Payot et Rivages (07/03/2003)
2.87/5   15 notes
La « Tribu », c’est la famille d’Olivier Rohan, jeune médecin de la région parisienne. Ce sont ses condisciples de l’internat. La Tribu règne sur le territoire de l’hôpital, avec ses usages et ses codes, et comme toute famille, elle est envahissante ; il est difficile de couper le cordon ombilical. Pourtant, Rohan a essayé, il a ouvert un cabinet de médecine générale où, malheureusement, les clients ne se bousculent pas. Alors pour boucler ses fins de mois, il assur... >Voir plus
Que lire après La TribuVoir plus
Après avoir découvert Christian Lehmann grâce à No Pasaran, un pur chef d'oeuvre de la littérature jeunesse à mon avis, j'ai succombé à La Tribu. Olivier, le héros, est un jeune médecin qui enchaîne les consultations dans un cabinet et surtout aux urgences, jusqu'à ce que sa vie bascule à la suite de la mort d'un de ses jeunes patients. Bien avant que la série Docteur House en fasse sa marque de fabrique, Christian Lehmann décrit le cheminement, l'enquête, les possibilités, les probabilités, les analyses médicales... sauf que là, le patient est mort et il faut commencer par élucider le mystère.
Beaucoup de suspens, et un scénario bien ficelé.
Bien entendu, les méchantes langues de vipères trouveront que quand on est toubib, il est facile d'écrire un roman qui se passe dans le milieu de la médecine. Les autres, les autres vous dirons que, en fait, eh ben, c'est une histoire beaucoup plus hanté par les pourris qui praire ofitent de leurs positions pour faire des trucs pas bien jolis.
Et, pour finaliser l'intérêt que je porte à cette "tribu", j'ajouterais que quand un réalisateur comme Yves Boisset décide de l'adapter pour le grand écran avec, s'il vous plait, Georges Wilson et Jean-Pierre Bacri, là ça calme les grincheux.
Bon c'est vrai, comme d'hab, on préférera le livre, mais....

- La pierre verte de Mnar, répéta Olivier négligemment comme s'il énonçait une évidence. La pierre mentionnée par Howard Phillips Lovecraft dans le Necronomicon, dont la puissance bénéfique repousse les Grands Anciens et leurs terribles serviteurs.
- Les quoi?
- Le grand Cthulhu et ses potes. D'horribles monstres gluants à tête de pieuvre avec des bras griffus et une haleine atroce... Je les ai combattus mille fois sans relâche, voyant parfois tomber autour de moi des camarades fidèles, Randolph Carter, Dan Rivers... Toute une époque, Phil, toute une époque. Encore aujourd'hui, le grand Cthulhu, dans son palais sous la mer, se demande comment avoir raison d'Olivier Rohan, le seul homme au monde (avec Indiana Jones) à l'avoir ridiculisé en combat singulier...
- Sur le moment, ça semblait logique. Comment pouvais-je savoir qu'il avait vraiment une pathologie cardiaque? Je n'ai pas assisté à son malaise, ils m'ont sans doute menti, ont minimisé les troubles quand je suis arrivé. La situation était trop compliquée, j'étais crevé... (...) Leur attitude me gênait, mais elle était cohérente. Qu'est-ce que je pouvais faire? Leur signer une décharge pour un mineur? Appeler les flics à deux heures du matin? Quand je me suis retrouvé dehors avec cet argent dans ma poche, j'étais tellement étonné que j'ai simplement repris ma voiture et que je suis rentré à l'internat. (...) Je n'aurai pas dû laisser ce garçon là-bas. A posteriori c'est évident. Mais il n'y avait aucun signe de gravité. Comment pouvais-je savoir qu'ils magouillaient une saloperie? Je ne sais même pas d'où il sortait ce gosse, ni ce qu'il a eu! Je n'ai pas fait d'erreur médicale. Mais je n'ai pas réagi lorsqu'ils m'ont acheté, et ça, c'est grave. Si ça se sait, ma carrière est finie avant d'avoir commencé.
Gardant les jumelles braquées sur la voiture, il récita à l'intention de Miguel l'un des préceptes fondamentaux du Wu Ch'i:
- Or le champ de bataille, c'est un pays de cadavres debout. Ceux qui sont décidés à mourir vivront, ceux qui espèrent en sortir vivants mourront.

- Merde! lâcha le colonel en s'agrippant au siège avant.
Rafael se tourna vers lui. Juan déboulait sur la route du village.
- S'ils étaient partis en ville ou ailleurs, ils auraient laissé le chien, annonça le colonel d'un air songeur.
Juan hésita, appuya sur la pédale de frein.
L'explosion roula dans la vallée comme les premiers grondements d'un orage.

Videos de Christian Lehmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Lehmann
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Dans la série The Leftovers, 2% de la population disparait brusquement le 14 Octobre 2011 laissant les survivant·e·s à la merci de mouvements sectaires. Pendant la pandémie covid, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont profité du chaos. Comment transmettre la parole scientifique quand les escrocs, avec ou sans blouse blanche, occupent le terrain médiatique ?
Moderateur : Olivier Cotte Intervenants : Christian Lehmann, Nicolas Martin, Claire North, Stéphanie Simon