Dans ce tome 17 intitulé "Le Matin du monde", et paru en 1988, Yoko, désormais accompagnée de rosée, Vic et Pol débarquent à Bali pour venir en aide à Monya qui a fait des bêtises avec son TARDIS... Passionné par l'Histoire de l'Indonésie, son pays d'adoption au XXe siècle, Monya a fait de l'excès de zèle en voulant sauvant de la destruction des oeuvres d'art qui sans elle auraient été destinées à l'oubli, et que se faisant une danseuse balinaise accusé d'un vol d'une statuette sacrée hindouiste a été condamnée à mort par sa faute.
Au final on a une phase "La Machine à voyager dans le temps", une phase "Rahan, fils des âges farouches" et une phase "Les Derniers Jours de Pompéi", sans parler des messages que veut faire passer l'auteur on mettant sur un même plan les fanatiques religieux du passé et les fanatiques religieux du présent (pas les christianistes ou les islamistes, mais toutes les sectes hétérodoxes qui ont défrayé la chronique faits divers dans les années 1980)... Un album sympathique sur le fond car on est ravi de revoir Monya et magnifique sur la forme car l'auteur s'est documenté visuellement avant de se mettre au travail, mais cela fait beaucoup trop de choses à mettre en scène pour le sacro-saint carcan des 48 pages de la BD franco-belge. Les péripéties pulpiennes sont peu, pas ou mal exploitées comme le pétage de plomb du dénommé Mike qui sort un peu de nulle part et qui disparaît du récit rapidement et complètement, du coup il aurait fallu un peu simplifier l'intrigue ou la développe sur 2 tomes (ce qui fera l'auteur quand il explorera le passé chinois). C'est d'autant plus vrai que l'auteur, et c'est aussi ce qui fait son charme, se fait plaisir avec le Colibri 2, la bataille ULM vs ptéranodons et le survol en deltaplane d'un volcan en éruption... Et si j'étais vachard, je dirais que Monya semble suffisamment maîtriser la situation et les problèmes rencontrés pour qu'on se demande pourquoi elle a appelé des renforts dont la plupart ne lui servent à rien du tout ^^

Sinon carton jaune pour l'illustration de couverture qui ressemble beaucoup à celle du précédent pour être honnête : en 30 ans, même sans machine à voyager dans le temps, il y avait largement le temps d'en réaliser de plus abouties et de plus jolies...
Yoko, accompagnée de Vic, Pol et Rosée, retrouve Monya à Bali pour de nouvelles aventures dans les spirales du temps.
Monya doit retourner en 1350 pour sauver une danseuse condamnée par sa faute pour le vol d'une statuette sacrée.
Yoko va l'aider à sauver Narki, qui s'avère être en fait la danseuse qui figure sur la fresque du temple de Bornée dans La spirale du temps. Belle trouvaille du scénariste et très bon album.
Un dix-septième tome qui nous mène à Bali retrouver Monya et sa machine à voyager dans le temps. C'est la première incursion de l'auteur dans la thématique de la religion et des croyances, qui reprend cependant l'idée de « corriger le passé », en l'occurrence sauver de la mort une jeune danseuse accusée à tord.
Une jolie aventure, qui vaut surtout par ses décors magnifiques (temples et volcan). Leloup règle aussi de façon élégante le paradoxe temporel généré et introduit joliment la traduction universelle (enfant, je me demandais bien comment Yoko pouvait parler et se faire comprendre de tout le monde !).
Toujours agréable, malgré plus de trente ans d'âge !
Un très beau tome, très poétique.

Les dessins y sont extraordinaires. le thème volcanique s'était déjà rencontré dans le tome "La forge de Vulcain" mais de manière plus technologique. Ici, nous avons affaire à un "vrai" volcan en pleine nature et je dois dire que le lecteur en a pour son argent. Les paysages sont époustouflants, les décors, les costumes, tout contribue à cette atmosphère graphique magnifique.

J'aime assez bien le thème du voyage dans le temps qui est exploité pour la seconde fois sans trop de paradoxes par R. Leloup. Bien entendu, on ne peut s'empêcher de se demander quelle est l'utilité de "sauver" de la mort quelqu'un qui de toute façon est mort depuis des siècles, mais puisque les personnages secondaires soulèvent eux-mêmes la question, ça passe. le lien avec "La spirale du temps" y est subtile et bien placé, j'aurais voulu qu'il fusse développé davantage.

C'est pourquoi, il manque selon moi une chose essentielle à ce tome, comme souvent dans la série mais tout particulièrement celui-ci: 40 pages de plus (au moins!).
Yoko doit aider Monya et va à nouveau voyager dans le temps. Sa cousine a dérobé une statuette dans le passé et maintenant elle doit aller sauver la danseuse qui a aidé sa cousine à faire le larcin.

On ne joue pas avec le passé, Yoko va s'en rendre compte presque à ses dépends, pourra-t-elle sauver la petite danseuse ?