sur 1950 notes
Je viens ici ajouter mon grain de sable à l'édifice formé par 113 critiques de ce livre que j'ai trouvé excellent, palpitant et qui m'a laissée épuisée.
Ce qui m'épate est la grande diversité des thèmes abordés par cet écrivain et si je n'ai pas trouvé cette fois beaucoup de jeux de mots et de formules qui font tilt, l'ensemble est d'une cohérence, d'une puissance et d'une criante vérité.

Combien de personnes ont dû se sentir touchées par ce récit qui colle douloureusement au réel : le calvaire d'un cadre chômeur de 57 ans qui rêve de retravailler et qui sera bafoué à chaque fois.
Bien que ce thriller évoque une violence difficilement justifiable par nos lois, c'est une violence amplement justifiée aux yeux des lecteurs qui ne peuvent plus supporter tant d'ignominie cumulée sur Alain Delambre.
Quel talent imaginatif que celui de Pierre Lemaître.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Ce livre m'a fait passer par tous les stades. de la surprise, au dégoût (j'ai failli l'arrêter), qui m'a mené jusqu'à l'envie de savoir jusqu'ou ca peut aller et comment tout ceci s'arrête... Comme notre héros, Mr Delambre. Les moyens qu'ils utilisent, la ruse, le machiavélisme, la manipulation sont les mêmes utilisés par le monde du travail qui l'a vidé de toute sa substance et de son humanité. Il en restait cependant Alain. Mais ca ne lui suffit pas, il veut être Mr Delambre. Même Nicole, femme d'Alain, ca lui suffit Alain, et n'aime pas Mr Delambre. Nicole a été mon héroïne de bout en bout. Elle est de celle qui fait apparaitre la lumière au risque de s'éteindre elle-même.
J'ai souffert pour elle, et j'ai été au bout de ce grand roman de Pierre Lemaitre. A lire !
A cinquante-sept ans, Alain Delambre est au chômage depuis quatre ans. Ancien DRH, il n'est pas loin d'être totalement au bout du rouleau quand, dans le cadre d'un petit boulot à peine payé, il refuse une ultime humiliation et se retrouve bientôt sans rien. Alors quand un employeur s'intéresse enfin à sa candidature pour un poste en lien avec ses compétences et expériences, c'est pour lui la dernière chance, l'incitant à engager tout ce qui lui reste pour retrouver sa dignité. Il doit d'abord se mettre à niveau, quatre années hors de l'entreprise l'ayant empêché d'intégrer la mutation du discours officiel calé désormais sur les techniques des écoles de commerce (« le marketing consiste à vendre des choses à des gens qui n'en veulent pas, le management, à maintenir opérationnels des cadres qui n'en peuvent plus »). Il engage ensuite ses biens personnels, et emprunte même de l'argent à l'une de ses filles, pour obtenir des informations sur l'ensemble des protagonistes dans le processus de recrutement. Et peu importe que l'ultime épreuve soit d'un goût plus que douteux ; ce jeu de rôle simulant une prise d'otages, il compte bien le gagner...

Situé quelque part entre le roman psychologique et le roman d'action, Cadres noirs est un thriller social extrêmement rythmé, dans lequel les évènements s'enchaînent inéluctablement. Sa structure tripartite dans laquelle la voix du maître d'oeuvre du jeu de rôle vient s'intercaler avec celle du personnage principal, lui permet en outre d'installer un suspense du plus bel effet, tout en permettant à Pierre LEMAITRE de donner le point de vue du « recruteur » et de faire comprendre au lecteur qu'Alain Delambre est entré dans une spirale incroyablement destructrice. Quoi qu'il fasse, il n'en sortira pas gagnant, au contraire du système qui lui se maintiendra ou, s'il est quelque peu affaibli, se régénérera plus fort encore. C'est d'autant plus glaçant que LEMAITRE s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman, et que sous le vernis de la fiction divertissante, bien des cadres retrouveront des éléments de leur expérience personnelle en entreprise.
Alain Delambre est un cadre senior… au chômage. Pour ne pas sombrer dans un enlisement mortifère, il multiplie les petits boulots sous-payés et les brimades quotidiennes de ses supérieurs. Jusqu'au coup de taloche de trop qui lui fait pressentir sa violence, à fleur de peau. C'est alors qu'une alléchante proposition d'emploi pointe le bout de son nez, un travail dans ses cordes : les ressources humaines. Seulement, pour obtenir cet emploi tant désiré, il va devoir participer à un jeu de rôle peu commun : une prise d'otages, dans lequel il devra évaluer le sang-froid de cadres face à un commando armé jusqu'aux dents et prêt à tout… A l'image d'Alain Delambre, d'ailleurs, hyper-motivé, et qui n'hésite pas à s'entourer des conseils d'une équipe de détectives privés et d'un ancien du Raid. Un engrenage noir et démentiel vient de s'enclencher.

« Cadres noirs » est une intrigue très bien construite et habilement ficelée. le suspens y est omniprésent, l'auteur ménageant ses effets grâce à une sobriété d'écriture, assez inédite dans ce genre policier, et somme toute très efficace : ce sont les implicites des mots, les creux de l'écriture, qui viennent porter les rebondissements, augmentant l'effet de surprise.
Même si les préliminaires du fameux jeu de rôle, regroupés dans le chapitre au titre sobre « Avant », semblent s'éterniser un peu, ils viennent donner sens et poids à la suite, les chapitres « Pendant » et « Après », avec un habile changement narratif dans le chapitre médian.
Ce qui fascine dans « Cadres noirs », ce n'est pas tant l'histoire qui regorge de classiques du genre (Qui manipule qui ? Qui est la victime, qui est l'escroc ?), mais plutôt le style incisif dont use l'auteur et qui lui permet, sans trop de difficultés, d'aspirer son lecteur dans un tourbillon de suspens… jusqu'à la fin. Magistral !
246 notes publiées sur ce thriller !
J'ai simplement une précision à ajouter que je n'ai pas trouvé ni dans les critiques les plus récentes ni sur la 4ème de couverture:
L'histoire est inspirée d'un fait réel (source wikipedia)
Je l'ignorais avant ma lecture.
Racontée par un journaliste sans talent, cette histoire pourrait sombrer dans le ridicule, le grotesque, le sensationnel à 2 sous, le pathos racoleur et finalement tomberait dans l'oubli.
Mise en scène par un véritable écrivain, on y trouvera jubilation, émotion, cruauté, de l'humain en somme ! Et parfois matière à réflexion, pour ma part je retiendrai la dernière phrase du livre "En fait, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de travailler".
Un thriller social captivant et dérangeant comme je les aime.
Alain Delambre, 57 ans, un homme sans histoires, époux et père de famille aimant, ancien cadre RH est au chômage depuis quatre ans. Il est cassé, désespéré. Il n'en peut plus de rechercher en vain un emploi à sa mesure, de se faire refouler, humilier à cause de son âge. On sent qu'il est prêt à tout pour enfin retrouver un travail digne de ses compétences.

Et tout à coup, comme par miracle sa candidature est retenue et il est invité à un premier entretien d'embauche, puis à un second et ainsi de suite jusqu'à une ultime épreuve de recrutement totalement incroyable, avec jeu de rôles… D'ailleurs l'intrigue de ce polar s'articule autour de cette épreuve, en trois parties distinctes : avant, pendant et après.
Dès le début de l'histoire, Pierre Lemaître crée un climat angoissant, le lecteur imagine bien que tout cela va mal finir, mais comment ? … peut-être pas comme on pourrait le supposer !

Voilà un excellent roman très bien écrit, comme je n'en ai pas lu depuis longtemps et que j'ai adoré. Il nous entraîne dans le monde impitoyable du marché du travail dans notre société contemporaine capitaliste. Individualisme, mondialisation, chômage des séniors, dépression, méthodes peu recommandables, corruption, cynisme, machiavélisme… tous ces thèmes sont traités avec brio. Ménageant angoisses et rebondissements, ce livre m'a vraiment accrochée et je le recommande.
Un super bon bouquin, ça se lit très vite, le rythme est haletant.
Le sujet est vraiment intéressant, ce cadre au chômage qui pète les plombs, et qui est finalement plein de ressources (et de complexité)
Les relations entre les personnages sont aussi très bien vues, Nicole, Charles, Lucie : un couple qui finit par mourrir , des relations père filles assez bouleversantes, une amitié profonde et triste avec un paumé héroïque ...
Enfin on a ici une critique cynique, noire et fine de notre société ultra capitalistique, qui nous poussent (un peu) tous à la folie...
"La violence, c'est comme l'alcool ou le sexe, ce n'est pas un phénomène, c'est un processus. On y entre sans presque s'en apercevoir, simplement parce qu'on est mûr pour ça, parce que ça arrive juste au bon moment. Je savais bien que j'étais en colère, mais jamais je n'aurais pensé que ça se transformerait en fureur froide. C'est ça qui me fait peur."

Perte de son travail, dégradation sociale, sentiment d'injustice, soif de reconnaissance. Un homme prêt à tout pour tout retrouver... Nous pourrions tous devenir un jour ou l'autre Alain Delambre...

Engrenage terrible, rebondissements incessants, dans un style propre à Pierre Lemaitre ! Un thriller épatant !

Prêt à tout perdre pour tout gagner ? Cadres noirs est la chute abyssale d'un chômeur senior détruit par la crise économique.

Alain Delambre est passé de cadre DRH à chômeur en quelques jours. Rachat d'entreprise, charettes de licenciement et bim. Au fond du trou. Avec un petit job, levé à 4h pour 3h de boulot, un quart de SMIC et plus aucune motivation. Il continue malgré tout les recherches d'emploi. Et là, le Graal. Il est sélectionné par une grosse entreprise pour participer à un jeu de rôle en vue d'une embauche. Une prise d'otages pour tester la solidité des cadres déjà en place. L'horreur !

Ce roman est une belle critique du monde du travail, du désespoir et de la persévérance pour s'en sortir quoiqu'il en coûte. Et la note est salée ! On suit avec effroi les décisions d'Alain en se demandant jusqu'où il va aller pour sauver sa vie. le recit est découpé en trois phases, avant, pendant la prise d'otages et après. L'espoir est la force d'Alain. Mais aussi sa plus grande faiblesse.

La plume de Pierre Lemaître ajoute une touche presque magique. J'ai eu l'impression de lire un reportage ou même de voir un film ! L'immersion est totale et le style embarque jusqu'au bout !

Bref, un roman noir vertigineux sur la situation du chômage en France, vu du point de vue d'un senior démuni et anéanti par sa chute. Un travail de maître !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Ancien DRH de 57 ans, au chômage depuis 4 ans, Alain Delambre enchaîne les petits boulots. Quand un employeur oui propose dernier test de recrutement, Delambre, prêt à tout pour obtenir le poste, accepte de participer à un jeu de rôle simulant une prise d'otage.
Prix du polar européen 2010, ce roman mené à la perfection se divise en trois parties. Chacune d'elles fait entendre le point de vue des deux héros. Ainsi le lecteur après en mieux les motivations de ceci. Pierre Lemaître entretient le suspense en utilisant intelligemment le cynisme et l'attention des rapports de force de l'intrigue.
Il s'agit de l'un de ses premiers polars et pourtant Pierre Lemaitre fait déjà preuve d'une très grande maîtrise
Ce roman est vraiment excellent, à aucun moment on ne s'ennuie et ce même si l'auteur se paie le luxe d'évoquer un problème de société pas folichon : le problème du chômage chez les cadres séniors.
Les différents personnages sont très bien imaginés, que ce soit par exemple l'ancien mercenaire ou le PDG d'un grand groupe industriel, tout y est.
Enfin ce qui est vraiment remarquable c'est l'intrigue en elle-même, et le rythme auquel elle est menée : tambour battant !
Au final, un très bon thriller et encore bien plus que ça ! Car en plus il y a une même une morale. Un auteur de talent qu'il faut découvrir ou redécouvrir absolument aucune ou bluff une nouvelle fois.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..