Le 1er volume était un très bon tome d'exposition, très prometteur. Ce 2ème volet est encore meilleur et dépasse mes espérances.

L'aspect uchronique prend encore plus d'ampleur et l'utilisation de personnages réels dans ce contexte historique alternatif est particulièrement intéressant.
Les personnages et leurs relations se complexifient tandis que l'enquête progresse de façon passionnante. Les développements proposés dans ce tome en font une lecture de plus en plus addictive au fur et à mesure de l'avancée dans le livre.
Le dessin est toujours aussi beau, simple sans être simpliste, élégant et osant parfois des audaces qui enchantent l'oeil comme ces pages très inspirées de Klimt.

Ce 2ème tome est un régal et invite à poursuivre la série de façon urgente.

Challenge B.D 2017
Ce deuxième volume de la série tient les promesses tenues dans le premier tome. Cette uchronie fort bien imaginée garde toujours en parallèle avec notre monde réel, des références subtiles et cultivées. Les pages où Klimt est cité sont d'une particulière beauté. La référence au cinéma expressionniste allemand est encore le fil conducteur de cette aventure, les personnages sont troubles et complexes et les mystères continuent à nous tenir en haleine.
Un T2 à la hauteur du premier opus pour ce thriller uchronique.
Les relations entre les différents personnages se complexifient sans pour autant rendre la lecture difficile. L'enquête prend un premier tournant inattendu avec l'aspect psychologique illustré par le rôle de S Freud.
Une seule chose à faire donc : ouvrir le T3
Plus lente en apparence, cette suite dégage d'inquiétants indices, pour notre joie de lecteur.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/25/lecture-bd-metropolis-2-serge-lehman-stephane-de-caneva-dimitris-martinos/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
On retrouve l'inspecteur Faune qui tente d'éclaircir le mystère des cadavres trouvés sous la tour de Réconciliation suite à l'ouverture d'une brèche provoquée par un attentat. Tout semble se complexifier à la découverte d'un escalier secret qui pousse l'équipe à aller rendre visite à l'architecte en question : Reinold Hanish. Malheureusement, il sera difficile d'obtenir des réponses de sa part…

Entre temps Lohmann, avec qui Faune doit travailler, ne semble pas être aussi stable qu'il le prétend : il continue d'utiliser le fameux gant noir marqué d'un « M » à la craie blanche, qui l'avait pourtant poussé par le passé à des accès de violence. Faune est déjà très suspicieux de lui et sur ses gardes, mais tout est complexifié par le fait que Lohmann entretienne une relation avec « Loulou », qui ne laisse pas Faune indifférent.

À cette ambiance déjà très mystérieuse s'ajoute l'existence d'un « groupe » appelé le secret. Si, si, le secret. Il l'est tellement que ce nom est toujours barré et que les paroles des personnes qui en font partie sont également barrées : cela pourrait être considéré comme un petit détail mais je trouve qu'il fallait y penser et que cela a son petit effet.

Enfin, l'un des points forts de ce tome est le fait qu'on ait enfin accès à la vision que Faune avait de la ville avant d'être « soigné » par le docteur Freud de ses « hallucinations ». Ces images sont absolument magnifiques, pleines de féerie et de couleurs chaudes, avec un style très différent du reste de la bande dessinée, ce qui doit être un réel challenge pour l'artiste !

Le mystère s'épaissit et se complexifie, de quoi s'impatienter de lire la suite !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..