Le 1er volume était un très bon tome d'exposition, très prometteur. Ce 2ème volet est encore meilleur et dépasse mes espérances.

L'aspect uchronique prend encore plus d'ampleur et l'utilisation de personnages réels dans ce contexte historique alternatif est particulièrement intéressant.
Les personnages et leurs relations se complexifient tandis que l'enquête progresse de façon passionnante. Les développements proposés dans ce tome en font une lecture de plus en plus addictive au fur et à mesure de l'avancée dans le livre.
Le dessin est toujours aussi beau, simple sans être simpliste, élégant et osant parfois des audaces qui enchantent l'oeil comme ces pages très inspirées de Klimt.

Ce 2ème tome est un régal et invite à poursuivre la série de façon urgente.

Challenge B.D 2017
Ce deuxième volume de la série tient les promesses tenues dans le premier tome. Cette uchronie fort bien imaginée garde toujours en parallèle avec notre monde réel, des références subtiles et cultivées. Les pages où Klimt est cité sont d'une particulière beauté. La référence au cinéma expressionniste allemand est encore le fil conducteur de cette aventure, les personnages sont troubles et complexes et les mystères continuent à nous tenir en haleine.
Une second volet qui commence à nous dévoiler certaines pistes. le lecteur s'enfonce dans les méandres de la ville d'une part et dans l'esprit des personnages d'autre part.
Gabriel Faune, nous dévoile un peu plus la relation étroite qu'il entretient avec Métropolis et son architecture si particulière, conçue par Reinhold Hanish.
Lohman est toujours obsédé par M son démon et n'est pas d'une grande aide pour l'enquête. Il nécessite la surveillance permanente du Dr Freud.
Par ailleurs, des noms jaillissent Briand, Einstein, mais il est pour le moment difficile de connaître leur implication véritable dans l'attentat de la Réconciliation.
Une enquête au rythme lent qui sied parfaitement à l'ambiance générale du récit, cela permet de prendre le temps de découvrir l'aspect psychologique des personnages et pour le moment, c'est un régal!
Un T2 à la hauteur du premier opus pour ce thriller uchronique.
Les relations entre les différents personnages se complexifient sans pour autant rendre la lecture difficile. L'enquête prend un premier tournant inattendu avec l'aspect psychologique illustré par le rôle de S Freud.
Une seule chose à faire donc : ouvrir le T3
Après une excellente mise en place, le deuxième volet de cette tétralogie imaginée par Serge Lehman (La saison de la couloeuvre, Brigade chimérique, Masqué) invite à poursuivre l'enquête policière menée par Gabriel Faune et l'inspecteur Lohmann.

Métropolis est toujours sous le choc de l'attentat de la Place de la Réconciliation, qui a non seulement fait de nombreuses victimes et mis à jour une crypte contenant les corps de trois femmes momifiées, mais également ravivé les tensions communautaires entre français et allemands dans cette ville qui symbolise l'union franco-allemande. Rappelons en effet que l'uchronie imaginée par l'auteur part d'une Europe des années 30 qui n'aurait jamais connu la Première Guerre Mondiale et d'un Interland franco-allemand, fruit de l'union entre les deux pays.

Outre l'aspect uchronique, qui invite à se demander quels rôles auraient joué Hitler, Freud, Einstein et Churchill au coeur d'une Europe en paix qui aurait su s'éviter le conflit de 14-18, cette suite se concentre sur l'enquête policière et sur le développement psychologique des personnages. Il y a non seulement les liens étroits qui lient Gabriel Faune à cette ville qui l'a adopté lors de sa création, faisant de lui le citoyen numéro 1, mais également la santé mentale inquiétante de l'inspecteur Lohmann, qui est d'ailleurs constamment accompagné de son médecin-traitant, le Docteur Freud. Au fil de cette enquête qui livre ses secrets au compte-gouttes afin de tenir le lecteur en haleine, les personnages gagnent donc en profondeur.

Visuellement, le trait réaliste et classique de Stéphane de Caneva (« Sept clones ») contribue à donner vie à cette ville qui s'installe progressivement comme un personnage à part entière. L'ambiance sombre insufflée par la colorisation et l'aspect comics de cette oeuvre découpée en chapitres sont également une belle réussite. Notons finalement qu'à l'instar de « Masqué », c'est Benjamin Carré qui se charge des couvertures.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Plus lente en apparence, cette suite dégage d'inquiétants indices, pour notre joie de lecteur.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/25/lecture-bd-metropolis-2-serge-lehman-stephane-de-caneva-dimitris-martinos/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Je me lance dans cette série grâce (ou à cause) de Dram00n, je n'en avait jamais entendu parlé et y vais donc à l'aveugle.

Si le premier tome est sympathique, il ne casse pas trois pates à un canard mais instaure un climat et un mystère qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

A la lecture du deuxième tome, mon avis sur la série commence à en prendre un coup, tant ce tome est vide et n'avance pas l'histoire d'un iota.

Le troisième tome m'a quelques peu remis en selle avec des éléments d'enquête assez intéressants, mais toujours sans être brillant.

Enfin, nous voila au quatrième et dernier tome, les débuts sont bons, le meilleur depuis le début de la série. Mais... parce que oui il y a un mais, et un gros ! La fin part sur quelque chose de vraiment très spécial et je n'ai pas du tout accroché.
Ce tome 4 m'aura donc offert mes meilleurs moments sur la série, mais aussi mes pires...

Je conclurais par dire que cette série avait des choses à offrir mais ne tient pas ses promesses.
Je suis vraiment surpris de ne pas avoir accroché à la série. le travail de Serge Lehman fonctionne très facilement sur moi d'habitude et j'ai peu de souvenir d'avoir été déçu par ses travaux.
Mais après un premier tome plein de promesses dont je suis tombé sous le charme de l'ambiance, de l'uchronie proposée et des dessins captivants. Je n'ai pas réussi à être emballé par le titre malheureusement...
J'ai cette sensation que la série n'a pas exploitée son potentiel et qu'il y avait beaucoup mieux à faire.
Ou suis-je tout simplement passé à côté ?
Un second tome qui traîne un peu en longueur ; l'enquête semble en second plan entre Lohmann qui rechute dans ses crises de violence et Faune qui est obnubilé par Loulou.
Même les quelques clins d'oeil (notamment l'androïde du film Metropolis de Fritz Lang qui fait une apparition) n'apportent pas grand chose au scénario.
Les intrigues reprendront, on l'espère dans le troisième tome, pour faire la lumière sur sur ce monde utopique qui semble petit à petit s'effondrer. Car oui, l'Europe dépeinte dans « Metropolis » est, malgré cette paix, en sursis. L'intrigue fait planer un monde étrange et un terrible secret... que ce second tome ne développe pas du tout malheureusement...
On retrouve l'inspecteur Faune qui tente d'éclaircir le mystère des cadavres trouvés sous la tour de Réconciliation suite à l'ouverture d'une brèche provoquée par un attentat. Tout semble se complexifier à la découverte d'un escalier secret qui pousse l'équipe à aller rendre visite à l'architecte en question : Reinold Hanish. Malheureusement, il sera difficile d'obtenir des réponses de sa part…

Entre temps Lohmann, avec qui Faune doit travailler, ne semble pas être aussi stable qu'il le prétend : il continue d'utiliser le fameux gant noir marqué d'un « M » à la craie blanche, qui l'avait pourtant poussé par le passé à des accès de violence. Faune est déjà très suspicieux de lui et sur ses gardes, mais tout est complexifié par le fait que Lohmann entretienne une relation avec « Loulou », qui ne laisse pas Faune indifférent.

À cette ambiance déjà très mystérieuse s'ajoute l'existence d'un « groupe » appelé le secret. Si, si, le secret. Il l'est tellement que ce nom est toujours barré et que les paroles des personnes qui en font partie sont également barrées : cela pourrait être considéré comme un petit détail mais je trouve qu'il fallait y penser et que cela a son petit effet.

Enfin, l'un des points forts de ce tome est le fait qu'on ait enfin accès à la vision que Faune avait de la ville avant d'être « soigné » par le docteur Freud de ses « hallucinations ». Ces images sont absolument magnifiques, pleines de féerie et de couleurs chaudes, avec un style très différent du reste de la bande dessinée, ce qui doit être un réel challenge pour l'artiste !

Le mystère s'épaissit et se complexifie, de quoi s'impatienter de lire la suite !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..