Ce tome de notre héroïne favorite a de quoi décontenancer. le thème de la vie après la mort, de la mort contre carrée par amour est un peu troublant et Yoko pose les questions que nous lecteur nous posons.
Comme à son habitude, Roger Leloup nous entraîne dans le sillage de son héroïne avec delicatesse sur un sujet sensible, accompagnant ses mots de dessins typiques de l'homme.
Comme bien souvent, c'est un réel plaisir de lire les aventures de la belle Yoko et de ses amis, Ingrid, Vic...
Yoko Tsuno, héroine de mon enfance ! C'est toujours un plaisir de se replonger dans ses aventures... Et de les redécouvrir avec un oeil d'adulte.

J'ai toujours beaucoup aimé l'arc narratif allemand avec Ingrid mais ce tome-ci a une saveur particulière. C'est probablement le plus beau : celui de la vie !

Ainsi c'est pour sauver celle d'une petite fille que se demenera notre si chère japonaise. Un vrai régal !
L'album parfait de Yoko Tsuno : une histoire émouvante d'amitié et d'amour, celle de l'amitié entre Yoko et Ingrid, deux jeunes femmes d'aujourd'hui (enfin des années 70) et celle d'un père pour son enfant. Yoko vient en visite chez son amie Ingrid, en Allemagne, atteinte d'une mystérieuse maladie qui la rend amorphe et lasse. Elle découvre que son sang rare est prélevé. Par un vampire? Non, c'est à la fois moins fantastique et plus merveilleux. Difficile d'en révéler plus. le dessin est classique mais très précis, la reconstitution de la ville est extraordinaire. Lu une première fois dans la revue Spirou que me prétait mon oncle Hervé quand j'avais 8/9 ans. Après j'en ai fait la collection, et cet album me fut offert par mes parents que depuis je relis périodiquement. Un must pour moi.
je crois que c'est mon préféré avec les titans et la proie et l'ombre.
J'adore l'histoire et voir la complexité de ce que ce papa a inventé pour essayé de sauver sa fille.
Je peux le lire 10 fois j'ai toujours autant les larmes aux yeux devant la détresse aussi de Vic quand le coeur de Yoko arrête de battre.
Encore une chance pour les lecteurs, elle ne meurt pas et va encore vivre de nombreuses aventures
l'un de mes préféré, malgré qu'il n'y ai pas les Vinéens .
C'est mon père, grand fan de science fiction, qui m'a fait découvrir la bande dessiné Yoko Tsuno.
ce livre, selon moi, et l'un des meilleur de cette série!J'aime l'ambiance si...mystérieuse de Rothenburg!
Mon volume favoris dans la série depuis mon enfance. Ici, découverte pour Yoko des miracles de la médecine moderne, les dessins sont fins, signé Roger Leloup !
Cela ne se démode pas malgré le temps qui a passé. Plaisir conservé dans la relecture après 10 ans sans avoir lu du Yoko Tsuno !
j'ai découvert que ce tome était considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de l'histoire de la bande dessinée.
Je suis bien d'accord et je pourrais le relire cent fois sans me lasser (je dois d'ailleurs en être à 20 fois au moins).
Les dessins sont soignés, le scénario impeccable et Yoko Tsuno est efficace dans chacun des tomes.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Incontestablement mon Yoko Tsuno favori. L'histoire mêle poésie et mystère. Les dessins, notamment toutes les représentations de cette petite ville allemande, sont magnifiques. L'histoire est bien ficelée, même si l'affaire du "vampire" est un peu tirée par les cheveux... Elle a au moins le mérite d'ajouter une ambiance mystérieuse et angoissante au début du tome.
Il s'agit là du chef d'oeuvre de Roger Leloup. On y trouve une belle réflexion sur la vie et la mort, thèmes faustiens entre tous. L'auteur connaît fort bien le romantisme allemand et dans ce livre là, il est très en veine. de plus, comme il en a l'habitude, il excelle dans la réalisation des décors et des personnages. A lire sans modération.