Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/02/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 44 notes)
Trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Eric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du Chemin des Dames en 1917.
Eric n'a plus touché à un seul jeu vidéo.
Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir...
Andréas, lui, a disparu.
Bien sûr, c'est à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  01 octobre 2015
Et si le Jeu était plus qu'un jeu ? Si c'était un moyen de vraiment rentrer dans une période historique ? Dans ce cas, comment en sortir ? Ce sont les questions auxquels vont devoir répondre Thierry et Eric pour essayer d'extraire leur ancien ami Andreas, absorbé lors de la rafle du Vel' d'Hiv'.
Où il est encore et toujours question de racisme et de tolérance. Mais aussi de cruauté et de volonté de faire le mal. Mais surtout de volonté de rendre compte, pendant l'intervention américaine en Irak, de comment le racisme, la peur et l'engrenage de la vengeance se construit. La volonté de vouloir faire bouger les lignes, loin là-bas en Irak mais aussi là, à Paris, de passer outre les préjugés, de montrer que la couleur de pays ou la religion ne sont pas des caractères empêchant les gens de se parler, de s'aimer.
Srafina
  29 avril 2015
J'ai de la chance, j'ai lu le premier tome récemment, ce dernier ayant été écrit en 1996, et le deuxième tome en 2014, je n'ai pas eu trop à attendre pour connaitre la suite. En effet, Andréas avait été happé par le jeu ultime et il me tardait de connaître la suite.
Nous sommes toujours dans le fond des jeux virtuels, mais avec une approche d'autres problématiques de notre temps, l'évolution de près de dix ans entre l'écriture des deux livres. Il aborde des thèmes variés comme le nazisme, l'antisémitisme, la fascination pour la violence, les problèmes liés à la fréquentation d'amis d'origines différentes. La pratique intensive et sans réflexion de jeux vidéos violents, très violents où l'homme n'est plus qu'une cible qu'il faut absolument abattre. On y parle aussi, de la guerre en Irak, de l'utilisation des armes à distance, de l'utilisation d'otages pour la propagande.
C'est une fiction, un roman à suspens qui fait parfois froid dans le dos, car il nous fait nous poser un tas de questions annexes aux jeux.
Dommage que la mise en page du livre, ne fasse pas apparaître de chapitres ou même de séparations entre les différentes histoires des protagonistes, cela rend parfois touffu l'intrigue. Mais, bon c'est juste un petit bémol car j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommanderais volontiers aux jeunes comme au moins jeunes surtout pour les discussions qu'elle peut engendrer sur les différents thèmes abordés.
AttrapeReves
  27 mars 2010
"Andreas, le retour" est la suite de "No Pasaràn, le jeu". On y retrouve les mêmes personnages et on se replonge dans le même univers semi-réel, semi-virtuel du premier épisode.
L'intrigue est néanmoins beaucoup plus complexe, parfois trop. La lecture est également un peu difficile, d'autant plus que les paragraphes ne sont pas clairement définies et que le lecteur a un peu tendance à s'y perdre.
Assurément moins bien que le premier volet...
Liligoth
  23 octobre 2013
D'ordinaire c'est le 1er opus d'une série qui fait mouche, et le second n'est pas souvent à la hauteur de son prédecesseur. Force est de constaté que j'ai dû réviser mon jugement à la lecture de ce roman. Si le premier No pasaran m'avait plu celui-ci m'a emballé! On retrouve avec plaisir les personnages d'Eric et de Thierry 3 ans après leur expérience éprouvante du jeu ultime. Andréas n'est toujours pas réapparu. Ils ont grandi, ont mûri et continue encore d'ailleurs, se pose des questions sur leur avenir, leurs sentiments,etc. Au delà d'un simple livre sur un jeu vidéos, l'auteur nous invite avec ces deux ados, à aborder les thèmes de la tolérance, la guerre, la violence, l'acceptation de soi et des autres, le désir de changement, et j'en passe. A ce titre, je trouve ce second volume beaucoup plus développé que le 1er car il va au delà du simple roman pour ado. Bluffant!
zazimuth
  24 février 2014
Au début de ce second volume, Andreas a disparu depuis 4 ans et les deux autres garçons ont pris leurs distances avec les jeux vidéos, marqués par cette expérience ultime (le jeu s'appelle Jeu Ultime). Mais en apercevant l'ordinateur dans la chambre de leur camarade dans un reportage parlant de l'influence néfaste des jeux vidéos sur les adolescents, Eric et Thierry suspectent Andreas d'être retourné dans le jeu (alors qu'il y était mort et donc en théorie incapable de s'y reconnecter) et d'y être enfermé...
Le roman alterne plusieurs points de vue qui se mêlent étroitement avec intelligence. Celui d'Eric qui, traumatisé par l'expérience ultime, a abandonné totalement les jeux vidéos. Celui de Thierry qui cherche à convaincre son ami de se reconnecter pour aller rechercher Andreas et le ramener à la réalité. Celui de Gilles, le grand frère d'Eric, photo-reporter actuellement en Irak. Il y a aussi la famille de Khaled, un copain d'Eric et Thierry, fan de jeux vidéos, dont le père, commissaire de police a géré le dossier de la disparition d'Andreas et dont le cousin, Samir, joue aussi un rôle.
Cette fois-ci des conflits armés contemporains sont donc mêlés aux guerres du jeu.
J'attends avec impatience de lire le troisième tome pour voir où tout cela va nous mener...
Mais c'est un livre qu'on a du mal à lâcher et qui a très bien géré dans l'évolution de l'histoire, l'évolution des technologies. le traitement de l'actualité et le miroir de la société qu'il nous renvoie tient compte aussi bien des extrémismes fascisants représentés par Andreas et son père (mais également dans une version plus modérée les parents de Thierry) que ceux représentés par le cousin de Khaled fasciné par le conflit irakien.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
ArelArel   14 mai 2015
-Certaines personnes restent assises sur leur cul toute l'année et donnent 10 ou 20 euros au Téléthon ou aux restos du Cœur, une fois par an, afin de se faire du bien. D'autres donnent de l'argent à ton frère, mais je ne suis pas certaine que leur unique motivation soit d'avoir accès à une information fiable, en direct.[...]C'est un peu comme au poker, ils paient pour voir.Ils paient pour qu'il reste sur place plus longtemps, qu'il aille plus loin.Et qui sait, s'il lui arrivait quelque chose de vraiment grave, peut-être ressentiraient-ils enfin quelque chose ?Ça ne coûte pas cher, et c'est bien plus excitant que la télé-réalité.Mieux même que ces jeux d'ordinateur [...]. Au lieu de balader Lara Croft dans un labyrinthe, ils envoient ton frère se promener en Irak.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
Il n'oublierait jamais cet instant, la douleur qu'il avait ressentie. Elle l'avait crucifié pas ces quelques mots, au plus inoubliable moment de sa vie. Il avait lu alors dans les yeux d'Elena toute la tendresse qu'elle avait pour lui, la tendresse d'une femme pour un chiot, ou un petit enfant.