Une belle et triste légende au pays du grand froid.
Avec son ambiance d'hiver éternel au bout du monde, son récit aux allures de conte intemporel et son héros émouvant, à la fois fragile et courageux, cette histoire sans aucun temps mort captive d'un bout à l'autre ! Et pourtant elle est tragique, le petit Nicolas n'étant pas épargné par les drames : "Il comprit soudain que depuis le début son destin était la solitude". Malgré tout c'est un "garçon guilleret", attachant, puis un adolescent et un adulte altruiste et généreux dont la seule préoccupation est "d'apporter de la joie de manière désintéressée". Au fil de sa vie solitaire uniquement dévouée au jour de Noël, l'ébéniste met en place (de manière fortuite, la plupart du temps) tout ce qui est aujourd'hui lié au personnage du père Noël : la distribution des cadeaux, le traîneau tiré par des rennes, le manteau et le bonnet rouges, la barbe devenue blanche... mais aussi le mystère, vaguement teinté de magie. Une tradition qui s'est construite dans la douleur ("Je ne laisserai plus jamais personne se rapprocher de moi. Je ne supporte plus l'idée de perdre quelqu'un"), mais une existence somme toute heureuse, car nourrie de moments de bonheur revigorants.
L'histoire de toute une vie... et au-delà !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-v..
Sous ces airs de livre pour enfants se cache un magnifique conte, bien plus adulte qu'il n'y paraît. C'est une histoire belle et triste à la fois, mélancolique et heureuse. Je sais, c'est paradoxal, mais si vous saviez toutes les choses que recèlent ces 300 pages...! Je ne suis pas particulièrement une grande fan de Noël, mais ça a été un plaisir de découvrir ce qui pourrait être à l'origine de cette légende. J'ai un peu eu l'impression d'avoir un puzzle devant les yeux et de voir les pièces s'assembler les unes avec les autres. Tout s'imbrique et aucun détail n'est laissé de côté; pour vous donner un exemple, on comprend pourquoi le Père Noël est habillé en rouge (et autant vous dire que c'est assez drôle !).

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai été très émue par cette lecture et j'ai souvent eu les larmes aux yeux (pourtant je ne suis pas du genre à pleurer en lisant). C'est simplement que c'est... beau. Il y a de la beauté dans les personnages que l'on voit grandir et évoluer pendant des dizaines d'années, auquel on s'attache et que l'on voit vieillir trop rapidement. Il y a de la beauté dans les paysages décrits de la Laponie : toute cette neige, ces balades en traîneau, ce petit village où s'installe Nicolas... impossible de ne pas craquer devant ce décor !

Et puis, il y a de la beauté dans l'écriture de Marko Leino, parce que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, tant l'histoire est prenante. de plus, il y a un aspect de ce livre qui m'a personnellement beaucoup surprise : le temps passe à la vitesse de l'éclair et, en quelques pages, plusieurs années peuvent s'être écoulées. Cela peut être déstabilisant au début, mais l'on s'y fait vite et cette particularité m'a plu. Peut-être que ce livre a encore plus de charme si vous le lisez quelques jours avant Noël, mais je pense qu'il peut très bien être lu à n'importe quel moment de l'année. Croyez-moi, vous entrerez très vite dans l'univers de la Véritable histoire de Noël.

En conclusion : Un conte magnifique, qui m'a complètement conquise et que je vous recommande, même si nous ne sommes plus en période de Noël ;-)
Je ne pensais pas terminer ce livre si tôt, surtout avec la semaine qui m'attendait. Je pensais vous publier la chronique lundi, mais alors ça n'aurait plus été Noël... Quelle meilleure date que le 25 décembre pour vous parler de ce livre ?

A la veille de Noël, Nicolas Pukki se retrouve orphelin. Heureusement il est recueilli par les gens du village de Korvanjoki qui le prendront tour à tour à leur charge durant une année. le jeune Nicolas a tellement souffert de la perte de ses parents qu'ils ne souhaitent pas s'attacher à ces familles. Cependant, il va se retrouver à aimer tous les habitants de ce village.
Pour les remercier, Nicolas déposera des cadeaux devant leurs portes à chaque veille de Noël.

Ce histoire est tout simplement magnifique et émouvante ! Marko Leino a véritablement su comment manier tous les éléments de Noël pour leur donner vie, les rendre réels et nous plonger dans ce conte avec une facilité déconcertante.

Le personnage de Nicolas m'a véritablement touché. le voir vivre et grandir au fur et à mesure des pages ne peut que nous le rendre attachant. Un enfant, puis un homme qui perd tout ce qu'il aime plusieurs fois, c'est vraiment horrible. Pourtant, à chaque fois il trouve le courage de revenir sur sa décision de ne s'attacher à personne et de tout recommencer.

Les personnage d'Eemili et d'Aada sont également touchants ! Leur amitié pour Nicolas s'apparente même plus à de l'affection, de l'amour. Au départ on pense que ce sont des personnage secondaires simples et basiques, mais au fur et à mesure de notre lecture on prend la mesure de leur importance.

Ce livre regorge de toute cette ambiance de neige, de froid et de Noël dont on a besoin en ce moment. C'est véritablement un livre à lire en cette période de l'année. Ce dernier nous ferait vraiment croire que cette histoire est vraie et que la magie de Noël existe. Et puis pourquoi pas ? S'il y a bien une période où tout est possible, c'est bien Noël non ?

La fin du livre est à la mesure de l'entièreté du roman. Elle peut être interprétée de plusieurs manières différentes (du moins à mon sens) et laisse également sa part de mystère à cette légende. Car où serait l'intérêt si tous les secrets de Noël étaient révélés ?

Pour conclure, je dirai que ce livre constitue mon dernier coup de coeur de l'année 2014 ! Il me permet de terminer cette année de lecture en beauté, et je n'en attendais pas tant de sa part.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Le jour j est déjà derrière nous, mais j'ai décidé de prolonger l'ambiance de Noël avec cette lecture. Je vous le dis tout de suite : je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions. J'ai ouvert ce roman hier soir et ne l'ai refermé que peu avant 2h du matin, complètement emportée dans ce récit. Entre temps, j'ai sangloté comme une âme en peine. Peut-être parce que mon fils aîné est âgé de 5 ans, comme Nicolas au début du récit? Peut-être parce que la première partie du roman a ravivé des angoisses qui me taraudent régulièrement depuis que je suis maman? On est loin ici de l'image que l'on peut se faire du conte de Noël (et très loin de mes deux dernières lectures de Noël, rappelez-vous...).

Alors oui, c'est plein de bons sentiments, d'entraide, d'amitié et ça peut manquer de crédibilité (j'ai toujours du mal avec les enfants qui "parlent au-dessus de leur âge" - expression personnelle), mais c'est un conte et je m'y suis plongée jusqu'au cou. J'étais dans un autre monde. Un monde où la mer gèle, où les habitants d'un petit village ne peuvent compter que sur eux-mêmes, comptant leurs réserves, où les déplacements se font en luge et en traîneau, les jambes couvertes d'une peau, où les petits garçons sculptent, avec un couteau en os de renne, dans des bouts de bois, des poupées pour leur petite soeur. Un monde où la pauvreté n'empêche pas la générosité, où le froid et la nuit n'empêchent pas la chaleur et la lumière. Un monde dans lequel Marko Leino réinvente les origines du Père Noël, petit orphelin de 6 ans qui, pour remercier ses familles d'accueil successives, décide d'offrir à leurs enfants des jouets, fabriqués de ses mains. Et de prolonger cette tradition, année après année, tout au long de sa vie, même après avoir quitté, adulte, le coeur du village. Un monde où un enfant, un homme, voudrait qu'une tradition perdure, après lui, pour faire naître, chaque matin de Noël, des sourires émerveillés sur le visage des enfants.

En imaginant l'enfance du Père Noël, Marko Leino invente sa propre légende et nous rappelle le sens de cette fête. Dans un monde où l'amour d'un grand frère est la plus belle chose qui soit.

Joyeux Noël, petite Aada...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
L'histoire en deux mots :

Nicolas est un tout petit garçon, lorsque ses parents disparaissent à deux jours de Noël . Mais un petit village enneigé décide de prendre Nicolas sous leurs ailes. Pour les remercier Nicolas décide de fabriquer lui-même des présents ...

Pourquoi ce livre ? :

Je n'aurais pas la chance de fêter Noël en famille cette année, mais c'est une fête qui me tient à coeur, de ce livre j'ai espérer retrouver ma vision de petite fille. Alors la magie a-t-elle opéré ?

Ce que j'en ai pensé ? :

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre, qui m'a émue, mit les larmes aux yeux ...
Oui j'ai eu l'impression de revenir en enfance, d'avoir retrouvé mes petits yeux émerveillés de petite fille, quand on parle de la magie de Noël. J'aurais tant aimé découvrir ce conte enfant, mais je suis heureuse de le lire aujourd'hui.
Ce livre m'a donné tellement d'espoir, et j'ai très envie de croire en l'histoire de Nicolas.
Un point positif aussi pour la couverture très jolie !

Le mot de la fin :

Partage, amour, amitié, un si joli conte que nous raconte Marko Leino. Si comme moi vous aimez et croyez toujours au Père Noël, je ne peux que vous conseiller ce si joli conte.

Coup de Coeur

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Quelle jolie histoire ! Une belle histoire qui fait croire au Père Noël. On voyage dans ces paysages glacés, on vit au rythme des saisons et des personnages notamment de Nicolas. On est absorbé par ce conte et cette jolie leçon : donner de la joie sans rien demander en retour, croire toujours... J'ai adoré
L'auteur nous offre ici un joli conte sur les origines de Noël tel qu'on le connait aujourd'hui en imaginant la légende et surtout l'homme derrière la légende.
C'est aussi une ode au temps qui passe, une invitation à vivre le moment présent et à profiter des bonnes choses.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien racontée. Une très belle histoire à lire en famille à Noël.
🌺La véritable histoire de Noël🌺 de Leino Marko

- 329 pages. - uniquement en ebook

Au coeur de la Laponie, Nicolas se retrouve orphelin à l'âge de 5 ans.

Dans ce village de pêcheurs, la vie est rude, le conseil des anciens se réunit pour prendre une décision.

8 familles vivent dans ce village, chaque famille prendra Nicolas pendant une année, ce qui l'amènera à l'âge de 13 ans. Il sera alors assez grand pour décider de sa vie.

On va alors suivre sa vie auprès des siens, où chacun s'entraide avec ce qu'il a.

Nicolas va décider de vivre de sa passion du bois pour fabriquer des jouets pour tous les enfants du village.

Il va égayer la vie de milliers d'enfants.

Ce conte est une merveille, il est réparti en 24 chapitres, un calendrier de l'avent livresque pour attendre Noël.

J'ai passé un merveilleux moment, un livre plein de partages, d'amitié, d'entraide et de bienveillance.

Le livre parfait pour se faire plaisir, lire aux enfants.

Un bel avant noël.

J'ai découvert avec ce roman un beau conte de Noël, à mettre entre les mains des petits comme des grands pour assurer et prolonger la magie de Noël.
L'écriture de Marko Leino est empreint d'une grande douceur et on suit avec beaucoup d'empathie l'histoire de Nicolas, d'Aada et des habitants du village de Korvajoki.
Je ne sais pas si cette histoire suffira à convaincre les anti-Noël de croire davantage en sa magie mais, en tout cas, il ne peut qu'apporter du sourire aux lèvres de celui qui la lira.
Je ressors de cette lecture les larmes aux yeux. Un magnifique conte, un coeur de la Laponie de ses rudes hivers qui durent des mois et des ces familles pauvres ayant le coeur sur la main afin d'aider Nicolas, devenu orphelin le jour de Noël.
Ce livre m'aura transporté, mis les larmes aux yeux plus d'une fois. Tous les personnages sont attachants, surtout Aada. J'ai eu un peu de mal avec Nicolas adulte, celui qui s'isole, j'avais envie de le secouer, même si au fur et à mesure il n'avait pas besoin de moi pour être secouer.
J'ai adoré le principe des 24 chapitres, comme pour un calendrier de l'avent.
C'est une histoire magnifique, qui redonne espoir, foi en l'homme, et c'est plein de poésie. Ça m'a redonné un peu cette joie qui arrive à Noël, ces moments de partage.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..