Premier roman écrit par Pierre Lemaitre et publié tardivement. Complètement décalé, loufoque, déclinant avec brio toutes les ficelles du polar, l'auteur nous entraîne dans une histoire singulière et jubilatoire. Une écriture étourdissante, pleine d'humour, cinématographique, et d'ailleurs on la verrait bien en film, cette histoire, avec des acteurs comme Francis Blanche (décédé...dommage) ou Albert Dupontel. Si vous avez envie d'une lecture qui vous secoue un peu comme à la foire du trône, allez -y... vous passerez un bon moment
Le Serpent majuscule, est le dernier polar publié de Pierre Lemaitre, et pourtant, il s'agit du premier ! Voici mes trois raisons de lire ce polar à la fois drôle, immoral et réjouissant :
1 .1985
2 .Les personnages
3 .Le dernier
1985

Pierre Lemaitre a choisi l'année 1985 comme année de l'action de son polar. C'est l'occasion de replonger dans une année qui semble appartenir à une autre époque. Pour ceux qui n'étaient pas nés, vous devez oublier les téléphones portables, les réseaux sociaux, les GPS, les caméras de surveillance, l'ADN ou encore les fichiers centralisés… Mais vous pourrez découvrir, ou revivre le plaisir des cabines téléphoniques, des enquêtes à l'ancienne, d'une AMI 6 ou d'une Renault 25.

Les personnages

Dans le Serpent majuscule, Pierre Lemaitre, comme à son habitude, maltraite ses personnages parce que le monde sait se montrer parfaitement injuste, alors pourquoi un auteur prendrait-il des gants ? Les personnages ont tous de l'épaisseur, en particulier Mathilde, une vieille dame ronde à qui on donnerait le bras pour traverser la rue en toute sécurité, mais qui manie plus le Luger, entre autre arme à feu, que le balai…

Le dernier

En préambule, Pierre Lemaitre précise que le Serpent majuscule est là pour remercier ses fans de polar en leur " offrant " son tout premier manuscrit en guise d'adieu à ce genre. Un genre qu'il ne renie pas et qui lui a permis de devenir ce qu'il est. N'oublions pas que Pierre Lemaitre fait partie des lauréats du très prisé prix Goncourt, et plus précisément en 2013 pour «Au revoir là-haut».

Et pour ce dernier, qui était un premier, Pierre Lemaitre s'en donne à coeur joie et nous offre un roman noir, truculent et plein d'humour.
Lien : https://rainfolk.com/2022/01..
Certaines mamies aiment préparer des gâteaux, couvrir de baisers ses petits-enfants, coudre et faire des jeux de sociétés. Pour Mathilde c'est différent, son métier de tueuse lui offre d'autres loisirs. Gare à ceux qui se mettront sur son chemin.
Clin d'oeil à Benoît Philippon avec son MAMIE LUGER, qui a mon avis est meilleur.
Quelle lecture jouissive ! Sur un fond de polar, avec une trame pourtant sombre (beaucoup de têtes tombent...) on rigole, on se moque, bref on s'amuse bien !
Pierre Lemaître a définitivement le don, en parfois si peu de mots, d'exprimer l'indicible.
Pour couronner le tout, l'histoire se termine - de manière assez rocambolesque et hilarante - sur une fin parfaitement inattendue !
Comme l'explique Pierre Lemaitre dans sa préface, le serpent majuscule est son premier polar écrit au milieu des années 80 (cela se remarque d'ailleurs dans le livre), il n'avait pas été publié à l'époque et il le ressort au moment où il a décidé d'arrêter d'écrire ce type de romans pour passer à un autre genre avec le succès que l'on sait.
Si l'on ne peut que regretter la décision de Pierre Lemaitre d'arrêter d'écrire des polars, il est heureux qu'il nous ait offert celui-là comme un cadeau d'adieu car c'est une lecture absolument jubilatoire.
Certes, le roman n'est pas exempt de petits défauts, mais le personnage de Mathilde est formidable. Une mamie tueuse à gages, il fallait déjà avoir l'idée! Mais quand celle-ci commence à perdre la mémoire, cela donne lieu à des situations cocasses!
Je considère donc pour ma part que ce polar noir et déjanté vaut vraiment le coup d'être lu, car il m'a fait beaucoup sourire tout en étant totalement immoral
C'est l'humour noir par excellence. Il y a des meurtres abominables, un sang froid qui fait froid dans le dos, mais tout est décrit avec tellement d'ironie que finalement c'est un livre drôle. le personnage de Mathilde devient presqu'attachante, c'est tout simplement cocasse.
Pour un "premier" roman, écrit en 1985, et sorti l'année dernière, même si l'auteur l'a quelque peu remanié -mais pas trop-, il est déjà très abouti, plein d'humour et de surprises.
Même si certaines comparaisons sont quelque peu "capilotractées", je dirai, par exemple, que "Le bal des débris", de Thierry Joncquet, premier roman de l'auteur, apparaissait vraiment comme "vert", et en dessous du niveau de qualité auquel Joncquet nous a ensuite habitués (tous lus , d'ailleurs), alors que celui de Pierre Lemaitre ne souffrirait presque d'aucune remarque...
Je me suis même demandé tout au long de cette lecture, si Lemaitre n'avait pas "influencé" Benoit Philippon et sa "Mamie Luger", tant Mathilde présente quelques similitudes avec "Mamie", ou plutôt le contraire. Je note , au passage que la responsable de l'agence d'interim, dans "Le serpent majuscule", se nomme...Philippon!!. Ou alors, est-ce un clin d'oeil post... je veux dire après quelques retouches d'écriture...
Un "roman" plein de rebondissements, d'imprévus, jusqu'à son dénouement, et un peu "hors série" par rapport aux autres polars de cet auteur, et de sa trilogie du commandant Vehoeven (tous lus également).
J'ai aussi aimé les "surnoms donnés à nombre des protagonistes, "le commandant", "Monsieur"...etc.
Seul petit bémol, la photo de couverture dt ce dalmatien à l'oeil interrogatif. Côté pub et marketing, je ne suis pas sûr que ce livre aurait connu le succès qu'il a connu, si l'auteur avait porté un autre nom que celui de...Lemaitre. Perso, visuellement, elle ne m'aurait pas attiré.
Pierre Lemaître. le serpent majuscule. LDP. 302 pages. 5 *
Un petit bijou qui se lit facilement heureusement car c'est le genre de bouquin qui vous colle aux pattes : pas moyen de le lâcher…un sort qui s'accompagne d'un petit sourire en coin permanent qui vous fait paraître débile quand vous sortez…
Bref, un ouvrage décapant qui vous désinfecte le mental…A consommer d'urgence.
Mieux qu'un polar ! Je m'exprime ainsi parce que je n'aime pas trop les polars, je ne supporte pas le sadisme ou les descriptions de scènes violentes qui se prolongent.

Mais, avec Pierre Lemaître, auteur talentueux qui ne manque jamais d'imagination ni de finesse, même les crimes qu'il nous offre ont un goût exquis. Il aime nous surprendre avec panache, cela arrive sans prévenir et franchement, violence ou pas, c'est toujours désopilant. Pas du tout moral, d'accord mais vu sous l'angle de l'humour (noir), ça passe très bien.

Le personnage de Mathilde, avec ses talents et ses points faibles, (que je ne détaillerai pas pour conserver l'effet de surprise) est une réussite fantastique.

A recommander sans hésitation !
Quel bonheur ce livre ❤..Ne tombez pas entre les mains de Mathilde, personnage complètement survoltée perdant la boule qui dézingue à tout va...Je me disais tout haut: "Mais non!!elle va pas faire ça 😂😱😂..." ...et si...

Je me suis REGALEE!!! C'est jubilatoire ,noir, loufoque, complètement barré ..Du Lemaitre quoi!!

Dernier polar en date mais premier polar écrit en 1985...Quel beau cadeau ..
J'espère qu'en fouillant ses fonds de tiroir, il nous retrouvera quelques pépites de cet acabit 🙏