AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yoko Tsuno tome 6 sur 30
EAN : 9782800106717
46 pages
Dupuis (01/01/1976)
4.1/5   231 notes
Résumé :
Les Vinéens sont sur le point de regagner leur planète d'origine. Yoko décide de les y accompagner. Mais multiples et secrets sont les pièges de l'espace. Parvenus à leur objectif, nos voyageurs imprudents découvrent les restes d'"une architecture fabuleuse, d'étranges édifices générateurs de microclimats et une civilisation soumise au joug d'un Guide Suprême qui vit, inaccessible, au plus profond d'une gigantesque tour.Yoko s'introduit dans cette tour qui n'abrite ... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 6 : Les 3 soleils de VinéaVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.59★ (4937)

44 tomes

Luc Orient, tome 1 : Les Dragons de feu par Greg

Luc Orient

Greg

4.00★ (446)

18 tomes

Bernard Prince, H.S. : D'hier et d'aujourd'hui par Hermann

Bernard Prince

Hermann

3.82★ (682)

19 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Tillieux

3.35★ (2056)

45 tomes

Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté par Franquin

Isabelle

André Franquin

4.11★ (269)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 231 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce tome 6 intitulé "Les Trois Soleils de Vinéa" et paru en 1976, nous entrons dans le long Âge d'Or de la saga Yoko Tsuno… Chez les Vinéens infraterrestres les Colombes ont finit par l'emporter sur les Faucons : le peuple arrivée d'au-delà des étoiles est convaincu que la cohabitation avec les Humains sera difficile voire impossible, et que la meilleure solution est de repartir vers les étoiles… Khâny tient sa promesse et emmène le trio de l'étrange vers sa nouvelle destination : direction le point de saut de Jupiter puis la galaxie M.33 avant de déguster un magnifique récit d'exploration intersidéral vintage qui aurait largement sa place dans la saga "Star Trek" !!!
ACHTUNG ZONE SPOILERS

ACTUNG ZONE ENCORE PLUS SPOILERS

Que sont devenus les dix autres vaisseaux rescapés de la tragédie de Vinéa : nous sommes en 2017 et la saga née en 1970 n'a pas encore livré tous ses secrets ! blink
A n'en pas douter l'un des meilleurs tome de la série.
Commenter  J’apprécie          376
Sixième album de la série Yoko Tsuno et troisième concernant les Vinéens. Ces trois albums (1, 3 et 6) peuvent d'ailleurs se lire comme une seule longue et même histoire, les uns à la suite des autres.
Après l'affrontement entre les deux factions vinéennes sur Terre, les vainqueurs, partisans de ne pas entrer en guerre avec les humains, décident de profiter de leur technologie pour essayer de revenir sur Vinéa, dans la galaxie M33. Comme promis, ils emmènent Yoko, Pol et Vic avec eux.
Vinéa est-elle encore là ? Que vont-ils découvrir après des millions d'années d'exil ?
L'album date de 1976 et Roger Leloup a atteint sa maturité dans l'écriture de ses scénarios. On est dans une sorte de SF poétique et contemplative et pourtant, BD des années Spirou oblige, l'action et les moments humoristiques, sont très présent. Cela en fait un des meilleurs albums de la série qui pourtant regorge de pépites. Roger Leloup réussit toujours aussi bien à mélanger l'aventure, l'exotisme et le mystère, comme dans les meilleurs romans de Jules Verne. C'est du roman feuilleton. Chaque planche se termine par un suspense plus ou moins important qui nous fait lire la suivante.
On retrouve ici, les thèmes chers à Roger Leloup. La technologie c'est bien, mais trop de technologie est dangereuse. Utiliser les machines pour se déplacer plus vite que la lumière, pour améliorer la vie quotidienne est positif, mais si vous laissez les machines prendrent les décisions, elles deviennent des tyrans implacables !
Les dessins de Roger Leloup sont toujours aussi admirables et précis. L'auteur se fait plaisir avec les engins spatiaux, les navettes et les bâtiments futuristes. Il innove pour l'époque avec des cases assez grandes qui cassent le gaufrier classique et qui permettent au lecteur une véritable immersion dans des paysages fantastiques.
Parfois, quand adulte on relie des coups de coeur de son enfance, la déception ou le désenchantement est grand. Mais avec cet album de Yoko Tsuno, on retrouve l'émerveillement et la magie intacte, quarante ans plus tard.
A lire, à relire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          270
Khâny, la belle extra-terrestre à la peau bleue, invite Yoko et ses amis terriens
à se joindre à elle dans une expédition vers Saturne puis vers sa planète d'origine : Vinéa.
Elle vient les chercher à bord d'un astronef qui leur permet de voir leur planète avec de la hauteur. Puis l'astronef se change en aéronef (en récupérant son compartiment arrière) et les emmènent vers un satellite de Saturne.
Puis ils prennent une navette intergalactique en direction de Vinéa.
Khâny invitent ses terriens à effectuer une reconnaissance de la surface avec les vinéens...

Leloup nous invite cette fois dans un voyage dans l'espace c'est toujours une aventure rythmée où le lecteur ne s'ennuie pas une seconde... Yoko Tsuno et ses amis sont mis en léthargie, ils ne voient rien de leur fabuleux voyage, - qui les éloignent de leur galaxie pour gagner celle de Vinéa en forme de spirale bleue- .

Leloup dessine de superbes paysages lors du voyage dans l'espace, comme lorsqu'à l'arrivée sur un satellite de Saturne.
Il propose de contempler la planète Vinéa dans l'espace, illuminée par ses deux soleils : l'un mourant et l'autre éblouissant.

La planète Vinéa était menacée autrefois par la collision entre ses deux soleils. Aujourd'hui, les vinéens proposent de mettre en place un 3ème soleil artificiel pour avoir de l'énergie et réchauffer les parties glaciales de leur planète Vinéa.

En arrivant dans la station surplombant la planète Vinéa, terriens et vinéens retrouvent une ancienne station orbitale où sont encore entreposés des navettes.
Lors de leur première mission, il s'agit d'effectuer une première exploration... et de prélever de l'oxygène et de la ramener sur la station.

Ainsi, Yoko Tsuno et ses amis se lancent dans une nouvelle aventure en compagnie de leurs amis Vinéens.

Dans cette bande dessinée de science-fiction, le lecteur peut encore voir des appareils à la pointe du progrès...

Leloup fait preuve aussi de connaissances scientifiques et technologiques et son imagination lui permet de se créer tout un univers. Il a toujours des idées ingénieuses :
. - comme de changer l'astronef en aéronef (en se dotant d'une section arrière)-.
. Puis le voyage se poursuit dans une navette intergalactique : un module qui glisse dans un tube au-delà de la vitesse de la lumière... ce qui est impossible en théorie - risquant de se désintégrer - ... sauf si le voyage s'effectue dans l'obscurité, à l'abri de la lumière.

En partant en reconnaissance, terriens et vinées découvrent que Vinéa a survécu... La planète Vinéa présente toujours la même face au soleil. Une partie est glaciale et une autre désertique... et torride. Entre les deux, une zone est tempérée et située entre des barrières magnétiques.

Partis en exploration, Yoko et Khâny et leurs amis vinéens et terriens rencontrent des habitants de la planète. Yoko et Khâny apprennent ainsi que que ceux-ci sont sous le joug d'un Guide Suprême qui vit dans une tour gigantesque.
Qui est-il ? Homme ou esprit ? A-t-il vraiment un esprit maléfique... disposant de la vie des habitants – car il régit les forces contrôlant les vents chauds et froids de Vinéa.. ? Qui est ce fameux Guide Suprême ?

Yoko et Khâny ne vont pas tarder à le savoir... Elles se mettent à la poursuite d'un aéronef : un appareil volant qui surveillent les faits et gestes des habitants au Guide Suprême. Ce dernier réside dans une énorme tour pointue, située dans un marécage.
Yoko et Khâny entrent dans la tour avec l'aéronef. Un robot s'empare de Khâny, un autre robot arrête Yoko sur le point de réagir : il lui explique qu'il était aux commandes de l'aéronef. Un petit boîtier métallique renferme une mémoire enregistrée : la mémoire de l'homme qu'il fût autrefois.
Yoko apprend comment fonctionne cette tour : celle-ci est placée sous le contrôle de mémoires d'anciens savants volontaires, mais aussi du cerveau d'un homme placé en léthargie … depuis deux millions d'années...
Cependant il ne reste qu'un squelette... L'homme est décédé ; l'énergie humaine s'est immortalisée dans l'amplificateur cérébral qui lui donnait de l'énergie.
Le guide suprême reste agressif à l'égard de Yoko et de Khâny, et tente de les tuer plus d'une fois.. Il les prend en chasse... Elles en sortent saines et sauves... de justesse.

Celles-ci finissant par retrouver une cité souterraine intacte. Un foyer solaire, le 3ème soleil de Vinéa, est orienté vers la planète lui apportant chaleur et énergie. Khâny, Vynka et bien d'autres vinéens ont retrouvé leur planète d'origine. Il est maintenant temps que Yoko, Vic et pol retournent sur la planète Terre.
Mais ils gardent l'espoir d'une nouvelle aventure avec leurs amis vinéens...

L'auteur – et illustrateur – Roger Leloup met en scène deux héroïnes de bandes dessinées: Yoko et Khâny. Des femmes cosmonautes... A l'époque, c'est vraiment d'avant-garde !

Dans toute la bande dessinée, Yoko est sur le devant de la scène, souvent en compagnie d'une amie : ici Khâny, son amie extra-terrestre, ou une amie terrienne comme son amie Ingrid par exemple. Elles revêtent des scaphandres ou des tenues plus légères pour partir en exploration..

Je ne dirais rien sur le fait que les terriens sont invités à décrasser la station en enlevant les cendres envoyées par l'un des soleils de Vinéa (celui qui se meurt en rejetant de la matière). le vinéen Vynka le propose : C'est un travail pour les terriens !...;-) ceci avec une sphère munie de bras métalliques. Leloup évoquait déjà le partage des tâches.. sur le ton de l'humour, dont la BD n'est pas dépourvue !
Mais trêve de plaisanteries !;)

Dans cette bande dessinée, Roger Leloup met encore en garde contre l'intelligence artificielle qui peut prendre le pas sur les humains. Il en avait déjà été question dans le premier tome : le trio de l'étrange.
Il réitère sa mise en garde dans sa BD : le sujet de l'intelligence artificielle fabriquée par des êtres humains mais qui finit par leur échapper reste un sujet d'actualité.
Commenter  J’apprécie          161
Je suis à nouveau ébahi par la représentation de la technologie futuriste. Pour dépasser la vitesse de la lumière, les Vinéens relient les deux planètes par un tube dans lequel la lumière a été totalement éliminée. Ce qui, dans l'histoire leur permet de traverser une distance de deux millions d'années lumière en deux mois.

Comme dans le Tome premier, nous avons le thème de l'ordinateur qui avait été créé pour aider les hommes mais qui en a pris le contrôle. Il en a fait des peuplades revenues presqu'à l'âge de la pierre craignant l'être suprême.

Ce Tome nous raconte donc la lutte des Vinéens venus de la terre contre cet ordinateur.
Commenter  J’apprécie          240
A mon sens,début de l'Age D'Or…

Là, on entre dans le vif du sujet, si les albums précédents étaient de très bonnes mises en bouche, ici on attaque avec gourmandise la longue série de plats consistants… (Juste en passant, c'est grâce à Pol que j'ai voulu gouter du cassoulet toulousain !!!,)

Embarquement immédiat vers la galaxie spirale M33…waw, quel périple, quelles émotions, quelle claque. Enfin découvrir le monde natal de Khâny et ses amis !
Entre les superbes dessins de l'album et la sortie ciné de Star Wars, quelle imagination de gosses ne serait pas marquée ?

C'est avec un petit sourire nostalgique et rêveur, mon exemplaire des 3 Soleils de Vinéa à mes cotés, tombant quasi en pièces a force d'être relu-et aussi car à l'époque, les couvertures étaient souples et non cartonnées que je me replonge dans les souvenirs de mon enfance.

Je ne suis pas sur que les nouveaux lecteurs soient aussi impressionés maintenant car peut etre un peu blasés mais à l'époque, c'était assez "révolutionnaire".

Ah, oui, je présume que vous savez pourquoi Vinéa et les vinéens à la peau bleue ?
Non ? Allez, vous me charriez ! En fait, l'auteur, ROGER LELOUP a trouvé cette idée en voyant une publicité pour une crème de soin dont le packaging était bleu et dont le nom…VINEA en verlan…Nivéa

Allez, bonnes lectures, bons souvenirs et/ou bonnes découverte

Fred-Fichetoux-Beg mode des étoiles plein les yeux activé
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Yoko : « J'y suis !... OOH !... MERVEILLEUX !!
Khâny : Merveilleux ?!... Qu'est-ce qui est merveilleux ?...
Yoko : Eh bien, puisque l'on peut marcher sur ce satellite sans risquer de tomber dans le vide, venez donc le voir de vous-mêmes.
Khâny : Nous arrivons ! Qu'avez-vous découvert de si merveilleux ?
Yoko : Que la planète la plus digne de rivaliser en beauté avec la Terre... est bien Vinéa!...
Khâny : Vinéa !? La suprême puissance soit louée ! Vinéa a survécu !...
Commenter  J’apprécie          70
KHÂNY
Qu'avez-vous découvert de si merveilleux?

YOKO
Que la planète la plus digne de rivaliser en beauté avec la Terre... est bien VINÉA! ...

KHÂNY
VINÉA?! La suprême puissance soit louée! .... VINÉA A SURVÉCU! ...
Commenter  J’apprécie          70
-J'en ai ras le bol, moi de jouer la femme d'ouvrage!
-Tu devrais être ravi, toi qui te dis féministe!
-Ma "féminité" est allergique à la poussière!
Commenter  J’apprécie          70
Ce bruit glacerait les coeurs les plus endurcis...Pourtant il réchauffe le mien car il m'annonce le retour tant espéré d'une amie si chère....
Commenter  J’apprécie          60
Dormir deux mois, et se réveiller fatigué ! ... pas au point, leur truc !
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Roger Leloup (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Leloup
Yoko Tsuno 30
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (909) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}