Avec les séries, il y a toujours un risque d'être déçu par le tome final. Et le risque est d'autant plus grand quand on a été enthousiasmé par les volumes précédents. C'est donc avec une impatience mêlée d'inquiétude que je me suis attaquée à cet ultime volet de « Metropolis ». Les 3 tomes précédents oscillaient du très bon à l'excellent, je craignais donc que ce dernier volume ne soit en dessous. Il n'en est rien, ce dernier tome conclut la série en beauté.

Le scénariste se montre très ambitieux dans son propos. Il ne se contente pas de poursuivre son intrigue efficacement mais lui donne une nouvelle ampleur, de l'épaisseur et une profondeur qui force l'admiration. Les multiples apparitions de personnages réels ne sont en aucun cas un gadget. Tout participe à la cohérence et la richesse d'un récit ambitieux et exigeant qui fait appel à l'intelligence du lecteur autant qu'à ses sens.

Un grand merci à Jamik dont les avis m'ont fait découvrir cette série qui mériterait une plus grande renommée. J'invite les babélionautes à tenter l'aventure et à découvrir cette formidable série.
Dernier volet de cette série, et la fin est à la hauteur de l'ensemble. Cette série est un monde qui joue sur sur un parallèle entre le monde de la fiction et celui de la réalité. C'est peut-être l'uchronie que j'ai lue la plus réussie, celà est dû en grande partie au rapport entre les personnages de fictions et ceux du monde réel. C'est une BD très documentée, très cultivée, ou rien n'est laissé au hasard, jusque dans chaque trait, chaque point d'encre, chaque choix coloré : l'architecture, les références artistiques, historiques et politiques, chaque lieu présenté, chaque personnage, les mises en abîme, tout a sa raison d'être. On fini par découvrir le pourquoi des références à Klimt. Il y a d'ailleurs des notes à la fin du livre présentant les personnages de notre réalité, je ne les connaissait pas tous... et l'épilogue est assez surprenant, du genre des surprises qui nous mènent encore plus loin, qui ouvre de nouveaux horizons (est-ce une référence à Matrix ?), Je vous laisse la découvrir.
Une très grande réussite...
Un T4 qui nous réserve un final à la hauteur de la qualité et de l'intensité des albums précédents.
Les amateurs d'uchronie feront assurément de ces derniers des incontournables du genre.
Le dessin reste d'une grande qualité et la mise en couleur renforce l'atmophère inquiétante qui monte à chaque page.
Mais tout a été dit dans les critiques précédentes. Ne voulant paraphraser personne, j'invite donc le lecteur à lire le texte de Jamik.
Quatrième et dernier tome d'une série fondamentale de la bande dessinée contemporaine.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/03/17/lecture-bd-metropolis-4-serge-lehman-stephane-de-caneva-dimitris-martinos/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Je suis vraiment surpris de ne pas avoir accroché à la série. le travail de Serge Lehman fonctionne très facilement sur moi d'habitude et j'ai peu de souvenir d'avoir été déçu par ses travaux.
Mais après un premier tome plein de promesses dont je suis tombé sous le charme de l'ambiance, de l'uchronie proposée et des dessins captivants. Je n'ai pas réussi à être emballé par le titre malheureusement...
J'ai cette sensation que la série n'a pas exploitée son potentiel et qu'il y avait beaucoup mieux à faire.
Ou suis-je tout simplement passé à côté ?
Le troisième tome évoquait la possibilité d'une méga-machine qui aurait une certaine influence sur les origines de la ville, voire sur Metropolis elle-même, et tout cela se dénoue dans ce dernier tome. D'ailleurs, comme tout bon volume de clôture, toutes les intrigues sont bouclées dans les dernières pages et nous amènent à comprendre qui se cachait derrière ces meurtres, ces hallucinations, ces machinations. Je suis donc particulièrement satisfaite de cette fin et de la façon dont elle est amenée.

Stéphane de Caneva montre une fois encore qu'il est capable de complètement changer de style, mais toujours de façon à ce que cela serve l'histoire et appuie son propos.

Difficile d'en dire plus sur ce tome sans révéler des éléments de conclusion, ce qui serait bien dommage ! Mais les ajouts en fin de volume sont particulièrement réfléchis je trouve : une page qui réunit les couvertures des quatre volumes, dessinée par Benjamin Carré, qui en plus d'être magnifiques seules, prennent tout leur sens quand elles sont placées côte à côté, dans l'ordre des volumes.

En plus de cela, on trouve des « Notes » à la fin qui contextualisent les personnes réelles mentionnées dans l'histoire : dans cette uchronie, chacune d'elles a bien sûr un destin bien différent. Ces notes sont l'occasion de rappeler ce qui s'est déroulé et ce que sont réellement devenues ces personnes.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Je me lance dans cette série grâce (ou à cause) de Dram00n, je n'en avait jamais entendu parlé et y vais donc à l'aveugle.

Si le premier tome est sympathique, il ne casse pas trois pates à un canard mais instaure un climat et un mystère qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

A la lecture du deuxième tome, mon avis sur la série commence à en prendre un coup, tant ce tome est vide et n'avance pas l'histoire d'un iota.

Le troisième tome m'a quelques peu remis en selle avec des éléments d'enquête assez intéressants, mais toujours sans être brillant.

Enfin, nous voila au quatrième et dernier tome, les débuts sont bons, le meilleur depuis le début de la série. Mais... parce que oui il y a un mais, et un gros ! La fin part sur quelque chose de vraiment très spécial et je n'ai pas du tout accroché.
Ce tome 4 m'aura donc offert mes meilleurs moments sur la série, mais aussi mes pires...

Je conclurais par dire que cette série avait des choses à offrir mais ne tient pas ses promesses.
Ce qui est important dans une histoire, c'est de réussir la fin. Metropolis fait partie de ces séries où l'auteur nous emmène petit à petit a découvrir le voile qui cache l'histoire derrière le récit.
Une fin réussie donc pour cette série qui joue avec l'uchronie en nous baladant dans un univers sombre et inquiétant, et qui va nous révéler la vérité sur ce monde étrange.
Un scénario bien pensé et bien travaillé et une conclusion réussie. Tout n'est pas parfait car j'ai beaucoup moins apprécié le dessin (mais ça c'est les goûts et couleurs de chacun) et je ne suis pas un véritable fan du genre policier mais cela reste un récit vraiment intéressant.