, gone " avec des personnages " border-line " et aussi les 2 détectives : Ange et Pat aux multiples fêlures, à l'amitié indéflectible !
L.C thématique du polar de janvier 2022 avec un(e) auteur(e) U.S.
Ténèbres, prenez-moi la main

L'auteur a pris des méchants charismatiques protecteurs de gentils mais sacrément méchants, des méchants charismatiques vraiment très méchants mais moins balèze que les méchants charismatiques protecteurs.

Il a rajouté des gentils détectives soit une nana et un petit mec « cul et chemise », fortement sympathiques, mais qui ont vécus une dose de saloperies très élevée bien au dessus de la moyenne…( genre c'est pas trop possible de pas se droguer)...

Ensuite il a rajouté à tout ceci des gentils ordinaires, des moins ordinaires, des tueurs en série, des flics alcooliques, un peu de sexe (très léger le sexe) une bonne grosse couche d'humour bien noire qui me fait bien marrer, des atrocités qui me font moins marrer, des expéditions punitives qui me refont marrer...

Pour terminer il a mis du glauque, du noire, du whisky, des rues dégelasses, des putes, des flingues, des mines, des crucifix, du suspense et la touche finale : cerise sur le gâteau :

De l'amour

Ce livre est une merveille du genre, LEHANNE-FAN je veux ton pseudo (parce que je sais qu'au plus profond de ton être tu voudrais le mien…)

A plus les copains
Deux privés acceptent une affaire un peu étrange mais qui se complexifiera rapidement et les mettra en grand danger. Une telle trame n'est pas nouvelle mais la façon dont la traite Lehane est magistrale. Ce deuxième opus de la série Kenzie et Gennarro s'approche par moment le genre horreur tellement le duo doit affronter un, ou plusieurs, sadique aux appétits douteux. L'auteur réussit à nous faire partager les angoisses des protagonistes, à souffrir avec eux des choix qu'ils se croient obligés de faire, à ressentir la terreur qui les habitent. Ce livre m'a vraiment plu, j'ai dévoré les pages pour enfin savoir comment l'intrigue se dénouerait. Je poursuivrai certainement la lecture de cette série en choisissant toutefois une période où j'aurai le coeur bien accroché. . .
Deuxième aventure de Pat et Angi, les détectives privés les plus poisseux du monde, dans un quartier foireux ou on grandit tout une faune de dingue (on se croirais à Gotam city). Donc les voilà embringuer dans une histoire compliqué ou le passé refait surface et nos protagonistes, traverses toutes les horreurs possibles et imaginable, entouré par Bubba, Oscar, Devine ou Phil qui gravitent autour d'eux

Un thriller, qui donne toujours l'impression d'un scénario magique de film noir, un croisement entre Audiard pour les dialogues, et James Manos Jr pour le reste. Il n'y a rien à reprocher, la lecture est fluide, on arrive pas à s'en détacher tellement c'est bon de lire ça, et en même temps cela fait vite froid dans le dos.
Pouruqoi pas 5 étoiles alors ? Parce que j'ai toruvé le premier bien meilleur, malgré les énormes qualités de celui la, le premier reste un chef d'oeuvre. Jusqu'à ce que j'ai lu le troisième si ça se trouve...
Lisez le!!!!
Le genre de lecture qu'il faut lire quand tout va bien...
La vie des ténèbres nous est magnifiquement contée. Visiblement le second opus pour les aventures du duo Gennaro et Kenzie. Je ne le découvre qu'en lisant les critiques, donc ça n'est absolument pas gênant pour la lecture.
Je découvre aussi ( j'avais oublié plutôt) que c'est l'auteur de Shutter Island qui nous propose ici un polar noir noir ( et pas un petit peu blanc, non!)

Pas de mots pour vous décrire mon état. Mais à lire !!
Désolée une critique vide de d'avis argumenté. Ce n'est pas pour une fois!
Je pense avoir attrapé le virus, j'ai été littéralement happée par le deuxième roman de Dennis Lehane, suite des aventures de nos deux comparses détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Nous plongeons dans les ténèbres avec des meurtres d'une cruauté barbare, et en même temps nous en apprenons davantage sur l'enfance des deux détectives.
La vie continue, malgré l'horreur.
Cet auteur est totalement addictif !
Mission : trouver la suite !