J'ai adoré ce livre rempli d'émotions !
Nicolas, dont l'histoire est bouleversante, est un personnage très attachant qui nous emmène au coeur de la magie de Noël dans ce qu'elle a de plus beau : le plaisir et le partage.
Ce livre est formidablement bien écrit et malgré les apparences, il est bien plus profond qu'il n'y parait !
Comment un enfant peut-il se construire après la perte de sa famille et la peur de s'attacher à nouveau aux autres ?
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est que l'on suit Nicolas tout au long de sa vie et que les personnages secondaires soient si attachants également.
Malgré une fin légèrement en dessous du reste du récit, je conseille vraiment ce livre à tous, adultes et enfants !
Je pense que c'est un livre que je relirai souvent en période de Noël 🎅🎄
Coup de coeur pour cette histoire !

J'ai de suite été happée par cet univers, qui je dois bien l'admettre est plus que particulier mais dans le bon sens du terme car je suis allée de surprises en surprises.
Les décors sont superbes et facilement imaginables, la magie est bien présente.
Certes c'est un conte dans la catégorie jeunesse qui s'adresse plus aux enfants d'un certain âge mais les adultes ne sont pas en reste !
Si je devais vous résumer ce livre à l'aide de mots clef, voici ceux que je choisirai les yeux fermés : ESPOIR - PASSION - JOIE - PROMESSE - EMOTION
Je ne m'attendais pas à trouver autant de profondeur, de sentiments qui m'ont bouleversée. Je suis à la base émotive, il faut bien vous l'avouer, d'autant que j'ai lu ce livre juste avant Noël, cet ouvrage ne pouvait pas mieux tomber.
Résultat, mes émotions ont pris le pas et vous voulez que je vous dise ? J'ai adoré parce que pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de voyager dans un autre monde !
Et dès le départ, j'ai apprécié le message que l'auteur a mis en page de garde cela nous met directement dans l'ambiance, c'est superbe !

-----------------------------

L'histoire commence avec un drame. Je ne vous dévoile rien, il n'y a qu'à lire le résumé.
L'auteur ne nous ménage pas et on souffre avec Nicolas, on comprend et partage parfaitement sa peine. Cependant, il ne va pas rester seul bien longtemps car grâce au Conseil des Anciens, il va être décidé que ce petit garçon de 5 ans devra être pris en charge, tous les ans, par une famille différente, le jour de Noël.
Au fil du temps, Nicolas reprend petit à petit espoir et montre sa formidable aptitude à manier le bois en fabriquant des jouets car travailler cette matière est pour lui salvateur.
Il décide de mettre à profit son don pour remercier toutes les personnes qui s'occupent de lui chaleureusement et surtout sans arrière pensées car c'est là toute la magie de cette histoire.
Chaque chose est faite simplement, de façon désintéressée, les gens s'entraident.
Les enfants sont heureux avec le peu qu'ils possèdent, les biens matériels sont secondaires face au bonheur.Alors il arrive parfois qu'on ait du mal à comprendre l'acharnement que met Nicolas dans ce qu'il entreprend mais cela ne dure pas et tout s'explique. Chaque chose est à sa place.

Les personnages secondaires sont adorables, présents et vont créer un merveilleux lien entre l'ancienne vie de notre protagoniste et sa nouvelle.
Certains passages sont désarmants de vérité et l'on peut en retenir des leçons.
L'auteur a également veiller à égayer l'ouvrage avec un symbole qui a toute son importance dans l'histoire et j'ai trouvé cela génial car c'est le fil conducteur.

Pour finir, je peux vous dire que oui j'aime les contes, la magie de Noël mais c'est la première fois de ma vie que j'ai l'impression d'avoir véritablement découvert ce qu'était Noël !!!

A présent, à vous de vous faire votre propre opinion, à chacun sa façon de comprendre ce livre.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge: Au fil des saisons et des pages et je dois bien avouer que malgré le fait qu'il me tente depuis bien longtemps je trouvais que la saison n'était plus propice à sa lecture mais quelle erreur. Peu importe le courant de l'année où nous sommes ce roman à ce merveilleux pouvoir de vous ramener à la période de noël en quelques secondes remplies de frissons.

L'histoire débute avec deux jeunes frères, Ossi et Tommi, faisant alors qu'ils jouaient dans la mer la découverte d'un étrange coffret en bois. Ils pensaient alors détenir un trésor mais ils détenaient plus que ça… C'est leur grand père qu'il leur fera découvrir cette richesse en leur contant la légende de Nicolas dit le ‘Père Noël', contenue dans ce coffret.
Passée cette introduction déjà si alléchante je ne m'attendais aucunement à être happé par cette histoire si merveilleuse. En effet connaissant la vérité sous l'existence de ce fameux ‘Père Noël' et vu le public visé je ne pensais pas être autant réceptif à ce récit et j'ajouterais même qu'il m'a involontairement réconcilié avec ce fabuleux personnage et cette fête devenue malheureusement, à mon goût, bien trop commerciale.

Je ne peux pas trop en dévoiler sur l'histoire de Nicolas et ses nombreux traumatismes psychologiques l'ayant amenés à se renfermer dans son monde ou seul le jour de Noël compte à ses yeux pour ne pas gâcher votre découverte mais attendez vous à être tellement touchés au plus profond de votre être. En tout cas c'est là que j'ai été touché. A l'aide d'un seul personnage, attachant au possible, l'auteur parvient un créer un univers riche en émotions remplis de très grandes valeurs.
Étrangement et avant tout, il s'agit dans cette histoire de morts mais surtout du deuil qui la suit et que malheureusement chacun a déjà connu ou connaîtra. À travers son récit et à l'aide mots plus touchants les uns que les autres l'auteur arrive à évoquer ce sujet douloureux de manière presque 'embellissante'. Il nous démontre que même si tout semble s'écrouler sur le moment présent de belles choses peuvent s'en émaner par la suite et qu'à travers les souvenirs tout peut devenir éternel.

L'espoir prend alors une place importante dans ce conte et est y dépeint tout le long, permettant une réelle mise en valeur de ce sentiment bien trop souvent oublié de nos jours. C'est une sacrée force que de pouvoir espérer un meilleur avenir dans les moments les plus sombres que nous traversons tout au long de notre vie. Ce sentiment d'espoir est aussi appuyé à l'aide d'une autre valeur que l'auteur met tout en oeuvre pour nous la rappeler, celle du partage et du don de soit aux autres à travers l'amitié, l'amour, la famille ainsi que la convivialité. Combien de fois ai-je pu entendre que je donnais sans compter à quoi je réponds toujours que c'est toujours mieux que de compter sans donner.
D'ailleurs l'auteur donne énormément dans ce roman et n'attend qu'une seule chose en retour, je pense, le partage de son oeuvre mais aussi et avant tout de ses valeurs si justement abordées.

L'auteur évoque, là encore, avec force de conviction une autre notion plus abstraite: celle du temps. le temps qui passe a une vitesse folle dont on ne se rend, heureusement, pas compte mais qui défile malgré tout. le temps, ce parfait outils réglant nos vies, adoucissant nos peines et émerveillant nos journées remplis de cadeaux de la vie se trouve être par la même occasion un véritable ennemi. C'est comme si l'auteur nous poussait à dresser le bilan de ce qu'ils nous restaient encore à vivre ou non.
Au delà d'un conte pour enfant se dresse pour ma part une véritable remise en question sur moi même, mes actes et ce que je suis devenu. Serais-je là à écrire ces quelques mots si je n'avais jamais ouvert un seul libre, serais-je ce que je suis si je n'avais pas rencontrer tels obstacles ou telles personnes ? Mais comme le dit si bien l'auteur: « Il est inutile de s'interroger sur les choses que la raison ne peut expliquer, ça ne les rendra pas plus compréhensibles. »

En plus d'un récit rempli des meilleures intentions la plume de l'auteure se trouve être d'excellente qualité et très adroitement dosée. Elle a su me faire sourire, me faire frissonner et presque verser quelques larmes sans que je ne puisse rien faire. Je me suis complètement laissé allé à son récit, voir même je l'ai vécu. J'ai été complètement subjugué par les mots si judicieusement bien choisis et les paysages tellement bien décris m'ont paru magique. Après l'Ecosse me voilà avec l'envie de visiter la Laponie et ses aurores boréales. Je me suis aussi plus d'une fois imaginé dans l'atelier du ‘Père noël' et surtout j'ai cru en lui alors qu'il y a bien longtemps que j'avais cessé d'y croire. Les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse et ce roman se lit très facilement.

De plus pendant ma lecture j'ai eu l'impression que derrière ce monde de ‘gris' l'auteure se servait de ses valeurs pour y ajouter quelques touches ‘pastels'. C'est comme ci un tableau se dressait devant mes yeux découvrant un ciel chargé percé d'un minuscule rayon de soleil faisant tout changer à l'horizon.
J'ai d'ailleurs envie de partager ce tableau c'est pourquoi, après avoir fermé ce roman je me suis promis une chose, celle d'acheter ce roman à tous mes proches et surtout à leurs enfants en demandant à leur parent de leur lire un chapitre chaque soir du premier décembre jusqu'au soir de Noël car là encore, l'auteure est fort et a diviser ce récit en 24 chapitres. Quoi de mieux pour les enfants d'attendre tous les soirs impatiemment le ‘Père noël' en écoutant son histoire ?
Je ne cache pas que moi aussi je relirais à chaque noël ce merveilleux conte et j'encourage chacun à le faire car je sais qu'il plaira autant aux enfants qu'aux adultes, car comme la magie de noël, il est intemporel et intergénérationnel.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ‘La véritable histoire de noël' est incontestablement une véritable bombe. Une fois amorcée, il est impossible d'espérer être épargner par les véritables flots d'émotions déversés par explosion. Ce roman est un véritable coup de coeur que je recommande à tous, peu importe l'âge ou la période de l'année. Et n'oubliez pas donner sans rien attendre en retour, voilà ce qu'est la vie. D'ailleurs ce roman en est une bonne leçon.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..

Attention risque d'addiction sévère à ce livre !

Ce livre est un coup de coeur pour moi et pourtant au départ ce n'était pas gagné, n'affectionnant pas spécialement la période de Noël je me disais que ce livre allait être un gros flop eh ben non...

Dans cette histoire nous suivons Nicolas heureux avec ses parents et sa soeur malgré la pauvreté, tous ensemble, ils se contentent de la chaleur familiale.
Malheureusement un événement catastrophique va faire basculer sa vie à jamais la veille de Noël, Nicolas se retrouve orphelin et va être pris en charge par les familles du village, chacune leur tour les familles vont s'occuper de Nicolas pendant un an et celui-ci pour les remercier à son départ décide de fabriquer des jouets pour les enfants..
Nicolas grandit et continue d'instaurer ce rituel tous les Noël, mais ne se remet pas du malheur qui s'est abattu sur sa famille, il fait en sorte de tenir les gens à distance pour ne plus s'attacher à eux par peur de souffrir, il va faire néanmoins la connaissance d'un homme mystérieux mal vu par les villageois.. mais qui contrairement aux apparences va lui apporter beaucoup..

Ce livre est une Ode à la vie, un hymne à la magie,au bonheur, à la joie qui se fera apprécié par les petits et les grands. le fait que le livre soit narré par un grand-père est encore plus prenant, réconfortant cela nous ramène en enfance, ou les contes nous faisaient voyager, on est jamais trop vieux pour lire ce livre rempli de magie.

Cette histoire a plusieurs facettes, il est beau, magique c'est un véritable bijou mais en plus il contient des citations totalement vraies sur des choses que l'on rencontre et ressent tous au cours de notre vie : l'injustice, le malheur, la joie, le bonheur...

Un livre indispensable pour cette période de Noël!

Merci au paradis de libelit pour cette découverte, c'est ça aussi la magie de cette blogosphère, faire de belles découvertes, et pouvoir les partager
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
La véritable histoire de Noël de Marko leino

Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter.

le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

Très belle histoire sur l'origine du père noël . Se lit très bien . On s'attache au petit Nicolas 🧑
J'ai adoré cette histoire, idéale pour les petits comme les grands. On retrouve la magie de Noël, mais aussi une belle histoire contée sur le bonhomme au manteau rouge : le Père Noël.
Quelques chapitres, on été très touchants, et d'autres émouvants.
Le personnage principal, Nicolas, est un garçon plein de courage et de générosité, avec un talent fou.
J'ai adoré le rapport au temps qui passe, à ses croyances sur le Père Noël, aux amitiés entre les divers personnages qui défilent le long de ce roman. Mais aussi le côté fantastique qui plaira sans doute aux plus jeunes. Une lecture de cet ouvrage avant Noël, sera à coup sûr une bonne idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un livre que j'ai adoré. Il y a de nombreuses années que j'avais envie de le lire au mois de décembre et chaque fois je l'oubliais. He bien j'ai eu tort car ce roman est absolument magnifique.

Les personnages sont ultra attachants et j'ai adoré les découvrir. Il y a une telle amitié et tant d'amour entre ces héros. Tous sont vraiment géniaux et apportent quelque chose à l'histoire.

Pour l'histoire, elle est très belle. Elle n'est pas facile et toute rose. Bien au contraire parce que le personnage principal vit des événements difficiles qui vont le marquer à vie et surtout changer toute sa destinée. Et quelle destinée ! J'ai trouvé cette histoire pleine d'espoir. Elle prouve que quoiqu'il arrive on peut toujours trouver du positif. L'amour et l'amitié aident à s'en sortir.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable à lire et j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce livre. J'ai passé un super moment de lecture.

En résumé, je conseille ce livre à tout le monde. le lire au mois de décembre participe à la magie de Noël et c'est génial.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un très belle histoire pleine de magie.
Que dire sur ce roman? Déjà que c'est une pure merveille. Ensuite que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas dévorée en une fois, fut mon manque de forme à ce moment la. Bref, en lisant ce roman, j'ai retrouver goût à la fête de Noël, car ce livre est juste magique et il nous redonne envie de croire de nouveau au Père Noël. C'est d'ailleurs un roman que je relirais chaque année.

On débute l'histoire avec un grand-père et ses deux petits fils, qui va leurs raconter "La véritable histoire de Noël ", peu-après qu'ils aient trouver un objet lors d'un jeux dans la mer. C'est donc avec les deux enfants qu'on découvre la légende.

On rencontre donc Nicolas alors âgé de 5 ans, qui s'occupe de sa petite soeur le temps que ses parents travail dehors. Tout ce passe assez rapidement et Nicolas ce retrouve vite dans le village de Korvajoki. Attention rapidement ne veux pas dire bâclé, loin de la. Juste que ça ne traine pas en longueur.
Par la suite, on peu voir qu'il fait pour ne pas souffrir de nouveau. Car en effet, comment ne pas souffrir chaque année de devoir quitter une famille qu'on à appris à aimer? J'ai beaucoup aimée de voir comment Nicolas évoluais d'année en année,

J'ai adorée de découvrir comment fut crée la tradition des cadeaux pour les enfants à Noël, je sais que rien n'es vrai, mais j'ai été charmée. Pour ce qui es de la couleurs du costume du Père Noël, j'ai rigoler quand j'ai vue pourquoi il était rouge. Je ne m'attendais pas du tout à ça et franchement j'adore. C'est vraiment une idée original.

La fin est juste parfaite, pleine d'émotion et de magie. de plus le fais qu'on termine avec les trois personnages du début rajoute encore du charme à ce livre.
C'est donc avec tristesse que j'ai fermer le roman, car je ne voulais pas qu'il ce termine. Que tout ce termine.

La seule déception que j'ai, est que je n'étais pas au courant qu'il fallait lire ce roman comme si c'était un calendrier de l'Avent. Il y a pile 24 chapitres, un chapitre par jours avant Noël. Et je compte jouer le jeu l'année prochaine car je suis sûre que ce roman sera que mieux.

Pour ce qui es des personnages j'ai bien sur adorée Nicolas. Plus on en apprend sur lui et plus on l'aime. C'est un petit garçon adorable et serviable. Et plus il grandit et plus il devient bon et aimant. Il fait toujours passer le bonheur des autres avant le sien et le seul truc que je lui reproche, c'est son manque de maturité sur certain moment. Mais au vue du personnage qu'il deviendra, il ne peu en être autrement. J'ai cependant préféré son enfance, même si j'ai aimée toute sa vie.
Iisakki est un autre personnage que j'ai beaucoup aimée. Abrupt et un peu ours sur le début, il va tout faire pour développer le talent de Nicolas.J'ai d'ailleurs beaucoup aimée le voir évoluer par la suite.
Aada est cependant mon personnage préféré. J'ai adorée cette fillette au fort caractère et au grand coeur.

Du coté de l'auteur, c'est une découverte pour moi. J'ai beaucoup aimée son style d'écriture fluide et léger. Il nous transporte dans son univers avec une facilité incroyable et nous tien entre ses griffes jusqu'à la dernière pages. D'ailleurs j'aimerais beaucoup lire d'autre de ses romans. J'espère que d'autre sera traduit.

En conclusion : Ce fut un véritable coup de coeur. Un roman plein de magie qui nous redonne envie de croire au Père Noël. Des personnages agréable et attachant bien qu'un peu nombreux. Un conte merveilleux idéal à lire durant le mois de décembre, car je pense pas qu'il ai autant de charme lus une autre période de l'année. Un roman que je vous conseil fortement. Vous pouvez que passer un bon moment.
C'est dans le cadre du "Cold Winter Challenge" que j'ai décidé de sortir "la véritable histoire de Noël" de ma pile à lire. Il m'y attendait depuis l'hiver passé.

On suit l'histoire de Nicolas depuis son enfance au travers d'un récit poignant et touchant qui nous décrit sa vie difficile qui, ma fois, va le conduire à un destin exceptionnel.

Un très beau roman sous forme de calendrier de l'avant (24 chapitres), qui explore la naissance pas à pas de cette fête traditionnelle que nous fêtons encore de nos jours. L'auteur a su me toucher en plein coeur et c'est avec une grande tendresse que j'ai refermé la dernière page de ce livre qui restera je pense longtemps dans ma mémoire. (Je le relirais certainement un jour, à mes petits enfants qui sait...)

Cela a été une très jolie lecture hivernale, bien écrite qui a accompagné une partie de ce mois de décembre blottie sous une couverture, une bonne tasse de thé à proximité.

Je le recommande à tous ceux qui ont su garder une partie de leurs âmes d'enfants et aux autres pour en retrouver une étincelle.