« Andréas, le retour » est la suite de « No pasaran,le jeu » mais curieusement la disparition d'Andréas et le fait qu'il est peut-être coincé dans le jeu ultime n'est qu'un fait secondaire dans l'intrigue. Certes, ses deux amis se demandent si Andréas a été happé dans le jeu puis coincé en juillet 1942 en pleine rafle du Vel d'Hiv. Et auquel cas comment faire pour le délivrer. Mais Christian Lehmann évoque d'autres thèmes comme la naissance du fanatisme à travers les personnages de Khaled et Samir, le racisme, l'intolérance, la violence sous toutes ses formes.
De plus, la fin est identique au premier tome : on se retrouve à nouveau sur un « cliffhanger » et des situations qui sont loin d'être achevées. Que va devenir Khaled ? On le sent de plus en plus tenté par le discours de son cousin Samir. Que va-t-il se passer pour Gilles et Clay en Irak ? Et Thierry ? Bref, ce tome vous laisse plein de frustrations. Il existe un troisième tome, en espérant que j'aurais les réponses à tout…
Et si le Jeu était plus qu'un jeu ? Si c'était un moyen de vraiment rentrer dans une période historique ? Dans ce cas, comment en sortir ? Ce sont les questions auxquels vont devoir répondre Thierry et Eric pour essayer d'extraire leur ancien ami Andreas, absorbé lors de la rafle du Vel' d'Hiv'.
Où il est encore et toujours question de racisme et de tolérance. Mais aussi de cruauté et de volonté de faire le mal. Mais surtout de volonté de rendre compte, pendant l'intervention américaine en Irak, de comment le racisme, la peur et l'engrenage de la vengeance se construit. La volonté de vouloir faire bouger les lignes, loin là-bas en Irak mais aussi là, à Paris, de passer outre les préjugés, de montrer que la couleur de pays ou la religion ne sont pas des caractères empêchant les gens de se parler, de s'aimer.
"Andreas, le retour" est la suite de "No Pasaràn, le jeu". On y retrouve les mêmes personnages et on se replonge dans le même univers semi-réel, semi-virtuel du premier épisode.
L'intrigue est néanmoins beaucoup plus complexe, parfois trop. La lecture est également un peu difficile, d'autant plus que les paragraphes ne sont pas clairement définies et que le lecteur a un peu tendance à s'y perdre.
Assurément moins bien que le premier volet...
D'ordinaire c'est le 1er opus d'une série qui fait mouche, et le second n'est pas souvent à la hauteur de son prédecesseur. Force est de constaté que j'ai dû réviser mon jugement à la lecture de ce roman. Si le premier No pasaran m'avait plu celui-ci m'a emballé! On retrouve avec plaisir les personnages d'Eric et de Thierry 3 ans après leur expérience éprouvante du jeu ultime. Andréas n'est toujours pas réapparu. Ils ont grandi, ont mûri et continue encore d'ailleurs, se pose des questions sur leur avenir, leurs sentiments,etc. Au delà d'un simple livre sur un jeu vidéos, l'auteur nous invite avec ces deux ados, à aborder les thèmes de la tolérance, la guerre, la violence, l'acceptation de soi et des autres, le désir de changement, et j'en passe. A ce titre, je trouve ce second volume beaucoup plus développé que le 1er car il va au delà du simple roman pour ado. Bluffant!
J'ai de la chance, j'ai lu le premier tome récemment, ce dernier ayant été écrit en 1996, et le deuxième tome en 2014, je n'ai pas eu trop à attendre pour connaitre la suite. En effet, Andréas avait été happé par le jeu ultime et il me tardait de connaître la suite.
Nous sommes toujours dans le fond des jeux virtuels, mais avec une approche d'autres problématiques de notre temps, l'évolution de près de dix ans entre l'écriture des deux livres. Il aborde des thèmes variés comme le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes. La pratique intensive et sans réflexion de jeux vidéos violents, très violents où l'homme n'est plus qu'une cible qu'il faut absolument abattre. On y parle aussi, de la guerre en Irak, de l'utilisation des armes à distance, de l'utilisation d'otages pour la propagande.
C'est une fiction, un roman à suspens qui fait parfois froid dans le dos, car il nous fait nous poser un tas de questions annexes aux jeux.
Dommage que la mise en page du livre, ne fasse pas apparaître de chapitres ou même de séparations entre les différentes histoires des protagonistes, cela rend parfois touffu l'intrigue. Mais, bon c'est juste un petit bémol car j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommanderais volontiers aux jeunes comme au moins jeunes surtout pour les discussions qu'elle peut engendrer sur les différents thèmes abordés.
Au début de ce second volume, Andreas a disparu depuis 4 ans et les deux autres garçons ont pris leurs distances avec les jeux vidéos, marqués par cette expérience ultime (le jeu s'appelle Jeu Ultime). Mais en apercevant l'ordinateur dans la chambre de leur camarade dans un reportage parlant de l'influence néfaste des jeux vidéos sur les adolescents, Eric et Thierry suspectent Andreas d'être retourné dans le jeu (alors qu'il y était mort et donc en théorie incapable de s'y reconnecter) et d'y être enfermé...
Le roman alterne plusieurs points de vue qui se mêlent étroitement avec intelligence. Celui d'Eric qui, traumatisé par l'expérience ultime, a abandonné totalement les jeux vidéos. Celui de Thierry qui cherche à convaincre son ami de se reconnecter pour aller rechercher Andreas et le ramener à la réalité. Celui de Gilles, le grand frère d'Eric, photo-reporter actuellement en Irak. Il y a aussi la famille de Khaled, un copain d'Eric et Thierry, fan de jeux vidéos, dont le père, commissaire de police a géré le dossier de la disparition d'Andreas et dont le cousin, Samir, joue aussi un rôle.
Cette fois-ci des conflits armés contemporains sont donc mêlés aux guerres du jeu.
J'attends avec impatience de lire le troisième tome pour voir où tout cela va nous mener...
Mais c'est un livre qu'on a du mal à lâcher et qui a très bien géré dans l'évolution de l'histoire, l'évolution des technologies. le traitement de l'actualité et le miroir de la société qu'il nous renvoie tient compte aussi bien des extrémismes fascisants représentés par Andreas et son père (mais également dans une version plus modérée les parents de Thierry) que ceux représentés par le cousin de Khaled fasciné par le conflit irakien.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un deuxième tome aussi palpitant que le premier, quoi que comme pour le premier certains passages m'ont mise mal à l'aise par leur brutalité...
Toujours beaucoup de réflexion sur la différence, la justice et la violence latente... des personnages plus vieux, plus surs d'eux même, plus affirmé dans leurs choix...
La fin est ... terrible, tout comme pour le premier... on n'a qu'une envie se jeter sur la suite, même si cela signifie replonger dans le cauchemar.
La révélation de la semaine, No Pasaran est une série addictive comme je jeu vidéo qu'elle décrit!
Christian Lehman nous entraine sur les traces des soldats mutinés de la Grande Guerre, des républicains de la guerre d'Espagne, et des enfants juifs pendant la guerre 39-45.
Mais il nous montre aussi l'envers du décor et le point de vue des bourreaux et des assassins: franquistes, gestapistes, soldats français aux ordres des SS nazis, hauts gradés de l'armée serbe de Bosnie en 1995.
C'est par le biais d'un jeu vidéo appelé "L'expérience ultime" que Thierry, Eric, Andréas et leur entourage, vont être amenés à jouer un rôle clé pendant ces périodes troubles de l'Histoire. le but: sauver Andréas, prisonnier de ses démons et du jeu...
Andréas le retour débute trois ans plus tard . Cela fait justement trois ans qu'Andréas a disparu.
Ses amis tentent d'oublier 'l'Expérience Ultime', ce jeu auquel ils n'auraient jamais dû jouer mais peu à peu le mystère de la disparition de leur ami refait surface.
Ils comprennent qu'ils sont peut-être sa seule chance de retour ...

Il est évident qu'il est préférable de lire le premier livre pour bien s'ancrer dans la situation. Mais le plus terrible est qu'il y a une suite et que je ne l'ai pas . Je m'en suis aperçue à la fin. Il s'agit de 'No pasaran , endgame'.
J'ai été stoppée en plein suspens. Aaaaah !!!!
J'ai tout de même vraiment apprécié cette lecture. Elle aborde de nombreux thèmes assez difficiles : le passé des guerres, les conflits, le racisme, la violence, la religion, la manipulation ...
Il y a un parallèle entre les jeux de guerre et des situations bien réelles. le détachement n'est plus possible, l'écran ne protège plus.
Le premier tome posait les bases de la découverte du jeu et de son fonctionnement.
Ici, l'histoire est davantage complexe avec de nombreux personnages, tous impliqués de près ou de loin avec la recherche d'Andréas. Il y a de l'action, des rebondissements. La structure narrative est bien construite. Tout s'enchaîne relativement vite.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Après avoir découvert No Pasaran, le jeu, j'ai eu envie de me lancer dans la suite. Et c'est avec ce titre que j'ai inauguré ma liseuse reçue à Noël. Si j'avais énormément aimé le premier tome, je suis beaucoup plus sceptique avec ce deuxième opus. J'ai beaucoup moins accroché car j'ai trouvé qu'il manquait de fluidité et de liaison entre chaque événement. le lecteur suit à la fois l'histoire de Gilles (le frère d'Eric), photographe en Irak, celle de Thierry qui fait un stage en médecine et qui est en lien avec Khaled et sa famille, et enfin celle d'Eric, plus proche de la famille d'Andréas et toujours ancrée dans le jeu vidéo. J'ai eu du mal à voir le lien entre chaque partie. A chaque chapitre on change de personnage et je n'ai pas tout compris dans le rapport entre, notamment les aventures de Gilles et celles d'Eric et de Thierry, si ce n'est de dénoncer la guerre.

Une lecture qui m'a déçue et dont la fin m'a complètement déstabilisée car il n'y en a pas vraiment. C'est là que j'ai découvert qu'il existait un tome 3, mais je ne suis pas sure de pouvoir le lire car il a l'air peu disponible.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..