AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1238 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un thriller urbain efficace ultra violent, on en prend plein les yeux (et les tripes), trop à mon goût. J'ai découvert que c'était le premier roman de Lehane, ceci expliquant surement cela. Depuis, il a très largement gagné en subtilité, en suspens, moins rentre dedans.
Commenter  J’apprécie          10
- garçon! Un dernier verre s'il vous plait...
- Avant la guerre?
- Yes avant la guerre...
Et hop une rasade en veut tu en voilà d'un des meilleurs écrivains de polars nord Américain.
Rien à redire, c'est propre, cousu main.
clair, net et précis.

Commenter  J’apprécie          10
Un écrivain à suivre des romans noirs très bien écrits.
Commenter  J’apprécie          10
[...]Après avoir découvert Dennis Lehane avec Shutter Island, j'ai eu envie de faire connaissance avec son couple d'enquêteurs fétiche dont l'une des enquêtes a été adapté au cinéma en 2007 (Gone, baby gone). Mais pour bien découvrir une série, il me semble qu'il vaut toujours mieux commencer par le premier volet, ce que je viens de faire avec Un dernier verre avant la guerre.[...]

[...]Ce bouquin est sorti en 1993 aux Etats-Unis, en 1999 en France, mais je trouve qu'il n'a pas forcément très bien vieilli, notamment du fait des thématiques traitées : la guerre des gangs et les différences raciales... Ceci dit, il y a dans Un dernier verre avant la guerre le potentiel d'un grand polar qui aurait pu être bien plus développé et plus poussé, mais l'on se dira qu'il s'agissait là du premier roman de Dennis Lehanne, et que pour savoir si ce premier essai peut être transformé, on attaquera bientôt Ténèbres, prenez-moi la main !

Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman que je lis de Dennis Lahane (bien que je connaisse les films qui en ont été inspirés) : l'intrigue est intéressante mais je n'ai pas trop accroché sur le style.

Patrick Kenzie est détective privé. Un sénateur fait appel à lui pour récupérer des documents qu'une employée aurait volé avant de disparaître.
Accompagné d'Angela, il se lance à la poursuite de cette Jenna mais lorsqu'il la retrouve, il comprend bien vite que ce n'est pas un simple vol : la haine raciale et les magouilles politiques sont au coin de la rue... semant leurs cadavres.

Dennis Lehane propose un roman noir basé sur le racisme : blanc vs noir. Chacun son territoire, chacun sa vie, chacun ses chances... L'intrigue est intéressante avec la recherche de cette employée puis de la vérité mais j'avoue qu'il manque de l'action à mon sens. Trop de description, de discours qui tournent en rond... le style ne correspond pas à ce que j'apprécie le plus lire, même si je comprends tout à fait qu'on puisse adorer et adhérer.

Ce roman restera donc une belle découverte mais sans me laisser un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          00
Policier gris (!) Pourquoi gris car ce n'est pas du polar noir, mais du très bon polar tout de même, avec des personnages attachants (deux détectives en valent mieux qu'un) dont on partage un petit bout de chemin avec bonheur. Polar dense et efficace ! Un dernier verre avant la guerre est d'une brutalité certaine, et parfois d'une poésie lancinante et amère, l'enquête bien ficelée est presque un prétexte à parcourir les quartiers miteux de Boston où l'état fédéral n'est qu'un miroir aux alouettes, et le rêve américain une effigie fracassée.Bonne lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai partagé un bon moment avec ce roman. Quelques passages m'ont parue brouillons ; mais peut-être dû à la traduction.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3202) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}