Un polar oppressant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Je vais essayer de ne pas spoiler :)

J'ai trouvé le livre prévisible (dans les grandes lignes), peut-être parce que je savais que ça serait un thriller ou alors à cause de mon esprit tordu ^^.

Malgré le fait de sentir venir l'intrigue du livre assez vite, je n'ai pas aimé du tout la seconde partie (Frantz), certainement à cause de la manière dont l'auteur l'a placée dans le bouquin, j'aurais préféré une alternance de chapitres ou alors qu'il introduise cette seconde partie plus tôt.

Mais dans l'ensemble c'est un bon bouquin :)

Je mettrais 3.5/5
Un grand moment de lecture. Lu sans reprendre mon souffle.
Je suis actuellement à lire ce livre, après l'excellent ALEX , j'ai voulu lire un autre livre de pierre LEMAITRE. J'ai très envie de m'y plonger encore..un thriller assez dérangeant...
Cette lecture m'a été soufflée par Luna et grand bien m'a pris de suivre son conseil !

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue est tout bonnement machiavélique.

Le roman est construit en 4 étapes. Dans un premier temps, on suit les errances de Sophie, meurtrière en puissance. On comprend assez vite que quelque chose cloche, mais de là à comprendre de quoi il s'agit ... Les choses se mettent très vite en place dans la seconde phase du roman intitulée Frantz et les évènements semblent alors limpides. On comprend rapidement les dessous de l'histoire, au point de se demander si ce moment du roman n'est pas trop long. Pour ma part, je m'en suis souvent fait la réflexion : "c'est bon, on a compris". On n'en reste pas moins scotché par une telle imagination ! [...]
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Pierre Lemaître commence son roman de manière assez banale du point de vue de l'intrigue. le lecteur s'intéresse à ce personnage, mais le début semble assez ordinaire. Au bout d'un moment, j'ai même eu peur que le livre s'enlise. Mais comme dans «Alex», l'auteur, après avoir bien expliqué l'état mental de Sophie, assène autre chose à son lecteur. Pour ma part, je n'y avais absolument pas pensé. Je m'étais laissée porter par ce qui arrivait à l'héroïne sans me poser de questions. C'est là tout le génie de Pierre Lemaître. Il est parvenu à retourner la situation de manière tout à fait cohérente et vraisemblable. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas pu le prendre en défaut. C'est d'autant plus effrayant. En effet, tout ce qu'il dit est possible, cela pourrait arriver à n'importe qui. Ça fait vraiment froid dans le dos. Ne laissant rien au hasard, il nous raconte habilement l'élaboration patiente de la destruction d'une vie, d'un viol complet, d'une intimité piétinée. Il nous décrit, jusqu'au moindre détail, comment une personne voit son équilibre mental fissuré, grignoté, anéanti, sans pouvoir se douter du piège qui se resserre sur elle.
Et puis, là encore, les choses se compliquent. Jusqu'à la fin, le lecteur ne pourra rien prévoir. Il se doutera de certaines choses, mais l'auteur saura toujours, au moment opportun, sortir une bonne carte de sa manche.
Aucun rebondissement n'est gros ou spectaculaire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai été happée par ce roman dès le début. J'ai ressenti de l'empathie pour Sophie qui ne contrôle rien. J'ai été époustouflée par le retournement de situation de la deuxième partie mais cette partie m'a aussi ennuyée car au bout d'un moment, j'ai trouvé les situations répétitives. La troisième partie m'a à nouveau étonnée par la révélation d'un élément que je n'avais pas envisagé et il restait encore des surprises à venir. J'ai trouvé les personnages attachants, avec un petit faible pour le papa de Sophie. Voilà un thriller psychologique aux multiples rebondissements et qui ne nous décrit pas des scènes trop violentes, tout ce que j'aime
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Sans rien connaître du "buzz" autour de ce bouquin, je suis tombée dessus presque par hasard, et le résumé m'a intrigué...

On peut dire que je n'ai pas été déçue du voyage ! L'intrigue, abrupte au démarrage, prend peu à peu son envol et tisse sa toile tout au long du récit, jusqu'au dénouement, que j'ai trouvé bien rapide pour le coup !! Et légèrement amoral, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Bref, une bonne histoire, un style percutant, que demander de plus ?

A recommander, donc...
Un grand thriller, rythmé, haletant et fort bien écrit. J'avais repéré ce roman sur plusieurs blogs et forums de lecture, j'en avais lu des articles élogieux, et comme je suis toujours dans ma phase "frisson", je me suis décidée, hier, en librairie... Moins de 24 heures plus tard, je suis totalement séduite, même si mon sommeil a quelque peu pâti de cette lecture ( impossible de lâcher le roman, bon sang !)...

La suite sur mon blog :
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Ce fut un excellent moment de lecture, j'avoue avoir eu des difficultés à poser le livre.
La première partie nous présente donc Sophie, ses trous de mémoire, ses doutes, ses peurs. On vit avec elle son quotidien, on essaie comme elle de comprendre. On plonge avec elle dans l'enfer de sa mémoire défaillante et des événements qui tournent en sa défaveur.
La deuxième partie nous explique le pourquoi du comment. Tout devient clair, tout s'explique. Et tout devient effrayant. Rien de gore, rien de choquant, tout se passe psychologiquement.

Le style d'écriture est très simple, les phrases sont courtes, pas compliquées, ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête. On n'a pas 35 mille personnages inutiles, ici, on entre dans la tête de certains d'entre eux, on vit avec eux.
J'ai été happée par l'histoire dès le début, je n'ai cessé d'être prise de compassion pour Sophie et de haine pour d'autres personnages.
Je n'arrêtais pas de me demander comment ça allait finir. Bien que la fin m'ait plu, elle ne m'a pas surprise.

Je ne peux que conseiller ce livre qui fut pour moi une très bonne découverte !
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..