Fan de Yoko Tsuno, cet album est sans conteste mon préféré. Lors de ma première lecture de cet opus, je suis aussitôt tombée amoureuse des rues de Bruges, des canaux, des costumes splendides ainsi que de l'atmosphère incroyablement restituée du XVIème siècle belge.

J'aime quand la science-fiction côtoie L Histoire et l'aventure le mystère. C'est le cas dans cette histoire pleine de rebondissements savoureux et aux dessins toujours parfaits que je ne me lasse jamais de relire.
Pour moi c'est l'un des meilleurs albums de la série Yoko Tsuno car il même habilement quelques unes de mes caractéristiques préférées en littérature : l'histoire, les voyages dans le temps, le fantastique et l'aventure. Comme toujours Roger Leloup nous émerveille par la beauté et le réaliste de ses décors. L'intrigue est bien menée et tien la route même si une partie du mystère demeure à la fin de l'album. Un grand Yoko Tsuno.
Cet album est un bijou : tant au plan esthétique, on en prend plein les yeux, qu'au plan de l'intrigue, on trépigne d'impatience à connaître la fin de l'histoire, savoir si Yoko Tsuno va retrouver cette fameuse fiole dont elle ne se souvient pas. le décor de la ville de Bruges est somptueux. J'aime aussi l'idée que technologie et obscurantisme se croise au Moyen-âge. Un fait m'a un peu interloquée, le marquis et le peintre ont quatre cent cinquante ans et ils n'essaient pas de tirer un gain de ce pouvoir dont ils jouissent alors qu'ils attendent vainement à notre époque de retrouver Yoko pour mettre la main sur les précieuses tablettes ?!
Yoko va être contrainte par un peintre de Bruges d'aller dans le passé pour éviter que la peste bucolique soit déversée dans les canaux de Bruges. Ce peintre affirme l'avoir peinte au XVIe siècle avec son amie Monya, Yoko n'ayant pas encore fait ce voyage dans le temps.
Au cours de ce voyage, elle rencontrera Mieke, une vendeuse de fleurs, qui l'aidera à éviter le pire. Mieke deviendra par la suite un personnage récurrent des aventures de Yoko en étant la fiancée de Pol :-)

Cet album est un de mes préférés car il mélange histoire, fantastique (avec le diable) et décors fabuleux. A chaque fois que je le lis, j'ai l'impression de visiter Bruges, tellement la ville est bien dessinée, et d'en apprendre davantage sur son histoire.
Parce que je connais la ville de Bruges (la petite Venise du Nord), j'ai beaucoup apprécié cet album, car Roger Leloup a une grande précision du détail, et on retrouve parfaitement Bruges !