Il en va des livres comme des êtres humains.

Des rencontres. Fortuites; parfois désirées.

Ce livre m'est tombé dessus et me bouleverse car il me raconte ma vie.

Ne vous arrêtez pas au titre si Nana Mouskouri vous rebute ,elle n'est que prétexte à belle lecture.

La difficulté et le bonheur d'être un enfant qui se sait différent , qui s'échappe grâce à une chanteuse.

Le grand amour pour sa grand-mère. La perte. Immense et définitive.

La joie de vivre. D'être. de devenir soi.

Lisez ce livre les amis. Il a touché mon âme.
Lien : https://labibliothequedejuju..
A travers ce délicieux roman initiatique, nous suivons l'auteur petit garçon, qui un beau jour entend une voix, qui le bouleverse. Il n'a plus qu'une seule idée, grandir vite pour devenir celle qui pour lui n'a pour l'instant qu'un visage sur papier glacé et un nom : Nana Mouskouri.
Il ne veut pas seulement chanter comme elle, ni la copier, pas davantage adopter sa coiffure et ses célèbres lunettes, non, le petit garçon veut devenir littéralement et totalement Nana Mouskouri. Peu lui importe qu'elle soit une femme et qu'elle ait quatre fois son âge.

La passion qui unit Milou et sa star se double d'un autre amour, tout aussi absolu et touchant mais plus palpable. Mamie Aimée au joli prénom est la grand-mère adorée. Celle qui comprend et pardonne tout, celle qui attend la visite du petit-fils comme s'il était le Messie, parce qu'il vient illuminer les ténèbres de sa fin de vie. Rarement on aura lu plus belle déclaration d'amour entre une grand-mère et son petit.
« Et je veux respirer sur elle l'eau de Cologne la semaine et l'Air du Temps de Nina Ricci le dimanche, embrasser sa joue luisante de crème Nivéa, voir s'agiter à ses oreilles les petits anneaux d'or crénelés, à son cou le pendentif en forme de coeur quand avec énergie, elle brique son intérieur si propre qu'on pourrait manger par terre comme elle dit fièrement en montrant avec autorité le linoléum ».

L'auteur évoque également avec la pudeur qui le caractérise et que j'aime tellement chez lui, son homosexualité, les insultes subies qui vont de fiotte à tapette et parfois deviennent des coups.

Une fois de plus, David Lelait-Helo m'a bouleversée avec cette belle histoire.
J'aimerais parler encore et encore de cet auteur et de sa sensibilité à fleur de plume, sans jamais réussir à trouver les mots qui sauraient lui dire le bonheur indicible que je ressens dès que je le lis.

Les livres et la littérature sont pourvoyeurs d'amitié, et inversement. Preuve s'il en est, ce roman que je viens de terminer. Il est arrivé un jour par surprise dans ma boîte à lettres. Il venait de Bretagne, envoyé par une amie lectrice qui souhaitait me faire partager l'un de ses "5 étoiles". C'est ainsi que j'ai découvert un auteur dont je ne connaissais pas même le nom, honte à moi. Je n'avais, en effet, jamais lu David Lelait-Helo.

"Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri", son roman autobiographique, est mon premier Coup de Foudre de l'année 2018.

"Je ne lui dirai pas que je connais chacune de ses chansons, de tout temps et en toutes langues. Je ne dirai rien parce qu'on ne dit rien quand il y a trop à dire." Comme Milou, face à son idole, je reste muette devant cet ouvrage qui m'a totalement bouleversée. Comment dire quand les mots débordent, se mélangent, quand les sentiments sont si forts, que l'écriture est si belle. Tout à coup, les expressions me manquent, aucune ne semble assez riche, suffisamment précise. Toutes se révèlent trop chétives, sans âme, dénuées de puissance.

Pourtant on pourrait croire l'histoire banale, qui est racontée dans cet ouvrage au titre improbable. le rêve d'un enfant de douze ans, Milou, touché au coeur par la voix de Nana Mouskouri au point de vouloir devenir "elle", ça peut porter à sourire. Oui, mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur, le narrateur en l'occurrence. Sa plume est d'une élégance rare, d'une fluidité musicale et poétique incomparable, d'une sensibilité hors du commun. Nul trace d'eau de rose, mais un amour à fleur de peau pour sa Mamie Aimée qu'il accompagnera jusqu'au bout "Je prends la robe aux imprimés bleu et blanc… Je les remets quelques instants plus tard au personnel de l'hôpital ; personne ne s'étonne qu'un gosse se soit chargé des détails de la dernière toilette, on m'a vu accroché à elle depuis trois semaines… je lui redis cet amour plus grand que mon coeur de gosse." Car c'est sa vie à Milou, sa grand-mère et Nana.

N'allez pas croire pour autant que ce récit soit centré sur la mort. Non, il regorge de vie et se veut optimiste. Véritable roman initiatique, ce petit texte narre avec pudeur des douleurs des enfants différents, victimes des sarcasmes, moqueries et autres violences, dit la peine et le chagrin mais aussi le courage de garder la tête haute, toujours, et surtout de conserver son rêve.

Partageant totalement les propos de Fatou Diome "Offrir des livres ou donner des conseils de lecture est un exercice périlleux : quand on se trompe, on passe pour idiot ou prétentieux. Et il est facile de se tromper, car chacun se prosterne à l'hôtel de sa propre sensibilité.", il n'est pas dans mes habitudes d'inciter à découvrir un ouvrage dont je viens de parler. Et pourtant…

Sublime !

Lien : http://memo-emoi.fr/
l'enfance, l'adolescence avec ses reves ses racines, les sentiments, les descriptions fouillées, les années fin 80 debut 90, l'amour pour sa grand mère, la fascination pour Nana Mouskouri, un magnifique texte, NE PAS HESITER même si c'est un thème qui ne vous attire pas, juste pour la beauté de l'ouvrage.
David Lelait-Helo – quand je serais grand je serais Nana Mouskouri
Editions Anne Carrière

Le résumé:

- Et toi plus tard, tu veux faire quoi?
- Moi? Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri!

Dans une ville de province en bord de Loire, avec ses parents, et son jeune frère avec qui il partage sa chambre, Milou est un jeune garçon différent. Il aime jouer les princesses et se créer un monde imaginaire. Il adore passer de temps auprès et chez de sa "mamie aimée," son coeur, son amour.
Un soir alors qu'il a 13 ans, Milou regarde une nouvelle série télévisée "l'amour en héritage" avec Stéphanie Powers. Alors que le premier épisode se termine le générique se met en route, et laisse place à la chanson interprétée par Nana Mouskouri. le jeune homme rentre en extase en entendant cette voix qui lui est inconnue. Chaque semaine pendant 8 semaines, il suivra avec grand intérêt cette série et surtout attendra avec impatience la chanson de Nana, demandant le silence lorsque celle-ci entonne les premiers mots de la chanson
" J'ai reçu l'amour en héritage
Un matin au pays des cigales
La folie et le génie voyagent
Bien au-delà du temps
Bien par dessus des océans"
Au fur et à mesure du temps Milou va vouloir tout connaitre et tout apprendre de cette artiste grecque.
Milou accomplira t'il son rêve?
Rencontrera-t-il cette femme, chanteuse, qui a vendu plus de 300 millions de disques à travers le monde?

Mon avis:
Il y a des livres que l'ont regrette vraiment de ne pas avoir lu plus tôt. "Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri" fait parti de ces livres.
David Lelait-Helo m'entraine sans peine dans son histoire.
En quelques heures, j'ai dévoré cet ouvrage qui m'a véritablement bouleversé. En effet tous les ingrédients pour une superbe histoire sont au rendez-vous. L'histoire pour commencer est peu commune, pas conventionnelle, et c est parfait. J'adore!
le ton employé pour l'écriture de ce livre est simple, sans chichis, tout en pudeur, sans voyeurisme. Les émotions que veut faire partager l'auteur sont décrites telle une petite main dans une grande maison de haute couture, qui ferait un ourlet invisible : à la perfection et sans aucun accrocs.
Un vrai coup de coeur pour ce livre et l'auteur. Je vous conseille vraiment de vous plonger dans ce livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
Bravo et Merci David pour ce magnifique moment passé en votre compagnie et celle de Nana. Vous faites parti des romanciers et écrivains que je vais suivre de près.
Coup de coeur!!
Note 19/20

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Bonsoir,
Lors de mon petit tour à la foire du livre de brive , j'ai rencontré sur le stand des éditions Héloise d'Ormesson David Lelait Helo dont j'avais adoré Poussière d'homme (un récit autobiographique) il m'a donc conseillé « Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri » toujours autobiographique. Et bien il ne s'est pas trompé, merci David. J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire du début de sa vie, son rêve de devenir Nana Mouskouri, la persévérance qu'il met pour pouvoir réaliser ce même rêve. Bien sûr, sa vie n'est pas toujours drôle mais tout est raconté avec beaucoup de délicatesse, de pudeur, d'émotions et de sentiments. C'est très beau. Bon d'accord tout le long de ma lecture et après j'ai chanté l'amour en héritage, mes voisins de bureau ne te remercient pas David.
Quatrième de couv. Une voix, des lunettes : une révélation. Milou a 13 ans lorsqu'il abandonne une idole, un monstre orange du nom de Casimir, pour une autre, chanteuse, grecque et mondialement connue. Quand il sera grand, c'est décidé, il sera Nana Mouskouri. Ce n'est pas un métier, évidemment : c'est un destin. Un rêve qu'un petit garçon à la bouille ronde, déjà différent des autres, décidera de poursuivre contre vents et marées. L'amour en héritage. La liberté en bandoulière.
Formidable ! Quelle puissance d'écriture. David Lelait-Helo a vraiment une plume exceptionnelle qui me bouleverse. J'adore sa douceur d'écriture, la beauté du style, les sentiments forts qu'il nous communique. Quand je lis cet auteur, je me sens bien, apaisée, dans ma bulle, comme dans un cocon tout doux. Je le lirai encore avec grand plaisir.
tout d'abord c'est le titre qui m'a " attiré" ... Bon Nana Mouskouri c'était pas vraiment mon trip dans ma jeunesse mais ça me parle , ensuite quand c'est un petit gars qui decide de devenir Nana , on peut se poser des questions ... Alors c'est simple, j'ai adoré ce livre, Milou , la grand-mere, ses parents, la famille et Nana ... tout ce petit monde aurait pu etre de la famille ou du voisinage ... Tout comme "l'amour en Heritage" point de départ à cette histoire , je crois bien qu'il en a reçu aussi beaucoup . Une belle lecture, joviale, j'ai souvent souri ou rigolé toute seule revenant pratiquement 30 ans en arrière dans mes souvenirs de jeune adulte ... je le recommande ( et le prete) à mes ami(e)s et à tous . je vais poursuivre cette belle rencontre avec David LELAIT-HELO avec ses autres romans.
Un roman qui, page après page, m'a beaucoup émue. Une émotion tantôt vive, tantôt douce. Un roman qui nous raconte Milou. Milou, de sa plus tendre enfance à son âge adulte, Milou et sa personnalité si singulière. Une personnalité qui se façonnera au fil des années, au fil de son rêve, un rêve qui l'accompagnera toute sa vie, un rêve qui le guidera, le soutiendra, et qui fera de ses choix des choix de liberté.

Comme dit dans le résumé, lorsqu'à treize ans Milou entend la voix de Nana Mouskouri, c'est sa vie qui s'en trouve changée. Une vie qui sera guidée par cette "obsession", on peut le dire, une obsession qui le forgera, qui le poussera, qui lui donnera la force de devenir celui qu'il est. de cette enfance, Milou nous raconte sa différence, une différence qui n'en n'est pas vraiment une, car cette différence, c'est sa normalité, c'est sa personnalité, c'est ce qu'il est. Cette personnalité qui lui vaudra des hontes, hontes desquelles il tirera sa rage pour être et rester celui qu'il est, celui qu'il veut devenir, toujours accompagné par la voix de Nana, et par sa grand-mère Mamie Aimée.
Ah, Mamie Aimée, vous verrez que cette femme est touchante, spéciale, spéciale pour Milou, pour son coeur, pour son âme. Sa Mamie Aimée, c'est son tout avec Nana. Des instants de souvenirs nous sont racontés, ils nous bercent, nous attendrissent, nous rendent tristes.

Dans ce roman, David Lelait-Helo se dévoile de bien des façons, de la plus douce à la plus amère. Beaucoup d'émotion se dégage du récit, de la peine, de l'espoir, de la joie, avec cette impression d'accompagner Milou dans son rêve, d'être à ses côtés, avec cette envie de lui tendre la main pour partager avec lui ses envies, ses folies, ses excentricités, et cette envie silencieuse d'avoir un peu de cette rage qui lui donne sa force et son courage, d'avoir un peu de lui, un peu de son rêve pour nous façonner le nôtre.

Je souhaite de tout coeur que vous découvriez ce roman, que vous ne vous arrêtiez pas à son titre, titre qui prend toute son importance à la lecture de ces pages d'ailleurs, car ce livre c'est une histoire qui vous prend au coeur, une histoire toute en pudeur et férocité, une histoire qui entremêle passé et présent, une histoire qui parle de relation avec les parents, relation qui avec les années se fera lumière à l'âge adulte, une histoire qui parle de la vie, tout simplement.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Pour moi, il est en trois parties, trois parties séparées par des questions assez déroutantes, dont nous avons l'impression qu'elles sortent de la bouche d'un enfant, et dont les réponses sont faites par un adulte, l'auteur. Puis, à chaque chapitre, des bouts de chansons qui prennent sens à la lecture de ceux-ci. La fin du livre est magnifique.

La plume de l'auteur, que je connaissais déjà, prend une toute autre dimension dans ce roman. Elle transpire de vérité et de don de soi.
Une plume au phrasé poétique, tendre, le tout contrebalancé par des mots durs, percutants.
Une plume qui vous happe dès le départ, fluide, addictive, précise, envoûtante.
Vos yeux naviguent sur ces lignes faites d'encre, imprégnant les mots, l'un après l'autre, pour former dans votre coeur une vague de bonheur, de bien être, une vague où les sentiments font des remous, où la musique se fait l'écho des épreuves de la vie.

Bref, un roman à découvrir absolument, un roman particulier, que nous pourrions presque comparer à un journal intime, ou une lettre, une déclaration à cette Nana qui a tant fait pour Milou, sans le savoir, à cette Mamie Aimée tant aimé. Une prise de conscience sur le comportement des parents.
Grâce à ce livre, j'ai également redécouverts les chansons de Nana Mouskouri, chansons qui vous marquent à la lecture de certaines paroles.

Un livre magnifique qui m'a beaucoup émue, parfois avec la larme à l'oeil, qui m'a procurée un sentiment d'espoir, l'espoir de ne jamais abandonner son rêve, de le façonner à notre manière, à notre rythme et d'en faire notre ami pour la vie.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Merci à la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce livre. Je ne pense pas que je l'aurais découvert sans ça, et je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce livre, car j'ai beaucoup aimé.
C'est l'histoire de Milou, et de sa quête pour devenir Nana Mouskouri. Entre recherche de sa propre identité et la poursuite de cette héroïne qui a bercé son adolescence et qui a été là dans les moments difficiles. Milou, en plus de Nana, il aime sa grand-mère Aimé, et il va lui donner tout son amour à cette grand-mère. Et j'ai adoré leur relation, elle m'a touché profondément.
Il est en conflit avec ses parents aussi, et pourtant même s'il en parle peu de ses parents, on sent qu'ils aiment ce fils. Ce fils qui leur en veut quand ils essaient de le séparer de sa grand-mère, ce fils peut-être un peu étrange qui rêve d'être Nana Mouskouri, qui s'habille en Nana Mouskouri et chante ses chansons. On sent également que Milou cherche en Nana Mouskouri comme une échappatoire, une autre vie que la sienne.

Et moi j'ai adoré Milou et son rêve. Même si certains s'en moquaient, même s'il a dû subir les attaques de sales types stupides durant l'adolescence, Milou continuait d'y croire et d'être fort.
J'ai aussi adoré l'écriture. Elle a un côté un peu poétique, poignant également, Milou nous raconte son histoire mais il réfléchit en même temps à ce qu'il a vécu, on est vraiment au coeur de ses pensés à lui, et je trouvais ça beau. Les pages se tournaient délicieusement, comme une crème brûlée qu'on prend le temps de laisser fondre sous la langue, et je relisais certains passages qui me touchaient beaucoup. On ressent vraiment ce que ressent Milou, et on peut presque le voir enfant, adolescent, dans sa tenue de Nana et à chanter devant son public.

J'aime l'évolution de l'histoire, comment Milou se découvre petit à petit, poursuit son rêve tout en le modifiant, tout en le rendant encore plus beau et plus grand, sans doute. Et puis quelque part cette histoire donne de l'espoir, et l'envie aussi de se battre pour ses rêves, de continuer à y croire, quand bien même les rêves évoluent.

C'était une superbe lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..