Voici un roman très singulier... Comment réagissent les proches d'un criminel? Quel doit être le sentiment de dévastation quand on apprend que son enfant a commis l'innommable? C'est un thème très judicieux et fort peu exploité; on se penche sur la victime, sur ses proches, voire sur le criminel, mais la famille du criminel? L'angle de ce point de vue est original. Pourtant... Pourtant... En dépit d'une belle plume de l'auteur, je suis passée à côté de ce roman. Les réactions des protagonistes m'ont semblé tellement artificielles que je n'ai ressenti aucune empathie, pour aucun d'entre eux. Dommage...
Gabrielle de Miremont, riche aristocrate et catholique convaincue, exclut mari et filles de son univers dès lors que lui naît un fils. Il deviendra prêtre, ainsi en a-t-elle décidé, prêtre et donc sans autre femme dans sa vie qu'elle-même, il sera son prolongement, sa chair masculine, dans une relation exclusive et vertueusement perverse.
Quand, à 80 ans, Gabrielle apprend dans la presse que des actes de pédophilie ont été commis au sein de l'église, elle est furieuse et veut rencontrer le témoin victime de viols et le réduire au silence, mais le récit bouleversant et sincère d'Hadrien lui ouvre les yeux sur l'hypocrisie de sa propre vie.
Désormais son monde s'effondre puisque son fils était son monde et Dieu n'est plus puisque son fils L'incarnait
Gabrielle va alors parler à son fils, ce bourreau

L'écriture magnifique, la finesse, la justesse et des sentiments et la pudeur du propos sont les grands atouts de ce livre, toutefois m'ont gênée, outre d'innombrables redondances, cette vénération envers la riche aristocratie confite en dignité, dont l'acte le plus banal devient munificence, ainsi que ce mépris pour ceux qui n'ont reçu ni beauté, ni grandeur ni clinquant
On ressent chez l'auteur une évidente nostalgie des temps anciens pour autant bien sûr que l'on soit né privilégié
Lien : https://trancheslivres.wordp..
C'est une lecture dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer, puis au final je suis toujours restée un peu à la marge, un pas de côté.
Mme Gabrielle de Miremont, 91 ans, apprend par la presse les scandales de pédophilie qui secouent le diocèse. Pour elle qui a placé Dieu au centre de sa vie et de celle de son fils, cela ne peut être, cela ne peut pas se dire. Sa rencontre avec Hadrien, l'une des victimes, va tout bouleverser.
L'écriture m'a un peu laissé à la marge. le roman est composé de deux narrations. L'une, rédigée par cette vieille femme dans un carnet bleu et or, retrace sa vie de femme et de mère, qui place sa foi au centre de tout.
L'autre, le temps du récit, de la révélation, puisque le temps de l'écriture. Nous, lecteurs, apprenons en même temps qu'elle ce qui se passe.
Mme de Miremont est certes d'un autre temps, d'un autre monde, d'un temps révolu, mais les mémoires qu'elle tient n'ont rien de spontanées, l'écriture est aussi réfléchie et construite que le reste du livre, sans la spontanéité qu'on pourrait espérer d'un journal
Quant au reste, je trouve que l'écriture est trop présente, dans la description, la reformulation, qui empêche d'aller droit au but et de toucher.
J'ai été davantage touchée par d'autres livres de cet auteur, bien que ce sujet soit sensible et d'actualité, un sujet à côté duquel on ne peut pas passer, surtout quand, autour de nous, les langues se délient.