Une second volet qui commence à nous dévoiler certaines pistes. le lecteur s'enfonce dans les méandres de la ville d'une part et dans l'esprit des personnages d'autre part.
Gabriel Faune, nous dévoile un peu plus la relation étroite qu'il entretient avec Métropolis et son architecture si particulière, conçue par Reinhold Hanish.
Lohman est toujours obsédé par M son démon et n'est pas d'une grande aide pour l'enquête. Il nécessite la surveillance permanente du Dr Freud.
Par ailleurs, des noms jaillissent Briand, Einstein, mais il est pour le moment difficile de connaître leur implication véritable dans l'attentat de la Réconciliation.
Une enquête au rythme lent qui sied parfaitement à l'ambiance générale du récit, cela permet de prendre le temps de découvrir l'aspect psychologique des personnages et pour le moment, c'est un régal!
Après une excellente mise en place, le deuxième volet de cette tétralogie imaginée par Serge Lehman (La saison de la couloeuvre, Brigade chimérique, Masqué) invite à poursuivre l'enquête policière menée par Gabriel Faune et l'inspecteur Lohmann.

Métropolis est toujours sous le choc de l'attentat de la Place de la Réconciliation, qui a non seulement fait de nombreuses victimes et mis à jour une crypte contenant les corps de trois femmes momifiées, mais également ravivé les tensions communautaires entre français et allemands dans cette ville qui symbolise l'union franco-allemande. Rappelons en effet que l'uchronie imaginée par l'auteur part d'une Europe des années 30 qui n'aurait jamais connu la Première Guerre Mondiale et d'un Interland franco-allemand, fruit de l'union entre les deux pays.

Outre l'aspect uchronique, qui invite à se demander quels rôles auraient joué Hitler, Freud, Einstein et Churchill au coeur d'une Europe en paix qui aurait su s'éviter le conflit de 14-18, cette suite se concentre sur l'enquête policière et sur le développement psychologique des personnages. Il y a non seulement les liens étroits qui lient Gabriel Faune à cette ville qui l'a adopté lors de sa création, faisant de lui le citoyen numéro 1, mais également la santé mentale inquiétante de l'inspecteur Lohmann, qui est d'ailleurs constamment accompagné de son médecin-traitant, le Docteur Freud. Au fil de cette enquête qui livre ses secrets au compte-gouttes afin de tenir le lecteur en haleine, les personnages gagnent donc en profondeur.

Visuellement, le trait réaliste et classique de Stéphane de Caneva (« Sept clones ») contribue à donner vie à cette ville qui s'installe progressivement comme un personnage à part entière. L'ambiance sombre insufflée par la colorisation et l'aspect comics de cette oeuvre découpée en chapitres sont également une belle réussite. Notons finalement qu'à l'instar de « Masqué », c'est Benjamin Carré qui se charge des couvertures.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..