AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882534552
400 pages
Luce Wilquin (20/08/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes. Le protestantisme n’est désormais plus toléré dans le Royaume de France, mais les conversions forcées sont souvent de façade.

Une génération plus tard, une révolte éclate dans les Cévennes: de jeunes paysans et artisans, élevés dans l’into­lérance, prennent les armes pour recouvrer la liberté de leur conscience. Parmi eux, le cadet d’une famille de laboureurs s’illustre tout particulièrement: Jean Cavalier.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la Révocation de l'Édit de Nantes, les protestants qui veulent rester en France sont obligés de se convertir. Pourtant, dans les Cévennes, il y a de plus en plus de résistants. La famille Cavalier en fait partie et, pour protéger leurs enfants, les parents sont obligés de s'en séparer. Jean doit fuir et gagner Genève. Il reviendra sept ans plus tard pour prendre la tête des Camisards.
On croyait les guerres de religions finies depuis le règne d'Henri IV, il n'en est rien. La tolérance ne règne toujours pas en reine sur le Grand siècle et ce roman permet de faire la liaison entre la sanglante période de la Saint-Barthélémy et les luttes menées par les philosophes du Siècle des Lumières pour permettre à tous de vivre en harmonie (but utopique s'il en est, puisqu'il n'est toujours pas atteint!)
Mais ce roman en est bien un. Loin des fastidieuses et assommantes lectures pseudo-historiques, il donne vie à un héros méconnu, Jean Cavalier, en le replaçant dans un somptueux décor, celui des Cévennes et dans un contexte historique bien documenté.
Je me suis laissé emporter par l'action trépidante et la relation assez objective des exactions qui marquent les deux camps. J'ai seulement regretté que les personnages féminins n'aient pas plus d'épaisseur.
Une oeuvre à la lecture plaisante et agréable autant qu'instructive que je vous recommande, d'autant que j'aimerais qu'on donne sa chance à un jeune auteur de chez nous plein d'idéal, de talent et d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : révolteVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}