AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 104 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tu avais beaucoup aimé, chez Rue de Sèvres, l'adaptation sublime du roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, par Christian de Metter. Tu t'es donc empressée de lire cet album-ci, tiré d'un autre roman de Pierre Lemaître, et premier tome d'une série à venir. Tu dois avouer n'avoir encore jamais lu les romans de l'auteur, et être abonnée finalement à leurs adaptations BD, hasard des opportunités. Nous partons ici à la rencontre d'une brigade dirigée par CamilleVerhoeven, étrange personnage, méticuleux et efficace, mais affublé d'une petite taille en raison (explique-t-il) de la négligence de sa mère quand il était enfant, grosse fumeuse et artiste habitée. La brigade vient d'arrêter un poseur de bombes, celui qui a justement fait exploser un de ses exemplaires en plein Paris, laissant derrière lui quelques blessés. Il en a disséminé d'autres à divers endroits et a des revendications bien particulières, faire libérer sa mère de prison, cinq millions d'euros et deux billets pour l'Australie. Mais la situation intrigue beaucoup CamilleVerhoeven, Rosie, la mère de Jean (le poseur de bombes), a été incarcérée pour le meurtre de la fiancée du jeune-homme. Comment un amour filial peut-il survivre à ça ? Et toi lectrice, tu as aimé que rien ne soit si convenu dans cette histoire, et que les personnages soient travaillés psychologiquement en profondeur. C'est un album qui peut être lu comme un One Shot (l'enquête se termine en fin d'album), mais il est évident que les auteurs ont posé dans ce premier opus les bases d'une série et qu'il faudra compter avec chaque personnalité esquissée dans ce premier tome. Tu ne peux pas dire que tu as été très séduite par les dessins, le trait des visages particulièrement, mais le reste est par ailleurs très réussi. Une série à suivre…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que la brigade Verhoeven recrute son quatrième membre, une bombe explose dans un quartier de Paris. Très vite, Jean Garnier se constitue prisonnier. Il avoue avoir posé la bombe et en avoir posé d'autres qui vont exploser s'il n'obtient pas ce qu'il demande. Il demande en effet de l'argent, des billets d'avion pour l'Australie et surtout la libération de prison de sa mère.

L'histoire est intéressante même si j'avais compris le dénouement bien avant la fin. L'intérêt réside plutôt dans le personnage de Verhoeven, un homme au corps de petit garçon, un personnage sympathique. Les trois autres membres de l'équipe ont un rôle vraiment secondaire, quasiment inexistant, ce qui est plutôt dommage. Les illustrations sont très réussies et fidèles aux personnages et à l'histoire. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}