AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800106717
46 pages
Éditeur : Dupuis (01/01/1976)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 182 notes)
Résumé :
Les Vinéens sont sur le point de regagner leur planète d'origine. Yoko décide de les y accompagner. Mais multiples et secrets sont les pièges de l'espace. Parvenus à leur objectif, nos voyageurs imprudents découvrent les restes d'"une architecture fabuleuse, d'étranges édifices générateurs de microclimats et une civilisation soumise au joug d'un Guide Suprême qui vit, inaccessible, au plus profond d'une gigantesque tour.Yoko s'introduit dans cette tour qui n'abrite ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  07 juin 2017
Avec ce tome 6 intitulé "Les Trois Soleils de Vinéa" et paru en 1976, nous entrons dans le long Âge d'Or de la saga Yoko Tsuno… Chez les Vinéens infraterrestres les Colombes ont finit par l'emporter sur les Faucons : le peuple arrivée d'au-delà des étoiles est convaincu que la cohabitation avec les Humains sera difficile voire impossible, et que la meilleure solution est de repartir vers les étoiles… Khâny tient sa promesse et emmène le trio de l'étrange vers sa nouvelle destination : direction le point de saut de Jupiter puis la galaxie M.33 avant de déguster un magnifique récit d'exploration intersidéral vintage qui aurait largement sa place dans la saga "Star Trek" !!!
ACHTUNG ZONE SPOILERS

ACTUNG ZONE ENCORE PLUS SPOILERS

Que sont devenus les dix autres vaisseaux rescapés de la tragédie de Vinéa : nous somme sen 2017 et la saga née en 1970 n'a pas encore livré tous ses secrets ! blink
A n'en pas douter l'un des meilleurs tome de la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          335
Kassuatheth
  11 mars 2018
Je suis à nouveau ébahi par la représentation de la technologie futuriste. Pour dépasser la vitesse de la lumière, les Vinéens relient les deux planètes par un tube dans lequel la lumière a été totalement éliminée. Ce qui, dans l'histoire leur permet de traverser une distance de deux millions d'années lumière en deux mois.
Comme dans le Tome premier, nous avons le thème de l'ordinateur qui avait été créé pour aider les hommes mais qui en a pris le contrôle. Il en a fait des peuplades revenues presqu'à l'âge de la pierre craignant l'être suprême.
Ce Tome nous raconte donc la lutte des Vinéens venus de la terre contre cet ordinateur.
Commenter  J’apprécie          200
fichetoux
  04 juillet 2012
A mon sens,début de l'Age D'Or…
Là, on entre dans le vif du sujet, si les albums précédents étaient de très bonnes mises en bouche, ici on attaque avec gourmandise la longue série de plats consistants… (Juste en passant, c'est grâce à Pol que j'ai voulu gouter du cassoulet toulousain !!!,)
Embarquement immédiat vers la galaxie spirale M33…waw, quel périple, quelles émotions, quelle claque. Enfin découvrir le monde natal de Khâny et ses amis !
Entre les superbes dessins de l'album et la sortie ciné de Star Wars, quelle imagination de gosses ne serait pas marquée ?
C'est avec un petit sourire nostalgique et rêveur, mon exemplaire des 3 Soleils de Vinéa à mes cotés, tombant quasi en pièces a force d'être relu-et aussi car à l'époque, les couvertures étaient souples et non cartonnées que je me replonge dans les souvenirs de mon enfance.
Je ne suis pas sur que les nouveaux lecteurs soient aussi impressionés maintenant car peut etre un peu blasés mais à l'époque, c'était assez "révolutionnaire".
Ah, oui, je présume que vous savez pourquoi Vinéa et les vinéens à la peau bleue ?
Non ? Allez, vous me charriez ! En fait, l'auteur, ROGER LELOUP a trouvé cette idée en voyant une publicité pour une crème de soin dont le packaging était bleu et dont le nom…VINEA en verlan…Nivéa
Allez, bonnes lectures, bons souvenirs et/ou bonnes découverte
Fred-Fichetoux-Beg mode des étoiles plein les yeux activé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Malahide75
  28 janvier 2015
Après des milliers d'années d'exil, l'heure est venue pour les Vinéens de la Terre de rejoindre leur planète. Mais dans quel état vont-ils la retrouver ? Pour les aider, Yoko, Vic et Pol prennent également place à bord du vaisseau qui va mes amener près de Vinéa et de ses soleils. Ce qu'ils vont découvrir dépassera toutes leurs espérances.
Yoko Tsuno est ma madeleine à moi, le goût et l'odeur de mon enfance, lorsque je lisais jusqu'à plus d'heures les aventures de ma technicienne préférée, en douce de mes parents, à la torche électrique sous la couverture. Cette histoire surtout, qui revêt pour moi l'image type du dépaysement, de l'aventure, du passage à l'âge adulte, des choix à faire...
Trente ans ont passé depuis ma première lecture de cet opus et le charme agit toujours. Ni Yoko ni le dessin n'ont pris une ride et n'ont besoin de lifting. Les couleurs seraient plus modestes à présent, mais elles ne choquent pas. le propos est toujours d'actualité et mis à part la taille de quelques gadgets que l'avancée technologique a réduit, rien ne semble incohérent. Pour une BD de SF datée de 1978, c'est une gageure tout de même !
Même si je n'ai pas tenu ma promesse de l'époque et n'ai pas pris le chemin, comme je le rêvais, de la NASA, je suis heureuse d'avoir fréquenté quelques temps les bancs de l'Observatoire de Paris !
Yoko power forever ! From space, with love !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
bdelhausse
  24 avril 2019
Le trio d'amis est embarqué vers saturne d'abord, puis vers Vinéa. Voyage ultrarapide vers la planète-soeur de la terre grâce à la technologie des Vinéens qui permet de voyager à travers les trous noirs (l'absence de mumière permettant de ne pas subir les effets d'une vitesse supérieure à celle de la lumière).
De nouveau, Roger Leloup navigue sur les dernières théories (de l'époque) sur l'espace et les voyages stellaires. Il s'étale (c'est sa marque de fabrique) sur les pourquoi des comment du quoi et du "où cours-je", "dans quel état j'erre"... Chez Leloup une case ne se suffit quasiment jamais à elle-même. Personnellement, je n'apprécie pas trop, mais c'est son cachet. Blake et Mortimer se sont construits de la même manière.
Arrivés sur Vinéa, ils se rendent compte que la planète est toujours là et que la vie s'y trouve toujours. Leloup déorule alors un récit très convaincant sur les machines, l'intelligence assisté par ordinateur, le sens de la vie et le besoin des hommes de croire en une entité supérieure. Cela m'a fait penser à l'Age de Crystal (Logan's Run) par moments, film sorti en 1976 justement (la même année que la BD). La série venant ensuite. Ou à pas mal de romans sur le même thème.
C'est souvent bien vu. Preuve que Leloup peut gérer la technologie et les rapports humains et adopter une perspective large. On sent en effet que ce tome est le prélude à davantage d'aventures. Même si les Vinéens ne m'intéressent pas trop, on a une BD arrivée à son rythme de croisière avec un auteur qui a su trouver son créneau et bien positionner sa BD.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Malahide75Malahide75   28 janvier 2015
Yoko : « J'y suis !... OOH !... MERVEILLEUX !!
Khâny : Merveilleux ?!... Qu'est-ce qui est merveilleux ?...
Yoko : Eh bien, puisque l'on peut marcher sur ce satellite sans risquer de tomber dans le vide, venez donc le voir de vous-mêmes.
Khâny : Nous arrivons ! Qu'avez-vous découvert de si merveilleux ?
Yoko : Que la planète la plus digne de rivaliser en beauté avec la Terre... est bien Vinéa!...
Khâny : Vinéa !? La suprême puissance soit louée ! Vinéa a survécu !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JunoRJunoR   31 juillet 2017
KHÂNY
Qu'avez-vous découvert de si merveilleux?

YOKO
Que la planète la plus digne de rivaliser en beauté avec la Terre... est bien VINÉA! ...

KHÂNY
VINÉA?! La suprême puissance soit louée! .... VINÉA A SURVÉCU! ...
Commenter  J’apprécie          50
sevm57sevm57   25 novembre 2014
-J'en ai ras le bol, moi de jouer la femme d'ouvrage!
-Tu devrais être ravi, toi qui te dis féministe!
-Ma "féminité" est allergique à la poussière!
Commenter  J’apprécie          40
sevm57sevm57   25 novembre 2014
Ce bruit glacerait les coeurs les plus endurcis...Pourtant il réchauffe le mien car il m'annonce le retour tant espéré d'une amie si chère....
Commenter  J’apprécie          40
reve2003reve2003   29 janvier 2018
Dormir deux mois, et se réveiller fatigué ! ... pas au point, leur truc !
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Roger Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Leloup
Plongez dans l'atelier de Roger Leloup qui nous fait découvrir "Le Temple des Immortels". Yoko Tsuno, tome 28 - Disponible en librairie
Feuilletez l'album ? http://bit.ly/YokoTsuno28
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre