Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, je me décide enfin d'emprunter le premier de cette série centrée autour de 2 détectives de Boston. Mon mari l'a pris en premier. Depuis il a lu le tome 2 et le tome 3 et recherche le 4 !
Moi clairement je suis plus modérée. Déjà ce bouquin a eu la malchance d'arriver après un livre que j'ai adoré. Donc il a souffert de la comparaison. Ensuite.... bon je ne vis pas aux USA mais plus de 20 morts en moins d'une semaine, ça m'a paru énorme ! Ca tire à tout bout de champ dans ce roman. Est-ce réaliste ? dans ce cas ne comptez pas sur moi pour m'installer aux Etats-Unis ! Moi j'avoue que ça paru "trop". Trop de violence, trop de morts, trop de tirs, trop de coups.... laissant de côté une histoire qui aurait pu être intéressante qui finit survolée entre deux tirs
A priori je ne suis pas le public visé. En revanche mon mari a adoré !
Dans le Boston des années 1980, Dennis Lehane installe ses personnages récurrents : Patrick Kenzie et Angie Gennaro sur fond de lutte entre gangs.

Commandités par un sénateur les détectives partent à la recherche de documents volés par une femme de ménage noire et qu'il convient de retrouver et de restituer.

Et les choses vont se gâter. Les balles vont fuser, les coups partir dans tous les sens, la ville se retrouver sans dessus dessous, en proie à une guerre sans pitié dans le bas fond de la ville, dans les ghettos où vivent les populations noires, les exclus du rêve américain. Les rapports sociaux - raciaux sont bien analysés et permettent d'éclairer ce récit bien sombre.

Non sans humour, et avec une écriture vive et efficace, l'auteur nous entraîne dans les entrailles pestilentielles de Boston, là où se rencontrent les politiques et les terroristes de rue. Mais aussi où les affaires personnelles resurgissent et où chacun voit son passé remonter.

Beaucoup d'action donc, mais aussi beaucoup de soins à présenter les personnages et la ville. Pour un peu, on suivrait à la trace sur l'ordinateur les pérégrinations des héros.

Du point de vue du suspens on attendrait mieux, et les clichés ne sont pas absents, mais globalement si l'on considère que c'est le premier d'une série il donne plutôt envie de lire les autres opus.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Livre pris au hasard dans une boîte à livre. N'étant pas une lectrice avisée de polars ou thrillers, j'ignorais tout de ce roman et de son auteur. Cette lecture a été mi-figue mi-raisin. Ce que j'ai aimé : le duo de personnages principaux, l'ambiance présente de bout en bout. Ce que j'ai moins aimé : la multiplication des descriptions truffées de comparaisons se voulant humoristiques/ironiques (qui alourdit le style et lasse à la longue), la relation sentimentale des deux héros, la violence de certains passages (ce qui va avec le genre j'en conviens).
Une lecture qui me change de mes habitudes et qui a fait écho à une autre lecture récente (Délivrances de Toni Morrison) par certaines thématiques. Un bel hasard qui a nourri ma réflexion et mon intérêt pour cet ouvrage.
C'est un ami qui m'avait conseillé ce livre en me disant que c'était un des meilleurs policiers qu'il avait lu. J'ai néanmoins trouvé ce livre un peu décevant.
L'histoire met en scène Patrick Kenzie et sa partenaire Angie Genaro, détectives à Boston. C'est un sénateur, ancienne connaissance du père de Kenzie, qui leur propose une affaire simple en apparence. Ils doivent retrouver des documents volés par une femme de ménage noire. Très vite l'affaire tourne au vinaigre et les deux déctectives se retrouvent pris pour cible.
C'est une amérique sombre qui nous est décrite où les inégalités entre Blanc et Noir ne cesse de s'accentuer et où la corruption est monnaie courante. J'ai trouvé l'intrigue très simpliste, les amateurs de policier ne découvriront rien de neuf de ce côté, elle a au moins le mérite d'être efficace. Néanmoins avoir besoin de tout un roman pour introduire ces personnages je trouve ça un peu long. J'espère que le deuxième tome sera plus abouti.
Premier roman que je lis de cet auteur. À travers cette enquête, on nous parle de racisme, de guerre des gangs, de manipulations politiques. Nous plongeons au coeur de Boston.
Pour moi c'est une lecture mitigée. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, qu'au niveau dialogue par moment cela tourne en rond. J'ai bien aimé la relation entre les deux personnages principaux, l'humour parfois noir.
Contente d'avoir découvert cet écrivain mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Dans ce roman policier, nous rencontrons pour la première fois Patrick Kenzie accompagné de son acolyte Angela Gennaro. Tous deux sont détectives privés et aspirent à une certaine forme de justice. Ils entretiennent une relation professionnelle depuis plusieurs années mêlant respect et attirance mutuelle.

Patrick Kenzie se voit confier une nouvelle mission par un sénateur : retrouver la trace de Jenna Angeline, une femme de ménage disparue avec entre les mains des documents confidentiels.

A travers son enquête Patrick Kenzie voit ressurgir ses propres failles et les blessures de son enfance. Anti-héros écorché vif, Patrick Kenzie touche le lecteur et le plonge facilement avec lui au coeur de cette enquête policière.

Leurs recherches vont les mener vers une sombre guerre des gangs mêlant politique et crimes. Avec cynisme, Dennis Lehane nous confronte à un milieu politique impitoyable, au racisme et à la violence.

Porté par une plume crue et tranchante et un ton irrévérencieux, ce roman noir immerge le lecteur en plein coeur de Boston. Je ne sais pas si cet ouvrage restera indélébile dans mes mémoires mais j'ai aimé cette première découverte avec la plume de Dennis Lehane !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'humour noir, presque omniprésent et le cynisme de Patrick Kenzie. Je ne pensais pas être autant captivée par l'intrigue. Et malgré un petit passage à vide, en milieu de livre, il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour le terminer, une fois la guère déclarée. J'ai aussi apprécié l'ambiance glauque et l'intensité de certaines scènes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai accroché tout de suite aux personnages des détectives, j'ai beaucoup aimé le ton sarcastique du narrateur Patrick Kenzie et la personnalité d'Angela Gennaro. J'ai aimé que le récit soit à la fois un roman noir et un roman social, qui aborde les questions raciales, qui dénonce les violences faites aux femmes et aux enfants, les excès des hommes qui ont le pouvoir, la misère et la violence. Comme le titre l'indique, ça reste un roman avec pas mal de picole et de violence, de bastons, de grosses armes et de fusillades, avec un côté un peu trop viril à mon goût. Je me suis parfois ennuyée entre les scènes d'action au milieu du roman, mais ça reste un roman que j'ai bien apprécié.
Un roman policier qui commençait bien, mais qui tombent dans du classique au fil des pages. l'histoire, les personnages , les enjeux sont prévisibles, déjà vu. Les personnages semblent vouloir rester dans leurs propres caricatures et ne pas évoluer d'un poil. La relation entre eux non plus d'ailleurs. Je trouve que le roman ne développe pas assez les personnages et leur rapport les uns aux autres. Ok entre Pat et Angie c'est ambigu, mais ce n'est qu'ambigu. Entre Pat et son père c'est figé. Les personnages secondaires n'apportent pas au récit.
L'histoire ne prend pas, les enjeux sont fouillis. les scènes d'actions mal raconté (j'avais juste hâte que les passages fusillade/course poursuite se terminent)
Comme l'histoire est sans surprise et les personnages pas trop attachants, je n'ai que moyennement apprécié cette lecture.
C'est mon second Lehane, et je dois dire que j'ai été déçu. L'histoire n'est pas inintéressante, avec son couple de détective privé. Mais je m'attendait a beaucoup mieux, alors que j'ai eu simplement l'impression de lire un bon " Série noire " Dommage.