Le scénario devient classique pour une aventure de Yoko Tsuno : un subtile mélange de nouvelles technologies, de design automobile et aéronautique, de science-fiction, de bons sentiments et, tout à la fin, un message à la portée universelle. Seulement, cette fois-ci, sincèrement, la sauce ne prend pas réellement, tant l'intrigue est tarabiscotée. J'avoue avoir renoncé à me repérer dans la généalogie de cette famille où toutes les filles sont rousses et semblent être sorties du même moule (à part le mouton noir, évidemment). de plus, esthétiquement, je trouve le monde formel et coloré de Leloup de plus en plus glacial, distancié en quelque sorte, et certaines cases ne sont pas sans évoquer l'atmosphère des tableaux de Paul Delvaux, c'est tout vous dire !
Les dessins sont superbes, graphiquement à la hauteur de "La proie et l'ombre" mon album préféré. Par contre, je trouve l'histoire un poil trop compliqué, avec des histoires familiales alambiquées.
Magie et science-fiction font rarement bon ménage : on en voit ici la preuve avec une pierre "maudite" dont les effets doivent être déjoués grâce à un voyage dans le temps. Peut-être ai-je trop grandi et les histoires de Yoko Tsuno me paraissent-elles trop rapides et trop superficielles, ou peut-être l'auteur a-t-il vieilli et perdu une part de son inspiration en route... Je ne sais pas.
En tout cas je n'ai pas beaucoup apprécié ce dernier tome, où méchants manipulateurs et gentilles jeunes filles croisent le fer (au sens métaphorique bien sûr) pour la vie d'une obscure grand-tante (mais si, tu sais bien, celle qui est morte avant la guerre ! voyons...) d'Emilia, personnage bien pratique avec ses origines variées pour l'embarquer dans le monde entier, mais peu intéressant d'un point de vue psychologique.
Yoko Tsuno, je l'avais déjà dit ICI, j'adore ! Roger Leloup publie peu mais assez régulièrement. Dernièrement je me suis donc demandé quand allait sortir le prochain volume. Je fais une petite recherche, et je découvre que la parution est annoncée la semaine suivante ! du coup, je l'ai commandé et reçu dans ma boîte aux lettres le jour de sa sortie ! (vendredi dernier) :-)
J'avais été un peu déçue par le n°25 que j'avais lu beaucoup trop vite à mon goût. Mais le n°26 est bien différent ! Il m'a beaucoup plu car il s'y passe beaucoup de choses et la lecture est assez longue.

L'histoire en elle-même est bien sûr intéressante ! Roger Leloup y reprend tous les thèmes qui lui sont chers : le voyage dans le temps, les complots, les avions, les jeunes femmes fortes et indépendantes...
Les dessins sont également toujours d'aussi bonne qualité. Je ne me suis pas renseignée, je ne sais pas trop si l'auteur travaille avec l'aide de beaucoup de personnes ou non (j'ai tendance à croire que non vu le temps qu'il faut pour publier un album mais je me trompe peut-être), mais en tout cas je trouve que son travail est remarquable compte tenu de son âge (79 ans !).
Le lecteur est vite embarqué dans l'histoire (par contre il faut avoir lu les deux précédents car ce sont en partie les mêmes personnages).

Bref, si vous aimez Yoko Tsuno, n'hésitez pas !!
J'espère qu'il y aura encore de tas d'histoires de Yoko !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Si je pense bien connaître les premiers tomes de cette série qui a bercé mon enfance, les tomes postérieurs au 25 sont assez flous dans ma mémoire. C'est pourquoi, à chaque relecture, j'ai l'impression de les redécouvrir.

J'aime toujours autant les aventures de Yoko Tsuno mais je déplore le traitement de Vic et Pol. Qu'est devenu le trio de l'étrange ? Les garçons ont été relégués au rang de placiers pour les différents véhicules de Yoko. Et ce, au profit d'Emilia qui m'insupporte au plus haut point. Cerise sur le gâteau, on récupère ENCORE un nouveau personnage dont, pour le moment, l'utilité reste à démontrer.

L'aventure en elle-même promettait un voyage dans le temps et alors que je me réjouissais de retrouver Monya, finalement il n'en est rien. Je me suis un peu perdue dans l'arbre généalogique d'Emilia et les multitudes de pierres présentées. Un bon moment de lecture même si ce n'est pas mon tome préféré, loin de là !