Citations sur Le Silence et la Colère (199)

Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont tissées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu’elles sont mauvaises. Après quoi, on se lamente, j’aurais du m’écouter.
ELLE fait une enquête hardie à travers la France (1952)

La Française est-elle propre ?

Un peu, beaucoup, rigoureusement, pas du tout ; par Françoise Giroud

Les Françaises sont-elles sales?

Cette question a surgi devant nous un jour que, réunies dans un bureau, nous avons vu entrer deux jeunes Suédoises sans beauté véritable, sans élégance, mais fraîches, nettes, dorées, appétissantes comme des petits pains frais.

— Qu'est-ce qu'elles ont, ces filles du Nord ?... a dit quelqu'un.

— Elles ont qu'elles sont propres, a répondu une voix.

— Vous ne prétendez pas que les Françaises sont sales ? s'est exclamé une troisième.

Et devant l'ardeur subite de la discussion, nous avons décidé d'entreprendre immédiatement une enquête sérieuse sur ce sujet grave : l'hygiène. Les résultats sont assez affligeants pour que nous nous en alarmions.
Lucienne ne s'abreuvait pas des déboires des autres, à sa manière, c'était une égalitaire, ce qu'elle supportait difficilement, c'est que les autres soient plus heureux qu'elle.
Ainsi une sorte d'équilibre des forces s'était-il instauré : Geneviève surveillait Jean qui faisait surveiller Guénot qui surveillait les employées, tout allait pour le mieux. (p.170)
J'ai octroyé une petite prime aux deux manutentionnaires, dit M. Georges. Ils se sont rangés du côté de la raison et ils ont continué le travail… Ils sont moins qualifiés que les ouvrières, mais on ne pouvait tout de même pas les payer moins que des femmes.
(p.432)
- Armand Palmari, dit le policier en tendant la main. Protection des mineurs et de la natalité.
À Châteauneuf ( Yonne), tout le monde savait que cette appellation désignait en réalité le Service de répression de l'avortement clandestin.
...
Le sujet semblait s'être noyé dans l'accroissement vertigineux du nombre des naissances, on parlait plus volontiers des sages-femmes que des faiseuses d'anges. Pour autant, la loi n'avait pas changé.
Il comprit soudain à quoi tenait la vie épouvantable que son épouse lui faisait depuis le premier jour. Il payait le fait qu’elle souffrait, sans le savoir, de n’être pas un homme. À cela, il ne pouvait rien. À cela, personne ne pouvait rien. C’était pour lui l’équivalent d’une condamnation.
Elle (Hélène) avait vingt-trois ans et la plupart de ses amies étaient déjà mères ou s’apprêtaient à l’être. Pour elle, il n’en était pas question, pas encore, et d’abord, pour ça, il fallait un homme. Les candidats ne manquaient pas parce que Hélène était bien jolie, blonde comme on ne l’est pas, un visage fin, des pommettes hautes, une bouche sensuelle qui était un peu la marque de la famille. Avec ça, tout ce qui plaisait aux hommes en matière de seins et de fesses, elle se faisait siffler dans la rue. Dans le métro, elle devait souvent se contorsionner pour éviter les mains baladeuses.
(pages 23-24)
— Enfin, Lucien! l’exhortait Louis, pourquoi te battre ainsi?

— Mais, monsieur Pelletier, répondait le jeune homme tout sourire, sauf votre respect, ce n’est pas quand j’aurai votre âge que je pourrai le faire!

(Calmann Levy, p.105)
Dans le journalisme, on le connaissait depuis les années trente, mais personne n'était capable de retracer le détail de sa carrière. Il faisait montre d'une passion totale pour son métier et vouait à sa rubrique un véritable culte :" Le fait divers, disait-il, c'est l'irruption de la tragédie dans le quotidien de M. Tout-le-monde."